août 25, 2009

INTERVIEW N° 4 - DAVID FAYON L'EXPERT INTERNET :-L'ÉFFET DE MODE QUI EXISTE POUR CERTAINS OUTILS SUR INTERNET ? ÉFFET BLIN-BLING ET RÉSEAUX SOCIAUX ?.

VOICI NOTRE 4ÈME INTERVIEW AVEC DAVID FAYON,LE GRAND EXPERT DE L'INTERNET ,AUTEUR DE DIVERS OUVRAGES..(*) DIPLÔMÉ DE L'ENST,DE L'UNIVERSITÉ PARIS VI ET DE L'IAE PARIS.

DAVID FAYON : "- Que pensez-vous de l'éffet de mode qui existe pour certains outils sur INTERNET ? Avons-nous un éffet bling-bling avec les Réseaux Sociaux,comme FACEBOOK ?


RÉPONSE DE DAVID FAYON L'EXPERT INTERNET ::


Effectivement, chaque semaine de nouveaux outils apparaissent. Certains ont une croissance notable ou génèrent beaucoup de buzz (par exemple Facebook ou Twitter). Cela s’inscrit parfois dans le « cycle du hype » selon les observations faites par le cabinet Gartner (cf http://en.wikipedia.org/wiki/Hype_cycle) qui représente la visibilité d’un produit technologique dans le temps. Mais au-delà, il convient de revenir aux basiques, à savoir est-ce que l’outil considéré va m’être utile considérant ses fonctionnalités ? Est-ce qu’il utilise des informations confidentielles me concernant et si oui pour quel(s) usage(s) ? Est-ce que les fonctions proposées ne sont pas réalisables par un autre outil que j’utilise déjà ?

Je ne pense pas que nous ayons un quelconque effet bling-bling sur les réseaux sociaux à de rares exceptions. Il existe en effet des réseaux sociaux comme Asmallworld qui ne sont réservés qu’à des VIP et qui ne peuvent être rejoints que sur invitation. Facebook qui compte à présent plus de 250 millions d’inscrits dans le monde est un réseau social généraliste qui a des applications aussi bien dans les sphères professionnelles que personnelles, ce qui nécessite de bien gérer son identité numérique et de vérifier ce que l’on souhaite publier : les opinions politiques, la religion sont par exemple facultatives. Il ne peut pas être considéré comme bling-bling même si des personnalités du show-biz ont créé un compte ou une page de fans. Facebook est inévitablement sous les feux de l’actualité et y être est bien perçu surtout chez les politiques alors même que leur connaissance en matière de technologies numériques - à certaines exceptions près - est souvent très moyenne comme on peut le constater quant à la définition qu’ils ont du Web 2.0 par exemple. Notons au passage que la notion d’amitié évolue et « être ami » sur un réseau social signifie être en contact avec une personne sachant que l’on peut très bien être simplement en contact professionnel. Certains réseaux permettent de préciser l’origine du contact (professionnel, personnel, ami). Facebook étant un réseau social généraliste, il peut être pertinent pour des usages ciblés d’opter pour des réseaux sociaux verticaux.

Sur un autre registre, on peut constater des tendances au voyeurisme ou à l’exhibitionnisme avec les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux permettent aussi la construction de soi avec les interactions que l’on peut avoir avec d’autres internautes et l’ouverture sur autrui tout en étant tranquillement derrière son écran. Pour certains cela peut être désinhibant. Mais de mon point de vue, il ne faut pas perdre de vue les nécessaires complémentarités entre vie virtuelle et vie physique.

Site : http://david.fayon.free.fr

Blog : http://livres-internet-web.over-blog.com

Twitter : http://twitter.com/fayon