octobre 03, 2012

LE STORYYELLIN NE PEUT TRANSMUER LE MENTAL JJSS..

 A L'ÉVIDENCE JLSS VISE UNE TRANSFORMATION DE NOTRE MENTAL -  DANS   R A L E N T I R   et les recommandations en vue d'une NOUVELLE SAGESSE -  couverture de CLÉS - octobre-novembre 2012 -

Et il écarte le Passé et ses architectures de sens,  " l'anémie  inexorable" des religions révélées, - en clair les systèmes d'idées, "les promesses qui soutenaient les sociétés depuis vingt siècles et l'effondrement brutal du marxisme.."  Mais si nous le sentons (?).." nous ne sommes qu'au début d'un chemin passionnant  MAIS SANS MODE D'EMPLOI..".. 

NOUVELLES CLÉS  serait donc  le storytelling  de cette nouvelle éthique qui se cherche encore à tâtons..mais l'accélération est certaine..il suffit de transmuer notre mental. RALENTIR..AIMER BOSSER..AIMER LE SIECLE , MODERNISER NOTRE SAGESSE..

Mais cher JLSS, d'abord le passé existe dans une Sagesse toujours présente dans le Temps et qui plonge ses racines bien au-dela de vingt siècles,  héritage qu'on ne peut écarter par le langage ou l'écriture.. Le " Temps" lui-même ne peut se segmenter comme en marketing, AUGUSTIN, permettez ce rappel insolite,mais
vous le savez, a tenté le sujet : passé/ présent,
.. futur,instant.moment.. BERGSON  "la durée ",plus près de nous François JULLIEN. s'y attaque en partant de la pensée Chinoise,plus fluide qui n'a pas segmenté le " temps" mais déroulé les saisons..(Éssai sur le " temps " Grasset -2011..)

Ensuite le MENTAL ne se transmue pas et il ne peut croître dans ce qu'il est déjà..Quant aux techniques nouvelles,un mental "contrôlé" devient un outil rigide et ne peut jamais être libre..

Enfin " l'anémie  inexorable des religions"..est de votre invention,les chiffres  les plus récents attestent du contraire.. ( cf Frédéric LENOIR - 2050 - Quel avenir pour les religions - Le Monde des Religions -septembre-octobre 2012 -


                             -oOo-


Pour l'instant,sans fractionner le " temps", votre revue CLÉS NOUVELLES  - EST FORT BELLE ET SUR LE PLAN ESTHÉTIQUE C'EST UNE RÉUSSITE CERTAINE ! Quoique de forte dimension et lourde à la main..


 Mais où sont les articles du Futur ? Hors le vôtre  qui est un extrait de votre récent livre, édité , et auquel je souhaite le plus large succès..mais  dans la revue il figure en renfort,telle une belle Pub..Vous êtes très fort en esthétique de séduction pour mieux Vendre..Mais..

Il en faudra plus pour modifier " vingt siècles" d'héritage  -et encore il s'agit,dans votre cible , du Christianisme..mais l'Hindouisme, ? Le Bouddhisme ? cher à Marc de SMEDT. ? .lire votre revue,page 107.. son acrostiche qui s'inspire d'une éternelle Sagesse et ne vise aucune transformation du mental..si ce n'est les valeurs de tolérance,du silence,de la lucidité, -  "Dieu est une parole  à l'extrémité du silence "- de SMEDT rappelle Isaac le Syrien..Grand Sage devant l'ÉTERNEL..Belle touche de mystique dans son repaire de Gordes !

                          -oOo-

Cher JLSS pour la revue PSYCHOLOGIE vous avez remarquablement réussi ! Chapeau d'un " expert en lancement ' de 87 ans..

Mais CLÉS   c'est une expérience de l'écriture à la limite du possible,une tentative de métamorphoser l'intime et l'esprit, les transmuer  ..les nucléariser.. en tenter les limites....graphes,photos,aphorismes,oxymores ..pour parvenir au final  ..

 " AU  COEUR DU RÉACTEUR " 
    (paroles de Ministre page 85 )

 Vraiment  ?   Ah c'était bien la tentation de JJSS  - je l'ai un peu connu  " tenter de dérober aux Dieux une part du feu ! Le nucléaire de nos jours..au coeur du coeur du réacteur ! Nouvelles Clés ! Positionnement d'un tel excès qu'il risque de décourager les lecteurs en déconcertant la concurrence  - et  le vice versa comme disait Julien Green !

    Cher JLSS..on vous aime..Incorrigible PROMÉTHÉE..!

                               -oOo-



VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" -   87 ANS -3  BLOGS - 1700 billets et articles..

1. LE STORYTELLING DE JLSS : COMMENT LE LANCER ?

Article 1.

    "IL SE  DIT QU'IL NOUS MANQUE UN STORYTELLING "  Jean-Louis Servan-Schreiber l'a crée.
On a besoin d'une éthique,d'un " comment vivre bien,avec soi,avec les autres " JLSS. - extrait de "AIMER  LE XXIème siècle " -  Albin Michel - 144 p.10 euros - Dans Nouvelles CLÉS -P.102.

Reste à la re- lancer cette fameuse revue hors-norme..? Vraiment. Nouvelles CLÉS  a été fondée par Marc de SMEDT - éditeur - auteur,notamment,de "L"ÉLOGE DU SILENCE  (admirable ) et,surtout,directeur de  "Spiritualités Vivantes " - Nouvelles séries - Fondateur Jean Herbert.
Il a cédé,récemment "  Nouvelles Clés " à JLSS - Qui a flairé un gisement  petitement exploité..comme il l'avait fait pour la très modeste revue PSYCHOLOGIE dont il a fait un succès international . Il la relance revue JLSS - Du moins il tente..?
MAIS ..en la positionnant d'emblée en STORYTELLING, lui ,qui  dénie toute  transcendance "et se méfie de tous les systèmes d'idées,de doctrines,de promesses..que soutenaient nos sociétés  depuis vingt siècles..lui qui juge "l'anémie inexorable des religions révélées " et l'effondrement brutal des prétentions marxistes " le tout qui a fortement décrédibilisé les grands récits dont l'humanité était friande  ".. Lui -JJSS -comment va-t- il re-positionner et lancer  NOUVELLES CLÉS qui a un passé et un noyau dur de clientèle et sponsors..Bref qui existait ?..Car il y a problème même si, pour l'instant ,l'esthétique et le luxe dominent..
Mais ou sont les articles du Futur à par " La Sagesse Modernisée " extraite de son dernier ouvrage sorti chez Albin Michel " AIMER LE XXI ème siècle.". Une Pub ? 







SUITE article 2 - VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans - 3 blogs - 1700 billets et articles.