janvier 31, 2013

SARKOZY - ISRAÊL..UNE CONFÉRENCE PRESTO..

LE NOUVEL OBS..nous livre une brève sur l'intervention du conférencier SARKOZY,lors du gala du KEREN donné dans un palace près du lac de Genève -Suisse-  par les principaux responsables de la collecte de fonds en faveur d'ISRAËL.. Les propos de l'ex-président ont été très mal accueillis..et il a,presto, quitté la salle et repris son avion --  après,je le pense avoir encaissé son chèque de 100.000 euros réglés par une milliardaire monégasque compatissante...--.

A mon humble avis,,vu ma propre expérience de consultant c'était surpayer le diagnostic et l'ordonnance prescrite par SARKOZY sur les conditions de la paix au Moyen-Orient..


 D'ABORD , POUR NÉGOCIER IL FAUT ÊTRE DEUX..

et les conseils du conférencier sentent la poudre de perlin-pinpin..Suggérer à la diaspora Juive " de faire pression pour que les négociations reprennent "est un dianostic-bidon qui ne vaut pas tripette.Pas 150.000 euros en tout cas !

Quand on veut être sérieux pour dresser un diagnostic on ne va pas, de suite, prescrire  une ordonnance qui ne tient pas la route,c'est du pur amateurisme.. L'ÉTIOLOGIE  c'est la phase professionnelle qui précède le DIAGNOSTIC..  Ainsi un médecin fait parler son client  , puis il l'ausculte, voit sa tension,examine ses radios etc.. etc..Ensuite,seulement, il délivre sa prescription sur l'ordonnance en question.

LES OBSTACLES DU DIALOGUE..

Ils sont nombreux..et les analyses et suggestions ne manquent pas..Et c'est au moment ou un dialogue intereligieux - entre les trois confessions tente une approche - celle-là même que  ANDRÉ CHOURAQUI   avait amorcée du temps ou il était maire-adjoint de Jérusalem et pour laquelle il n'a cessé de se battre toute sa vie ( 1917-2007 )  -  que les obstacles  au dialogue ,et les tensions entre communautés,sont les plus forts  - obstacles et tensions économiques,politiques,diplomatiques,..

Le sujet est infiniment  plus dense que l'ex-Président SARKOZY ne semble l' avoir étudié dans sa phase d'étiologie  aussi son "ordonnance" ne vaut pas tripette,car le problème ,lui-même, est d'une densité exceptionnelle.

Et,il faut le dire : c'est une densité qui interpelle la planète entière : ISRAËL,LA PALESTINE,LE MOYEN-ORFIENT  méritent mieux qu'une intervention presto  d'un conférencier ex-président de la République Française ,venu d'un trait d'avion, pour délivrer un diagnostic poreux, pour repartir aussi sec,  -Avec le chèque évidemment..-
                                               -oOo-

Le Nouvel- Obs  a bien raison " c'est une brève"et ça ne vaut pas plus..sur tous les plans. Dommage pour cet Immense Sujet qui interpelle le Monde !


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web -- 87 ans --