mai 03, 2013

SAVOIR ROMPRE UN LIEN DE SUBORDINATION AU CLIENT


Le lien de subordination est le fruit de vos entrailles - c'est l'héritage génétique que vous devez assumer sans toutefois le subir. 

 EXEMPLE D'ÉCOLE :

Pour être "Expert" - Consultant -Major à votre compte,il faut apprendre à se dégager de toute hiérarchie - votre "Client" n'est pas votre supérieur - évitez ,notamment d'habiter à proximité -et de lui offrir un droit de regard sur votre méthodologie du Diagnostic et -surtout  - sur votre Vie Privée. ( attention à ce que vous confiez aux réseaux sociaux et  qui circule sur le net )
                                    -oOo-

A 87 ans,après des décennies de "consultant" chaque fois que je me suis conformé à ces règles basiques ,succès assuré.

Lorsque j'ai voulu résider près de mon client,voire  bénéficier d'une villa mise à ma disposition gracieusement à proximité du siège de l'entreprise - échec total-

. Ainsi pour les Laboratoires FABRE à Castres.
 En s'installant sur les lieux mêmes de mon client,et du personnel auquel je donnais mon enseignement, ma vie privée en a souffert et je me suis construit une forme de lien de subordination.
. Ma voiture - une Chevrolet -  mon emploi du temps .. ma méthode de travail, mes diagnostics..firent l'objet de jugements.

Alors que le Client ne dispose d' aucun  droit de regard sur la méthodologie ,et  encore moins  sur la vie privée de son Conseil..

                                 -oOo-

   D'après certaines évaluations,en France, 80°/° DES TRAVAILLEURS  SONT DANS UNE SITUATION DE LIEN DE SUBORDINATION   FAUTE D'AVOIR PRIS ( OU CRÉÉ ,UNE DISTANCE )
  (Et on peut y ajouter tous les entrepreneurs dont 90°/° DU C.A. est fait par 10°/° des clients - mauvaise distribution marketing et trop vulnérable )

  Certains  subordonnés  donnent même l'impression d'un apostolat dont ils sont fiers !

Servir l'Entreprise incarnée dans un " GRAND PATRON DU CAC 40 ""leur semble une noble vocation pour lui offrir le sacrifice de sa vie  comme s'il s'agissait de Dieu.

 !  Et ils sont fiers de vous confier qu'ils  "ont X années de présence dans la même firme "( "où travaillait déjà un de leurs parents " ..)

Éclatante démonstration d'un lien de subordination "pervers" car cette pseudo fidélité n'est le gage d'aucune valeur sauf à  placer ceux qui le subissent dans des états de servage qui  éclateront au grand jour dès  que la firme affrontera des revers financiers - dans la plus grande indifférence de l'État et des Banques... ( Les États étant eux-mêmes coincés - voir plus bas Géopolitique d'Internet )

Les Syndicats subiront le même sort, et seront  dépourvus de pouvoir - dans une société  fondée sur le capitalisme-libéral,  et la compétitivité au niveau mondial , - une entreprise n'étant pas tenue à des obligations  de "résultat"    -- mais de moyens. Des bataillons d'Avocats sont prêts à en découdre avec les profanes du Droit d'autant que la " fidélité " dans ce contexte géo-politique ne confère aucune magistrature.

On vous débarquera nonobstant vos " années d'ancienneté ". Vous vous êtes liés,en abandonnant ce que vous aviez de plus cher, - Vous-même - votre Être.-

D'autant que des pans entiers de notre économie - la sidérurgie,la fonderie,l'acier,le pétrole etc.. sont tenus en mains par des " Majors" de taille internationale,voire planétaire,dirigeant leurs troupes par ordinateurs interposés -à des milliers de km de là.. système informatiques positionnés parfois dans des " Paradis Fiscaux"..


 ( LIRE  LA GÉOPOLITIQUE D'INTERNET - OUVRAGE MAGISTRAL  DE DAVID FAYON  --ÉDITION  ECONOMICA- 2013- ) 
 " Les États,face à la montée d'Internet sont parfois incapables de composer avec ces entreprises qui ont par ailleurs la faculté impressionnante de profiter des contradictions juridiques et fiscales des États   ")

                                      --oOo-

QUAND ROMPRE DES LIENS PERVERS ?

Rompre un lien de subordination pervers est une affaire de vision,de sens de la vie,de choix et de comportement ,qui se joue quasiment avant la trentaine..
C'est une prise de risque certaine,mais combinée à une CRÉATIVITÉ   et une foi.

Autrement on remet son destin entre les mains d'un tiers..et du hasard..Puis vient la quarantaine ,et, avec l'âge, la trouille du risque  le poids du confort  , et  celui des habitudes..

 Bref les  3 composantes de la Médiocrité.

                                  -OOO-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web ' - 87 ans - 1800 billets et articles -