décembre 19, 2012

NOÊL FÊTE DE L'AMOUR MAIS QUI EST DIEU ?

 QUI EST DIEU ?

IL N'A NI FORME,NI ODEUR,NI GOÛT,IL N'EST PAS UN CONCEPT,NI UNE IDÉE-NI EXISTENCE
AU SENS OU NOUS L'ENTENDONS -
IL EST INCRÉE.INDICIBLE INDESCRIPTIBLE
 " LE PÉRE PERSONNE NE LE CONNAÎT ( JÉSUS) 


                            -oOo-

Et cependant il "EST" - au plus intime de l'intime du plus profond de vous-même à un tel point que Maître Eckhart ose affirmer " tu ne serais pas si je n'étais pas ".. 
Et un mystique,après une extase déclare " au fond ,l'expression la plus apte à rendre ce que j'ai ressenti est celle-ci " Dieu était présent bien qu'invisible,il n 'excitait aucun de mes sens et pourtant ma conscience le percevait " ( propos rapportés par le psychologue William James en 1902, dans son étude sur les mystiques )

J'ai une dizaine d'ouvrages sur le sujet - il est le sujet de ma vie, j'ai 87 ans ,et je n'ai pas avancé d'un pouce sur le sujet..sauf qu'en contournant cet indicible ,si je passe par le Christ ,le seul commandement au coeur de son discours c'est l'AMOUR DU PROCHAIN.

 MAIS QUI EST MON PROCHAIN ?

Jésus était un juif et le Lévitique stipulait déjà qu'il faut aimer son prochain comme soi-même,mais qui était le prochain du temps de Jésus ? Le juifs de l'époque n'allaient pas au-delà de l'amour de leurs concitoyens.

Les Gentils,c'est-à-dire les non-juifs,les étrangers,les Samaritains,les Iduméens,étaient rejetés. L'amour du prochain ne s'étendant pas à ceux que l'on considérait comme les ennemis de Dieu,témoin ce passage du psaume  139 :

' Seigneur comment ne pas haïr ceux qui te haïssent ?
Comment ne pas vomir ceux qui te combattent 
Je les hais d'une haine parfaite.
Ils sont devenus mes propres ennemis  "

                               -oOo-

Au sein du groupe de Qumrân l'interprétation est plus étroite encore : il faut aimer les membres de la Communauté ou les récents convertis, tous " fils de lumière" - mais vouer une haine éternelle aux autres,"les fils des ténèbres" - ( cf l'ouvrage de l'historien Jean-Christian Petitfils - JÉSUS -  fayard -2012 -p.171 et suivantes sur l'enseignement de Jésus qui renverse totalement la vision des Juifs. ) 

Le meilleur ouvrage sur le marché français.

                           -oOo-

NOTRE VISION EN DÉCEMBRE 2012..?

On " aime " ceux auxquels on tient, - nous-même d'abord,notre famille,l'environnement affectif,ceux avec qui  " nous partageons les mêmes " VALEURS " - expression fourre-tout qui vaut  en fait une exclusion pratiquement générale de "tous les cons",  ( "vaste programme" ! disait de Gaulle )
 Et les " méchants ".. et les  "gueux",ceux qui  nous dérangent , qui sentent.. Et les dénués de culture. Et - soyons vrais -.les gens de couleur - comme les Blancs quand on vit au pays des Noirs  parce que les BLANCS colonisent et se croient tout permis,de même pour les Noirs,et les Chinois qui envahissent notre pays -- soit par leur présence soit par leurs produits..--
On en a marre de leur concurrence s'il faut encore les aimer,alors comptez : ça fait 3 milliards de plus avec les Hindous et le Roi de l'Acier..! 

Quant aux VIEUX - comme l'écrit Bernard Pivot - ils sont "chiants"  ( mon amie me soutient qu'à 87 ans - elle en a 5O - " je lui pompe sa retraite.)
D'ailleurs comment les Pauvres peuvent-ils aimer les Riches ?

Et, comme si la dose ne suffisait pas, le Christ nous enjoint  d'AIMER NOS ENNEMIS !

 Faut pas charrier Jésus !!

                           -oOo-

Enfin, il faut y croire et faire un effort pour Noël,  et dans ma prière du soir - ce soir même - je vous demanderai la grâce Seigneur de m'apprendre à aimer "plus" --- DIEU je ne puis le "connaître"mais  Jésus c'est différent .--  en me rappelant,toutefois,,suivant ECKHART - que Dieu n'a nul besoin de mes prières  - sauf la prière "détachée " - "  "Détachée" c'est quoi ? 

  *C'EST  PRIER SANS RIEN DEMANDER* 


Donc je ne demanderai rien et alors  je me laisserai porter. Que faire d'autre ?
 C'est peut-être cela la révélation de Noël, se laisser  prendre par Celui qui nous aime même si on ne le voit pas..on ne le sent pas,on ne le sait pas..Le Vide Complet.Nada. ( Jean de la Croix )

Qu'importe le sapin -les cadeaux, -la fête..les  intentions,la prière,les bonnes dispositions , les rites de fin d'année - dans le fond tout ça c'est du baratin. De la "demande cachée.". Toujours plus ! Comme  dans un récent bouquin de JLSS..  Mais Dieu y voit clair. Laissez le faire.

                                -oOo-

Mon Dieu faites ce que vous voulez.De toute façon c'est votre affaire mais j'ai tout même le droit de vous inviter à le faire : je vous offre mon libre-arbitre comme disent le gens cultivés..Entrez !

Je ne cherche rien.Je ne demande rien. Je n'ai rien.Je ne suis rien.Je ne peux rien. 

UN NUL.

( Pas même "un ver de terre " Tauler,disciple d'Eckhart qui se pensait comme tel dans ses écrits sur l'Humilité ) )

                             -oOo-


VIE ETERNELLE - JEAN PAUZIN " -Patriarche du Web" - 87 ans -1600 billets et articles -

2.DEPARDIEU/BAUDELAIRE -BELGIQUE HÉLAS !