janvier 13, 2012

QUAND LA LOI DE L'AMOUR L'EMPORTE SUR TOUT - JÉSUS -

AU TERME DE L'OUVRAGE de
 Jean-Christiant Petitfils sur JÉSUS -Fayard- 668 pages -2011 -   " la loi d'amour,la charité ,l'emportent sur tout, et Jésus,quant à lui,modifie radicalement la manière de voir de ses contemporains."
Tout est dit  en ces quelques mots qui vont traverser deux millénaires..Jésus est-il Dieu ? Fils de Dieu ? Chez saint Augustin, qui cite  la parole du prophète Isaïe " si vous ne croyez pas vous ne comprendrez pas " -- La foi,ou la croyance -- , chez Augustin le substantif " fides" et le verbe " credere" sont équivalents -- quiconque croit pense et en croyant il pense et en pensant il croit.


Si elle n'est pas pensée la foi n'est rien.


Mais comment " comprendre " un tel mystère ? L'auteur de ce puissant document vous retourne  la demande -  il a mené une vaste enquête,il a achevé son travail d'historien - -quant à savoir si Jésus - ce Jésus de l'Histoire,était Dieu, près de 2000 ans ont passé et la question se pose encore. A chacun en conscience d'y répondre. Les disciples nous renvoient à un mystère insondable.Une énigme.


LA GRÂCE


Pour "comprendre," ..Augustin fait appel à la "grâce" -Pour lui la grâce est la condition essentielle et gratuite du " salut"..Un don de Dieu qui n'annule pas le libre arbitre des hommes.


Comme on va de mystère en mystères..Foi,Grâce,Salut... je me rangerai plus simplement à l'AMOUR, -parce que,  - à 86 ans , la démonstration  me semble évidente on ne peut vivre sans amour,preuve m'a été donnée et encore chaque jour ,et ce  jour même où je poste cet article -ma vie ne tient que dans l'amour et  sans lui je suis vide,creux, "totalement dépassé par les événements, comme dit l'autre"..égaré dans un univers qu'aucune science ne peut pénétrer ..Seul l'Amour. A partir de lui tout est possible et l'âge n'est qu'une banale circonstance --mais pas une énigme,-- pour celui qui croit ce qu'il pense et pense ce qu'il croit.




VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN "PATRIARCHE DU WEB" -86 ans-3 blogs -1500 articles.