avril 16, 2008

ÉTERNITÉ ET TEMPS.. LE TEMPS N'EXISTE PAS..

VOULEZ-VOUS VIVRE ÉTERNELLEMENT ?

Alors délivrez-vous de la croyance au " Temps" !
Ce " temps" est un résidu,inévacué, de la transcendance nous explique François JULLIEN dans " DU TEMPS " * Grasset-

Les dieux en nous quittant nous ont laissé ce " temps"..."une certaine façon de les remplacer sur un mode purement explicatif,abstrait ,mais qui garde l'attribut d'un pouvoir tout-puissant " ( page 91)

Dès mon enfance, j'ai perçu comme une ambiguité dans cette " valeur" - en fait pur esclavage auquel se soumettaient les adultes..j'ai donc vécû sans croire à ce fameux "temps".

Homme libre, joyeux et fort..et, à 83 ans-, je m'y refuse encore et davantage,car l'inepsie me saute à la figure. : J'affirme que ces " Dieux-(idoles)-se sont retirés depuis longtemps..Le Dieu auquel je crois est hors du temps, j'adhére - je crois - j'accepte.J'aime.

J'élimine, dans ma vie ,cet avatar ultime ,je confesse ne pas croire à ce résidu… j'approuve KLEIN. Mais c'est un écrivain,et un savant,philosophe,sinologue..lui se doit de croire au temps même quand il le fustige..question de carrière..Ces choses là se pensent,s'écrivent,mais il ne s'agit que d'un bouquin, pas d'une conviction intime..

Comme je suis autodidacte,tel MALRAUX ( " nous sommes des voraces " )..et qu'aucune carrière ne m'attend - à 83 ans - j'ai toute liberté de refuser le sus-dit "résidu" ..je ne crois pas au temps, -seul " l'instant"-
L'instant, c'est tout à la fois, le passé,le présent,l'avenir,bref : l'éternité.

L'ÉTERNITÉ N'EST PAS UN PARAMÈTRE..

Laissons ARISTOTE,sachez " q'il est un temps plus grand que tout ce qui est dans le temps " ( Augustin)

Vivez l'instant présent. Ne vous préoccupez pas de la consistance, ni de sa durée,soyez hors,pas in..Et vous découvrirez cette formidable liberté ,que les hommes nomment "ÉTERNITÉ".

Jean Pauzin Leader grands Seniors Paris -

L'ÉTERNITÉ ET LA SEGMENTATION..

L'ÉTERNITÉ ET LA SEGMENTATION.. UN DIVORCE ? ...

Un créatif ne segmente pas,mais il peut le faire,surtout si son job c'est le MARKETING.!
Pendant des dizaines d'années ce marketing m'a fait vivre, donc je segmentais..Puis,las des cibles,conquêtes de marchés,obsolescence des produits,..je suis revenu à la créativité - l'heuristique - en montant,,le premier séminaire d'HEURISTIQUE,dans les locaux d'une grande école de communication,à RUNGIS-

POURQUOI LE CRÉATIF NE SEGMENTE PAS ?

Julien GREEN,dans son JOURNAL qui couvre pratiquement toute sa vie d'homme,rappelait souvent que le romancier est dépassé par les créatures qu'il crée,elles le mènent..Ou ? Il ne le sait pas - L'écriture c'est une maieutique,l'auteur accouche,au jour le jour..et s'étonne du parcours.. Le créatif n'est pas gestionnaire,c'est le contraire,- la création buissonne,ça pousse dans tous les sens,l'auteur évite de tailler les gourmands,alors que le jardinier s'y empresse pour bien gérer la taille du fruitier et surtout sa production..

L'ÉTERNITÉ NE SEGMENTE PAS

Le soleil luit pour tous.,Bons et mauvais,riches et pauvres,citadins et ruraux,chrétiens,ou islamistes etc. .Il ne segmente pas. C'est l'empreinte,la marque, d'un Créateur qui improvise au sein de notre propre liberté,subtil guidage,paradoxe de l'expression libre..quand nous tentons de gérer,prévoir,supputer dans le temps - mais le Temps existe-t-il vraiment ? Depuis Saint Augustin on suppute encore..lisez KLEIN,- EINSTEIN,lui-même ne croyait pas au temps,il le confiait à quelques amis,lors de la perte d'un être chèr..Qui ne croît pas au temps ignore la Mort - La mort est une segmentation drastique : tout fout le camp ! Ironie du sort,car nous ignorons sa destination.. Comme nos segments s'embrouillent et que les indices sont à plat,encéphalogramme etc..etc..le cadavre dirime toute discussion.C'est la fin.Pour le gestionnaire du dossier " LA VIE " pas pour le dossier " ÉTERNITÉ - mais comment l'ouvrir ce dossier,sur quelles données ?

L'ÉTERNITÉ NE PEUT S'ACCORDER AVEC UNE "FIN".. On peut toujours supputer....écrire sur l'inconnu,en faire des bouquins qui rapportent..etc..

C'est pour cela que l'ENCYCLOPÉDIE " MORT ET IMMORTALITÉ "là,sur ma table, pèse 1700 pages,très gros pavé de BAYART ! Vous n'en sortirezpas vivant .

DARWIN segmentait,lui aussi,il dressait des branches..ramifications,nouvelles pousses,vieilles souches..évolution..
C'était un travail de bénédictin comme on dit,une recension des espèces,,Une recherche,une forme de gestion des identités.,une supputation...pas une création.

D'où la difficulté,en 2008,de s'accorder sur le célèbre tour du monde de son BEAGLE..-a-t-il tout vu ? Bien vu ? Ses descriptions,notamment,sur le " sauvage" ,rencontré en contournant la Terre de Feu,..portent à sourire.. Il s'exclame " jamais je n'aurais pensé que la différence entre un homme sauvage, et un homme civilisé puisse être aussi grande "... Vraiment DARWIN ? A quoi vous attendiez-vous ? Et savez-vous de ce "sauvage"..?

Il est vrai qu'il fallut attendre la fameuse controverse de Valladolid pour savoir si les Indiens avaient une âme..mais je gage que sur son BEAGLE,notre fameux gestionnaire de l'évolution n'était toujours pas convaincu.. C'était un gestionnaire.Un classeur de dossier.Pas un Créateur d'Éternité.