juillet 29, 2008

LE NÉANT ET DIEU s'EXTRAIRE POUR SENTIR

COMMENT S'EXTRAIRE DU NÉANT ?

Edgar MORIN a bien raisonn de souligner ce problème de fond : le néant plane sur l'homme,comment s'en extraire ? " Clés Nouvelles numéro d'anniversaire," -www,nouvellescles.com. pages 107/109
-
La formation de la pensée occidentale, ? Notre culture, est l'héritière du judéo-christianismes - le néant était rejeté,l'homme serait sauvé par la résurrection du Christ,entraînant la nôtre - donc chaque être avait le moyen d'éliminer le néant.

Ensuite,ce qui a succédé,la science, la technique,la pensée laïque,le rationalisme..tous .donnaient l'impression de dissoudre le néant pas la praxis,mais bien vite l'homme en constate les limites.Et les dérives..

Cette société est une chronométrice,qui découpe les problèmes en tranches,excès d'hypers-spécialisation..Le désenchantement s'empare des sciences,l'univers est néant, formidable néant,immense et vide -,d'ailleurs il est condamné, -le soleil disparaîtra dans 5 milliards d'années, La terre ? .,elle.est déja largement polluée, .. Enfin le cosmos tout entier est mortel..Néant.

QU'EST-CE QUE LE "RÉEL " ?

Le néant est entré par une autre porte, -la porte thermonucléaire..dissolution de la planète..mais cette planète est-elle " réelle " ? Encore une autre porte,plus philosophique et épistémologique : pour certains scientifiques,comme David BOHM ou Bernard d'ESPAGNAT ,il y aurait une sorte de totalité indicible dont on ne pourrait rien dire par les voies de la science..et dont on peut simplement reconnaître l'existence..Point.

Nous sommes donc placés,nous les croyants, face au difficile problème du "témoignage " - Renvoi à la case départ,- retour aux mystiques..silence et détachement..C'est toujours le même problème,la même nuit qui recommence.

LA NOCHE OSCURA DEL ALMA.

La nuit obscure du néant - Saint Jean de la Coiix. Ou encore la théologie négative de Maître ECKHART.. dire ce que Dieu n'est pas.

Piètre argumentation pour une société qui veut des preuves,des performances,des affirmations validées,lesquelles seront,à leur tour,découpées en tranches,,scientifiques anthropologiques,,,neurologiques,neuropsy.,etc..etc...

MAIS COMMENT TRANSMETTRE SA FOI ?

Par le témoignage.Et le silence,l'attente.

" L'homme ne change pas, il se grave plus avant " ( GOETHE) C'est toujours lui qui façonne,crée,monte,arme, .lui qui dirige l'apprentissage. C'est lui qui. distribue les fruits du progrès, lui qui monopolise la communication..le dire.

Et DIEU ? Silence.

La religion est plombée,du moins dans son discours,la création,DARWIN s'en est chargée..à présent l'homme évalue les chances d'une diasporas pour les plus riches, - ceux qui iront coloniser Mars ou Vénus..L'homme y croit à cette recherche d'exoplanètes ,futures bases d'une autre vie....dès lors que la science et la technique lui affirment que " ce sera possible".. Nouvelle fuite en avant..Prospection du Néant.

NOUVELLE FORME DE MÉDITATION ?

Face à tout celà nous serons amenés à méditer.Et peut-être,comme le suggère Edgar MORIN, à " une réforme intérieure ",pour une pensée plus riche,plus adequate, plus complexe..dans le sens de la vie de " l'âme" " que MORIN place entre guillemets - D'ailleurs ce grand anthropologue ne nous dit rien sur cette fameuse pensée. hautement performante..heuristique et roborative..A chacun d'inventer sa réforme intérieure.Et de méditer. Méditer,pas " sentir". Sentir...

Mais le croyant ,lui, qui ne place pas de guillemets, veut sentir Dieu comme il sent son âme -" Sentir Dieu en soi-" parole de mystique , sentir "intransmissible ",- comme une science étrangère au savants.?

Qu'importe au croyant.

" Le vent souffle ou il veut; tu entends sa voix,mais tu ne sais d'où il vient,et où il va" .

Jean PAUZIN ÉTERNITÉ.. "Patriarche du Web".