avril 26, 2013

UNE MISSION DIFFICILE : CONVAINCRE DE L'ÉTERNITÉ ICI ET MAINTENANT



 COMMENT VOUS CONVAINCRE DE VOTRE VIE ETERNELLE "DÈS ICI-BAS " ET "MAINTENANT "- 
SANS ATTENDRE L"AUTRE CÔTÉ " ?..
                                     -oOo-

Trois Personnalités qui  y croyaient et ont marqué notre époque:

Théodore  MONOD - en mains son ouvrage édité par Actes Sud  " L"Hippopotame et le 
Philosophe "-(1993) - L'un des savant les plus étonnants de notre temps,grand chasseur de météorites..
Je le rencontrais souvent en l'île Saint-Louis - il venait y faire ses courses dans un magasin Felix Potin, son petit sac noir et son beau chapeau , qu'il enlevait en entrant  - et comme il aimait herboriser dans le coin, je le croisais encore  près  de son ami Haroun Tazieff - affirmant que le vulcanologue  dans ses bagages et par ses voyages autour du monde, trimballait  sans le savoir des graines et spores qui germaient tout  le long du quai - 
 (Haroun était au 15 (Hôtel Saint-Lambert ) moi au 17,Roland Dumas au 19..)

La Mort ? Monod l'attendait avec curiosité !  



L'ABBÉ PIERRE - Mémoire d'un Croyant " -  édition J'AI LU poche-1997.  -

 Un homme de Dieu - habité par une continuelle exigence de justice et de fraternité.
Qui n'a entendu parler de cet homme extraordinaire, l'aventure d'Emmaüs,celle des Restos du Coeur,  prolongée et médiatisée et vivifiée encore de nos jours grâce à Coluche .

  L'Abbé PIERRE  écrit dans "Mémoire" quelques pages  merveilleuses sur Dieu -" la vie éternelle qui commence dès ici-bas ", et ce " Pardon" de Celui qui nous aime ,qui est substantiellement Amour ..
Il était totalement délivré de la peur de la mort puisque cette vision est incompatible avec la réalité existentielle d'une éternité qu'il respirait chaque jour avec " l'être de Dieu".



JOSEPH RATZINGER - Pape émérite -Jésus de Nazareth - Édition du Rocher - 2011 -

Il n'a pas le charisme de JEAN-PAUL II ,mais il lui est bien supérieur sur le plan de l'écrit et c'est dans son JÉSUS que j'ai enfin compris la réalité vivante de cette "Vie Eternelle" dont il décrit admirablement le processus.. 
Clarté et profondeur de sa vision qu'il transmet,lui le grand théologien,avec des mots tellement simples qu'elle devient évidente cette éternité  : MAINTENANT - dès ici-bas,sans attendre " de l'autre côté". C'est le piège du Mal.

Il aborde le paradoxe de la Résurrection - paradoxe indéscriptible, qui entraîne le croyant dans la plénitude de sa réalité - ce " Saut Ontologique" qui transforme la mort en une traversée inouïe de l'espace-temps..
Quelque chose qui dépasse toute expérience et devrait transformer la dimension de l'homme,lui donner une dimension nouvelle sidérante et une foi tonique,audacieuse,délivrée de cette peur de la mort, l'absurde comme finalité.Son cancer.

                             -oOo-

C'est cette vision qui anime ces trois hommes de foi ,cette perception d'une Réalité nouvelle hors d'atteinte de ce que nous appelons misérablement " la mort" ! Alors qu'il s'agit d'une fantastique mutation ,quelque chose de nouveau et d'inimaginable : l'ÉTERNITÉ  ! 

Comment ne pas OSER défier ce misérable concept de  "fin de vie", qui est la croyance générale des hommes, dans le sillage tout aussi lamentable d'un Vieillissement entraînant sa proie dans un trou .

  Ô Seigneur  la singularité des témoignages de ta Résurrection ne visait - elle qu'une tombe ? 


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans - 1800 billets et articles.