juin 10, 2013

TRINH XUAN THUAN " L'INFINI ": GIGANTESQUE BOUDDHA COSMIQUE

 DÉSIR D'INFINI 
TRINH XUAN THUAN -Fayard  2013 - 380 p. 21.50 e.

considérable monumental UN GIGANTESQUE
EFFORT d'éveil

L'auteur est un astronome de renommée mondiale,écrivain,poète,mystique,bouddhiste
 inspiré invitant à " l'éveil" -- lauréat  de nombreux prix,dont en 2012 le prix mondial de la fondation Simone et Cino del Duca pour l'ensemble de son oeuvre de vulgarisation scientifique en langue française.--

L'ouvrage vient de sortir chez Fayard.A lire si  vous le pouvez et surtout si vous vous dites " chrétien " car derrière cette formidable somme scientifique sur l'INFINI c'est vingt siècles de bouddhisme - et d'une "religion" mondialisée, dite tolérante, qu'il faut affronter.

                              -oOo-


L'OUVRAGE .

Dire qu'il est puissant est un euphémisme - il est d'une densité exceptionnelle,véritable chef-d'oeuvre de pédagogie -textes,illustrations,sujet, histoires,anecdotes,personnalités,données en chiffres,univers,avancées en astronomie et physique de ces  dernières décennies...bref MONUMENTAL et RISQUÉ - car au-delà du savant c'est " l'éveillé " qui s'exprime. 

 Certes, le bouddhiste ,ici, offre une vision grandiose dans un syncrétisme militant capable d'absorber telle une gigantesque éponge toutes les religions du monde !

Le chrétien dit stop.

Faute de temps et de place je m'en tiendrai dans ce blog au concept de VIE ETERNELLE. que l'auteur écarte avec un propos de LACAN..
Tout en relevant que la Science,ni les subtilités casuistiques ,ni même toute réforme politique  et l'exploitation économique des plus pauvres ( en argent et en savoir ) ..n'étaient pas  dans l'enseignement du Christ,' l'ordre social semblait le désintéresser " ( JEAN- CHRISTIAN PETITFILS - JÉSUS - fayard 2912.)

L'AMOUR -- LE COMMANDEMENT ABSOLU. AIMER.AIMER SON PROCHAIN -AMER SES ENNEMIS. --

Jésus n'apporte aucun renseignement,aucune donnée chiffrable sur l'Univers et quand au PÈRE,"  personne ne le connaît".

LA VIE ETERNELLE - Il faut lire l'ouvrage récent du pape émérite BENOIT XVI - "Jésus de Nazareth- "  ÉDITION DU ROCHER - 2011 -pour comprendre ce qui n'est nullement un " concept" ,mais le fruit de la  Révélation,et de la Résurrection duChrist ' pages 105/107 ".. au chapitre " La vie éternelle c'est quoi"..

"C'est la vie elle-même" précise le Pape, "pas la vie après la mort,mais  la vraie vie, qui peut être vécu dans le temps,ici-bas et maintenant"

J'ai abordé plusieurs fois,déjà,ce sujet,mais son intérêt se renforce encore après la lecture d'un travail scientifique d'une telle envergure..car toute la Science du monde,aussi compassionnelle qu'on puisse l'entendre..ne vaut pas l'Amour !
D'ailleurs on pourra lire  l'ouvrage  LA RELIGION,édité par les éditions "SCIENCES HUMAINES - groupe d'auteurs coordonné par Laurent Testot et Jean-François Dortier, pour découvrir  p.129 l'étude de Bernard Faure sur " le Bouddhisme une religion tolérante ?

Pas  vraiment si on en juge par l'analyse sur le bouddhisme et les femmes !  La question des rapports d'une religion fondamentalement "mâle" "constitue un cas de dissonance entre la théorie et la pratique " - p.131 et suivantes.-

Rien n'est parfait .

                                    -oOo-


VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans - 1800 billets et articles sur l'ensemble des 3 blogs -* dont 1000 sur Vie Eternelle.