mai 12, 2008

LEONARD DE VINCI FACE A INTERNET ?

QUE FERAIT LÉONARD DE VINCI, FACE À INTERNET ? Plutôt, qu'en ferait-il ?

LEONARD.

Je vous conseille vivement le dernier numéro d'Historia sur DE VINCI - Léonard un sacré bonhomme --L'homme,l'artiste,sa bande, ses mécènes..- 80 pages,textes des grands spécialistes,photos.. _ belle mise en page..bref un remarquable document,tout frais,ce qui permet de faire la synthèse des évaluations,opinions,critiques....dernières analyses des tableaux qu'on passe aux rayons X etc..etc..

INTERNET

Je m'y suis mis fortuitement,puis j'ai aimé,et,en autodidacte,j'ai cherché des aides,des amis,des livres,puis j'ai ouvert 3 blogs,aidé par un "partageurv de savoir".

VINCI ET INTERNET ?

Qu'apporterait un génie universel de la taille de VINCI ? - Peintre,sclulpteur,scientifique,ingénieur,anatomiste,géographe,architecte,botaniste,musicien,philosophe et écrivain..? Et bien plus encore,la liste serait longue..
L!illustrissime inventeur de machine.,n'a pas attendu Norbert WIENER,et sa cybernétique pour inventer des machines à " feed-back". -.ingénieur en armement,ingénieur aéronautique,ingénieur constructeur...ingénieur urbaniste..,proposant des projets futuristes pour la circulation et la salubrité des grandes villes..etc..etc..bref l'intelligence "artificielle,"ben 2008 ne pourrait guère l'éffrayer tout au contraire....Il ferait mieux.C'était son génie et sa nature d'inventeur illustrissime.

VINCI CHEZ MICROSOFT ET GOOGLE..?

On peut imaginer VINCi,en bon autodidacte,éffectuant quelques stages,pour voir,tripoter,démonter,faire autrement. chez.MICROSOFT,GOOGLE..etc.. -__
- quand le roi FRANÇOIS 1er,.au Clos Lucé,lui fait visiter son zoo privé,dont deux beaux lions,..Léonard,quelques jours après ,fabrique une machine-lion qui crache des boules aux armoiries du roi..deux ans avant sa mort,usé,-mais l'esprit toujours alerte..alors INTERNET ! . Une bricolage encore grossier pour le Maître. .Faisons un rêve.

LE CLAVIER

Dans les années 1935/40,j'avais entre dix et quinze ans,je tripotais déja le clavier d'une UNDERWOOD que mes parents conservèrent pieusement,jusqu'à leur mort.
J'ai connu 3 générations de machines à clavier- mécaniques,électriques,électroniques..j'en ai utilisé une bonne cinquantaine,avant de parvenir à cet ORDISSIMO. notamment des . Japy,Hermès,Remington,IBM à boule,Brother,Rank Xerox..et quelques japonaises ou coréennes oubliées,portables ,petite mallette,voire sac à dos..J'aime les claviers,Mais point de trop ! Vivement VINCI..!

Je ne suis pas VINCI mais je lui refilerai bien mon problème : pour copier un texte,faire du" traitement de texte.".d'accord..mais quand il s'agit d'heuristique,de créativité,d'inventer,d'improviser,alors le travail au clavier suspend le vol de l'esprit,il le harcèle,le bloque parfois, l'esprit va plus vite que les touches,même celles d'un ordinateur..Et,enfin,pourquoi "frapper un texte "? C'est ici qu'entre VINCI.,il faut s'extraire de la routine..Il le peut,lui,génial inventeur..

LE TEXTE EST EN AMONT DE LA FRAPPE -Dans le cerveau.

Composé ou non, le texte se triture en amont de la frappe,- tous les écrivains le savent,la création fait débouler des personnages imprévisibles,qui prennent en mains l'auteur - Julien GREEN y insiste souvent dans son JOURNAL..L'auteur est un otage..D'où il suit que la frappe n'est qu'un mécanisme grossier,redondant,qui freine la créativité Ici,,VINCI pourrait lui substituer un artifice de son invention,relié directement au cerveau, - en poussant plus loin les travaux de recherche sémantique et des langages de haut niveau ( PROLOG) bref une entité quin possèderait un degré d'autonomie,pour la transmission de données..quelque chose du genre..L'inventeur c'est lui ,pas moi.

L'IMAGE,

Pour "mettrev une image",internet et l'ordin exigent diverses manipulations,des bricolages que VINCI supprimerait,car la besogne est souvent rude,longue,hasardeuse,il faut des esprits entraînés,qui possèdent divers appareils,en plus de l'ordi, etc..

CAS CONCRET : ARTICLE SUR LE SFUMATO -:
Dans ce blog,dans mon derier article j'ai traité du SFUMATO chèr à VINCI.J'aurais souhaité un image,- la bouche,coin gauche,de Mona Lisa..Cette image figurait dans le texte d'HISTORIA.. Mais pour l'introduire dans mon texte,je devais la scanner,l'intégrer dans mon " Répertoire de photos",puis l'en extraire ( Copie/Coller) ou un truc comme ça,puis la placer,en ayant soin de bien calibrer les dimensions de l'image..etc... Quel tracas ! J'ai laissé tomber.

L'IMAGE POUR VINCI

Sans image pas de peintre.Lire dans HISTORIA ce sujet maintes fois traité par Léonard.D'où il me semble qu'avec notre INTERNET le génial bonhomme aurait vite imaginé une procédure plus fluide,dans la foulée du texte,sans clavier,ni répertoire,ni même un scanner..La" Souris " ?~ Elle devrait photographier,genre scanner-stylo,facile,maniable,alerte,- en plus sophistiqué..et ne point servir uniquement à "cliquer"..A quoi bonfouiller dans un "répertoire d'images" qui en contient, parfois, des centaines,pour n'en "saisir qu'une ? et la "placer"..Artisanal..! Grossier,stupide....En 2008 on pourrait faire l'économie du sujet,,mais VINCI n'est plus hélas ! Alors on patine..dix manoeuvres avant de parvenir à "placer une Image"..

Et pendant ce temps -là,la PUB sur votre blog place,elle,une tripotée d'images.!.

LA LANGUE..

Si François Premier s'est si bien entendu avec Léonard de Vinci,c'est qu'il parlait couramment l'italien..On le sait..
Mais INTERNET ~? L'anglais, d'abord, -mais pour moi qui ne maîtrise que ma langue,et encore,me voici limité ,dans mes mails et articles à la" francophonie."...

Je suis certain que le génial inventeur saurait nous fabriquer une traduction simultanée incorporée à la souris,au clavier,à l'ordi,à l'écran..Pourquoi pas ?

La compréhension du langage reste l'un des moteurs de l'intelligence artificielle,reconnaissance et traitement automatique de la parole sont en marche..il suffirait d'une impulsion géniale. puisque .la synthèse vocale et la reconnaissance des caractères font partie d'un tout, et que des logicièls existent.. Mais VINCI ?

L'HUMANISME..- Internet sur le plan des humanités. ?

Au-delà des applications et des technologies,. des machines,et de l'intelligence artificielle...l'Humanisme.- Que vaut notre INTERNET sur le plan des humanités ?
Du temps de Léonard,le poète PETRARQUE annonçait qu'une ère nouvelle allait s'ouvrir..Peut-on imaginer une ère nouvelle..,plus d'humanisme ? En 2008 ?Grâce au net ?

LE RAPPORT AU MONDE AVEC INTERNET

Pour VINCI,le rapport au monde d'ici-bas change à mesure que la conviction s'affirme que l'individu,ses sensations,ses opinions,ses actions..possèdent une importance intrinsèque.
L'optimisme caractéristique du temps de Léonard,procède d'abord de cette posture philosophique,d'une " conscience nouvelle en la dignité de l'homme et en sa capacité d'influer sur la vie de la cité ( Elisabet Crouzet-Pavan,article L'Italie et La renaissance: un eldorado - dans HISTORIA .)

Peut-on affirmer,en 2008, que le net,le web,la toile,l'ordi,... adhèrent à cette posture philosophique d'une conscience nouvelle en la dignité de l'homme ?.

Je veux le croire,sur mes 3 blogs,et même,hélas,sans VINCI.


JEAN PAUZIN "LE PATRIARCHE DU WEB " Ce Lundi de Pentecôte.Paris.
.