juin 25, 2012

MORT ET RENAISSANCE SE RÉPÈTENT CONTINUELLEMENT - C.G. JUNG

*"MORT ET RENAISSANCE SE RÉPÈTENT CONTINUELLEMENT" C.G.JUNG"  La valeur suprême,celle qui donne son sens à la vie s'est perdue.Ce processus est une expérience vécue,typique,c'est à dire fréquemment renouvelée et c'est bien pourquoi il est exprimé à une place centrale dans le mystère chrétien. Le Christ meurt toujours,de même qu'il renaît toujours;car la vie psychique de l'archétype est intemporelle en comparaison de notre attachement individuel au temps."..
A lire *** Claudine TIERCELIN  " La  Philosophie doit être scientifique - Entretien Revue LA RECHERCHE -pages 74/79 - LA RECHERCHE Mai 2912 - www.larecherche.fr

Mais est-ce possible  ?  Pour JUNG c'est plus compliqué ...la causalité a des limites et la science doit en tenir compte..lire la suite :


JUNG  suite .." Y aurait-il une activité  vivante par delà le monde quotidien des hommes ,des nécessités  dangereusement inéluctables,des particules plus déterministes que des électrons ?Pouvons-nous penser posséder -- voire simplement dominer -- notre âme,que la science appelle "Psyché " et considère comme un point d'interrogation arbitrairement enfermé dans la capsule crânienne, qui ne serait finalement qu'une porte ouverte ? Issue ,à travers laquelle pénètrerait un monde non humain cet inconnu qui par ses ondes nocturnes agirait d'effrayante manière et arracherait l'homme à l'humanité en le conduisant vers des tâches et des destinées supra-personnelles  ?
Positive ou non l'humanité se tient toujours à la limite de ce qu'elle fait sans pourtant le dominer.."
Extrait de L'ÂME ET LA VIE - C.G.JUNG

En une époque qui soutient que " la philosophie doit être scientifique" (  Claudine TIERCELIN ***- professeur au Collège de France ) Carl JUNG nous rappelle que notre postulat rationnel est que tout a ses causes naturelles mais la causalité ainsi comprise est un de nos dogmes les plus sacrés alors que dans notre monde des forces invisibles,arbitraires,celles qu'on dit surnaturelles n'ont pas de place légitime à moins que nous descendions en compagnie d'un physicien du quantique dans l'infiniment petit,monde obscur ou se déroulent semble-t-il d'étranges phénomènes.
* pour aller plus loin avec Claudine TIERCELIN  http://tinyurl.com/tiercelin-lecon-inaugurale-cdf - la vidéo de sa leçon inaugurale de la chaire de Claudine Tiercelin au Collège de France en mai 2011.


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" -86 ans - 3 blogs - 1 600 billets et articles.