juillet 24, 2009

QUAND L'HUMAIN DEVIENT UNE VARIABLE D'AJUSTEMENTN LES USINES SAUTENT

QUAND IL DEVIENT ÉVIDENT QUE LES OBJECTIFS D'UNE SOCIÉTÉ DONNENT LA PRIORITÉ AU MARCHÉ,AUX FINANCES, ET À L'ÉCONOMIE GLOBALISANTE....ALORS LES USINES SAUTENT..

" la variable d'ajustement " - se fâche - et le personnel découvre qu'au-delà des manifs peu productives,il existe des moyens beaucoup plus pertinents-

Au début,c'est le blocage de quelques membres de la direction. dans de tells conditions ceux-ci promettent ce qu'ils veulent,sachant que lesdits engagements sont dépourvus d'éffets,car entachés de droit et et donc. caduques.Aucun risque d'engagement.

Puis la créativité venant et les esprit s'échauffant..d'autres stratégies plus pointues prennent les relais.....les pièces détachées,les stocks,certaines machines particulièrement coûteuses,.. sont "confisqués sur place" pour parer à toute éventualité d'enlèvement par les Directions..

Puis la sauce monte,des containers chagés de produits inflammants font leur apparition et "la variable d'ajustement" menace de TOUT FAIRE SAUTER ..À ce niveau,certains obtiennent satisfaction - l'indice actuel étant,au minimum 30.000 par départ..mais ça montera.Calculez sur 24 mois le temps nécéssaire pour se remettre à flots..refaire sa vie,du moins affronter des changements..enfants..LA DEMANDE D'INDEMNISATION FRISERA UN JOUR 50.000..ça parait considérable,mais voyez l'autre aspect des choses...

C'est l'exacte réplique du processus inverse,celui du capitalisme, et de l' enflure colossale des bénéfices de quelques uns.dont l'objectif s'est déplacé : il ne s'agit plus, dans cette optique financière, de la rentabilité de l'usine,mais de la fusion de sa production au sein de systèmes durs,peu importe leur situation géographique,puisque c'est le MAXI-PROFIT qu'on vise.

De part et d'autre les conceptions s'affrontent et la raison s'éfface devant la stratégie la plus payante - pour chaque camp.- Il existe un éffet de balance,voire de chantage - mais des deux camps.et les tarifs s'en ressentent ! On veut de la finance et du rendement .,on en aura...

D'autant que le " patron" relève,d'une terminologie désormais obsolète...où sont " ceux qui détiennent le pouvoir de décision ? En Bolivie,aux USA,en Chine..? Existe-t-il un patron de l'usine?..Qui lui a parlé ?

ET L'ÉTAT ?

Chaque partie d'invoquer l'arbitrage de l'Etat ..et lui de botter en touche,en invoquant la liberté contractuelle etc....

LA CAPABILITÉ -LE CONCEPT DU PRIX NOBEL AMARTYA SEN

C'est ici qu'apparait la pertinence du concept de " capabilité" formulé par le grand AMARTYA SEN - écomiste et philosophe indien - Prix Nobel d'économie en 1998.

Le problème de nos jours,n"est pas l'égalité des droits mais la vrai CAPABILITÉ d'utiliser les possibilités concrètes de la société..... Dans le cas contraire,ces hommes et ces femmes monteront au créneau du rejet, pour légitimiter cette nouvelle approche de la défense de la variable d'ajustement en temps de crise surtout. L'INDE nous donnera des leçons !

Mais soyons réalistes.. ne nous voilons pas la face :La CRISE RISQUE D'ÊTRE LA NORME... quand une société humaine countracte sa vision sur le seul point financier ,elle court d'énormes risques car l'être humain n'est pas réductible à la seule ""économie de management ! L'homme vaut plus et veut plus.


Dans cet affrontement ,le positif ,c'est dans le développement juridique de cete " capabilité" - du Prix Nobel de l'Économie -..en contraignant les antagonistes à inventer un nouveau DROIT. Sinon les installations,stocks,saisies diverses. l'explosionet le feu..se chargeront du litige.. Mieux vaut le droit.




VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN "PATRIARCHE DU WEB " 84 ANS.
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net
http://jpauzinexpertrevelation.vox.net