février 03, 2009

DE LA VIEILLESSE MAGNIFIÉE..À LA VIEILLESSE EXPULSÉE..

LA VIEILLESSE MAGNIFIÉE.. (( Étude )

D'emblée vous avez compris qu'ils'agit d'une étude sur les sociétés dites "primitives"..et,de fait,ce titre est signé par le sociologue Maurice GODELIER, - article paru dans " LE GRAND ÂGE DE LA VIE " Éditions du Lien Social,Presses Universitaires de France. 2005.

L'auteur de cette étude se base sur le cycle de vie des BARUYA. - Il a vécu sept années dans une société ,sans classe,ni État,en Nouvelle Guinée,chez les Baruyas..quelques années après l'arrivée des premiers Blanc,en 1952.

Pour faire court,disons que dans cette société,si un individu devient centenaire c'est un " MONUMENT HISTORIQUE..mais pour nous les modernes,nous qui disposons d'une science élaborée et de statistiques..Nous qui vivons dans une société ou,d'ici trente ans,le centenaires se compteront par dizaines de millies, voire ,centaines..et plus encore au niveau de la planète..avons nous réellement l'intention de devenir des "monuments historiques " .~? Je ne le crois pas.

POURQUOI SE COMPARER À LA PIERRE ET VOULOIR" DURER" ?

Des centaines de milliers de monuments dont l'historicité sera toujours récente comparée à celle des Pyramides et autres consructions sublimes de l'Histoire ?..Voulons nous durer ?..
Je ne le pense pas,d'ailleurs,à 84' berges je n'envie pas les monuments, -historiques ou non..mon coeur n'est pas de pierre,d'abord,puis j'ai d'autres projets.. Ce blog s'intitule VIE ÉTERNELLE ..c'est un signe..Mais voyons l'autre vieillesse,celle qui gène..qu'on" expulse"..nous dit l'étude..

LA VIEILLESSE EXPULSÉE

Pour ARISTOTE,l'apogée de la vie se situait à la sptième et à la huitième période de sa vie,soit,pour nous,entre 52 ans et 56 ans..

Un peu court tout de même.. Mais voici, déja, les racines de l'expulsion.. Après, tout s'enchaîne,la roue tourne,elle s'accélère et,le vieillissement est pris dans les rouages d'une gigantesque machine dont CHARLIE CHAPLIN à réalisé un film inoubliable..On pourrait stopper l'analyse sur ces images d'anthologie.

LA MORT,.. AVENIR INÉLUCTABLE..

Car de toute façon vous serez contraint de changer de sujet,le vieillissement s'épuise,voici la MORT. Vieillir n'est pas anlysable en termes de prédicats, - même KANT a raté - MONTAIGNE,lui,dilue la mort dans le "vieillir"..Dame Nature nous prenant par la main pour nous y conduire.. " de sorte que le sault n'est pas si lourd du mal estre au non estre,comme il est lourd dans un estre doux et florissant à un estre penible et douloureux ".. Fort bien Monsieur le Maire..

Mais ,pour moi,il ne s'agit que de fioritures,car rien ne peut se comparer à "l'ÉTERNITÉ.". Radicalement neuve,.inépuisable..riche en péripéties..Théodore MONOT confiait qu'il attendait la mort avec une extrème curiosité - pas la mort,l'éternité pour ce Sage..que je rencontrais en l'île Saint-Louis MONOT,un scientifique et un croyant.

Puisque l'éternité à été promise aux hommes,j'opte pour. -Pourquoi tergiverser et tenter de ralentir -faire durer. la plage des statistiques-..? -(en misant sur des retraites hypothétique) .alors qu'une promesse sacrée,mène droit à l'ÉTERNITÉ ~? -

La vision magnifiée du vieil homme est ici.Pas dane une longévité élastique..le corps chargé de seringues et d'instrument de contrôle,des pièces rajoutées partout,un coeur de cochon....!!


JEAN PAUZIN PATRIARCHE DU WEB LEADER DU VIEILLISSEMENT EN PLEINE FORME,- VIE ÉTERNELLE -.