septembre 19, 2008

JACQUES LACAN " LA DIVA DES DIVANS"..

JACQUES LACAN " LA DIVA DES DIVANS "..(Achille WEINBERG )

Briantissime article d'Achille WEINBERG dans la revue SCIENCES HUMAINES,
- Numéro Hors -Série,spécial N° 7 - Septembre-Octobre 2008... Un régal !

" Mondain,joueur,séducteur,avide de gloire et d'argent LACAN s'est imposé comme un maître à penser "..

"LE NOM DU PÈRE..est le signifiant qui dans l'autre en tant que lieu du signifiant est le signifiant de l'autre en tant que lieu de la loi " Lacan Écrits -"

Achille WEINBERG nous offre un texte critique d'Anthologie..- Je recommande ,très vivement ,ce numéro 7 Hors Série de la revue Sciences Humaines..Sep/Oct 2008.. Il faudrait citer, quasiment,tous les articles..! Jusqu'au " Développement Personnel,page 72...Les assemblées de neurones..74..et "Le boom de la psychologie ..Révélateur de nos sociétés.. 80 et suivantes..Toute la revue !. Quelle richesse..

LA DIVA DES DIVANS.. Quel titre Weinberg !

Et il pique ! Mais le Maître attisait le feu - LACAN , une oeuvre aussi foisonnante que difficile..: " Étourdissant génie ou charlatan nébuleux " .....
Une écriture maniérée des formules énigmatiques,des jeux de mots,parfois quelques formules mathématiques.".. Son fameux triptique ..
Le réel,le symbolique et l'imaginaire .autour duquel va s'organiser sa pensée - il vient de se convertir au structuralisme ( vers 1953..)

J'avais tenté de lire Lacan,,deux ou trois bouquins dans ma bibli..mais pour moi, c'était le maître, flamboyant et baroque qui fascinait..Il faut l'avouer.

Le gourou imposait son style,ses " passes"..- courtes séances ..qui subjugaient les auditoires.. - souvent,comme l'écrit si justement Weinberg, cela donnait un mélange curieux entre topologie..psychanalyse et autoréférentielle -Miroir du Maître - ses formules, - jamais limpides parfois éblouissantes.." l'inconnu du signifiant signifié et porteur du signe."..

Il faudrait Ferdinand de Saussure,le père de la linguistique...pour décrypter, le support acoustique du signal " (,que FDS maniat en virtuose,) -mais Lacan était plus obscur encore,plus heuristique....il introduisait l'algèbre et les mathématiques et quelques pincées de topologie. " pour construire une sorte de modélisation mathématique des instances psychiques.." (Weinberg)..

.Vers la fin des années 80 le lacanisme devient delta - ..séparation en une.
multitudes de branches,chapelles et sous-groupes,qui vont se disputer sur la pensée du maître. " Le réel est inconnaissable " LACAN.

Remarquable hors-série à lire absolument. www.scienceshumaines.com/


ÉTERNITÉ. Jean Pauzin.


Aucun commentaire: