avril 26, 2011

LE CULTE DES MORTS INTRODUIT UN CORTÈGE IMAGINAIRE QUI EMPRISONNE L'INDIVIDU DANS UNE POSITION SACRIFICIELLE -NOUS SOMMES DANS LA RÉSURRECTION;;" VIVANTS" .

LA RÉSURRECTION ; NOUS SOMMES DES VIVANTS; CE N'EST PLUS LE TEMPS DE LA FIN MAIS CELUI DU COMMENCEMENT;

IL s'agit de refuser en soi-même ce culte des morts et son cortège lugubre,imaginaire,qui enferme l'être dans une position sacrificielle et une relation mal comprise avec Dieu. La résurrection nous libère du péché,nous voici libre,  -  mouvement de retournement de tout l'être qui s'opère avec la passion du Christ --- autrement  la foi n'est pas !!

Annah Arendt et Paul Ricoeur ont déclaré tous deux " que les hommes n'étaient pas faits pour mourir mais pour inventer". Cette invention c'est quoi ? Vivre une nouvelle vie,  éternellement,   - la résurrection est passée par là, : nous sommes vivants,comme un petit enfant qui vient de naître .. en nous  "le vieil homme " est mort.

UNE RELATION AVEC DIEU MAL COMPRISE, - UNE VISION ÉCRASANTE DE " DIEU QUI CHÂTIE " !!

Nous n'avons ni foi ni créativité !   LA MORT DU CHRIST EN CROIX SEMBLE NE NOUS AVOIR RIEN APPRIS !  Le philosophe italien GIANNI VATTIMO soutient  que le christianisme est,dans sa logique première un opération de démythologisation du monde,libérant ainsi l'homme de la vision écrasante d'un Dieu qui châtie. OUI. OK    .D'ACCORD.. Mais comment faire passer ce message dans une société accablée de culpabilisation et la peur au ventre ???


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB"
85 ANS - 3 BLOGS - plus de 1240 articles.. ( voir avec ce blog,overblog et ipernity 166537 )