septembre 08, 2009

LE VIEILLISSEMENT VU PAR JEAN BAUDRILLARD MORT À 77 ANS..

JEAN BAUDRILLARD..LE PROVOCATEUR FACE AU "VIEILLLISSEMENT"..

En 1976 parait l'ÉCHANGE SYMBOLIQUE ET LA MORT - Gallimard -

Jean Baudrillard est né en 1929..à l'époque il peut avoir 47 ans, ou moins..en tenant compte de la rédaction du manuscrit et de son édition à la NRF - Il meurt à 77 ans.

.On souhaite que,à cet âge, la vision de Baudrillard se soit bonifiée,apaisée.. et que le provocateur,t,parvenu au grand âge ,ait ,enfin réalisé que le vieillisement n'était pas seulement " un poids mort considérable dans la gestion sociale "..ni " un ghetto,un sursis d'avant la mort..une liquidation..une " progréssivité dénuée de signification"...etc..etc..

A 84 ans il m'est difficile de le suivre sur son glacier pour un vieillissement honni - hanté -,qu'il assumera pourtant ( lire excellente notice dans Wikipedia

Écrire que le vieillissement n'est plus " qu'une tranche de vie marginale,asociale,à la limite:un guetto,un sursis,un glacis d'avant la mort"..suppose ,soit une provocation de plus,- il en était le chantre..-soit une forme d'anéantissement,un ressentir personnel ,ultime plaidoirie pour une symbolique du "hante"..hantise propre à l'écrivain tout au long de ses travaux.. Notamment dans L'échange symbolique et la mort..d'où est extrait ce " Vieillesse et Troisème âge"...

Que les vieillards soient entretenus au sein d'une société qui les maintient en vie,",les entretient comme des modèles de valeur et d'usage,alors qu'ils n'ont plus de présence symbolique "..---c'est une thématique chère à Baudrillart,mais c'est son prisme pas le notre

D'ailleurs, on dstingue mal s'il s'agit vraiment des "vieillards"..ou de cette MORT - véritable pivot de sa symbolique..Car,il la reprendra cette mort honnie,dans d'autres ouvrages, ici " la vie individuelle du civilisé est plongée dans le progrès infini et que,selon son sens immanent,une telle vie ne devrait jamais avoir de fin". - C'est le hic qui hante l'hanté.

Pour Albert CAMUS,dont j'ai joué plusieurs centaines de fois son CALIGULA..toute mort était absurde..pour Baudrillart la vie ne devrait pas avoir de fin..échange symbolique entre deux malades oserais-je écrire - pour CAMUS c'était physique..pour Baudrillart, -psychique,morbide,- hanté par le schèma d'une extermination de la valeur, tout vieillissement ne pouvait être que délabrement en attente d'extermination définitive -il reprendra ce thème en le retournant dans l'extermination symbolique de la mort.

Mais voyons le " Vieillissement" : qu'est-ce ? - Il y a des milliards de vieillissements..mais j'en donne ma version,après tout c'est mon blog et 84' ans le bel âge..

L'ASCENSION OU LA MONTÉE DE L'ÂGE DANS L'INSTANT.

Plus de liberté, - car c'est le grand provilège du vieillissement ,du moins est-ce mon expérience à 84 ans - Plus de temps, - mais justement ,ici encore,le privilège de l'âge c'est de ramener le temps à l'instant - seul l'instant - tel le mystique,le bouddhiste,le tao,le sage,le saint, le poète,le contemplatif..bref tous ces émerveillés par la grâce, -reconnaissance envers l'univers de nous avoir fait " naître"...

Naissance,connaissance,reconnaisance,tel est le chemin de l'accomplissement de notre humanitude.. et cette gratitude nous procure déja un vague sentiment d'éternité.

Et puis il y a les autres,tous les autres,sept milliards d'individus,

.Et contrairement à ce qu'écrit Jean Baudrillart il existe toujours des échanges dans les sociétes modernes, de plus en plus même,En 2009 - la case de l'Ancien de la tribu c'est notre INTERNET !

La preuve : j'alimente quotidiennement des échanges avec mes trois blogs.. Mais c'est de l'échange symbolique soutiendrait Baudrillart..du pur virtuel.. Erreur du philosophe obnubilé par le Père,la castration la Loi..et qui n'a put-être jamais touché un ordi de sa vie..- comme beaucoup de personnes âgées de 77 ans..la fracture numérique,d'accord mon vieux,mais ..pas l'extermination !
Allons je ferme ce bouquin morbide Que la paix soit cher Jean .


VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" 84 ANS
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net.
http://twitter.com/jeanpauzin

POÉSIE. romantic - sur Vox (lien)