septembre 18, 2012

COMPRENDRE L'ISLAM ET LE CORAN .LE SOCLE COMMUN DES TROIS RELIGIONS DU LIVRE.

COMPRENDRE L'ISLAM ET LE CORAN DANS " LE SOCLE COMMUN DES TROIS GRANDES RELIGIONS DU LIVRE - CE QUI DEVRAIT NOUS RAPPROCHER..dans un supplément de respect pour les grandes figures de la Révélation et du Salut...

 Chacune des trois religions du Livre - judaïsme-christianisme-islam - prétend,du moins aspire à convaincre, qu'elle est la seule religion véritable..mais dans cet élan généreux il y a incontestablement une part de vérité dans le " socle commun".

" LE SOCLE COMMUN "

En premier l'affirmation de la croyance en un seul Dieu.C'est l'objet même de la profession de foi des 3 religions : " Le "Chema Israël "- le "Credo chrétien " la "Chahada musulmane".- Ce que très schématiquement on pourrait dresser dans un tableau ainsi fait :
  
CRÉATION/RÉVÉLATION/JUGEMENT 

Création:  - : Dieu a crée - l'univers-Les anges -les hommes
Révélation - : Dieu a parlé aux hommes - par les prophètes -Il leur a enseigné les lois relatives au cultes et aux actes des hommes.
Jugement - :Dieu les ressuscitera. Il les jugera. Il les rétribuera.Dans une vie future.

                                           -oOo-

Bien entendu, même ce cadre pourrait susciter des critiques - ainsi on pourrait remarquer qu'il  s'adapte mieux à l'islam et au judaïsme, qu'au christianisme,dans la mesure où une bonne partie du Crédo chrétien ,celle concernant la personne du Christ, y échappe- Elle ne figure pas dans le cadre..Mais en sens inverse il ne s'y trouve rien qui contrevienne à la foi chrétienne. C'est bien un socle" commun.".Un début d'entente
             
                                            -oOo-

DANS L'HISTOIRE DE LA RÉVÉLATION LA PROPHÉTIE DE MUHAMMED OCCUPE UNE PLACE CRITIQUE CENTRALE.

 Aussi,en insultant d'une façon hyper -grossière le prophète c'est tout l'édifice religieux qu'on menace et du coup des centaines de millions et davantage encore .. répartis dans les cinq continents : BÊTE ?  Je dirai personnellement que c'est d'abord la démonstration d'une sous-culture évidente, tant l'occidental moderne n'a pratiquement aucune formation sur les grandes religions..
Pourtant elles rassemblent des milliards d'hommes et de femmes   - et de jeunes -,par contre,eux, très équipés en mobiles,smart.....capables de se déplacer plus vite que la police et d'envahir - si on les provoque - le Ministère de l'Intérieur ,voire le Palais de l'Éysée..à toute brindezingue ,leur texto à la main.. ! Que ferait-on s'ils y parvenaient un jour ?

                                             -oOo-

C"est dire si une Démocratie telle la France se doit,non seulement d'exercer un contrôle sur les " dérives" - est-ce le bon terme - ?..   mais mieux vaudrait prévenir pour guérir.

.Mais  comment ? Et est-ce faisable ? C'est le mystère de la Vie.

LS SAUT ONTOLOGIQUE DE NOTRE VIVANT ? L'extinction humaine redoutée par Théodore MONOD.

 C'est tout le problème posé par Antoine Schwarz qui vient de décéder après remise de son manuscrit " L'UNITÉ CACHÉE " éditions www.bourin-editeur.fr   - Il partait d'un constat de proximité,-  " le socle commun "..qui pouvait porter l'embryon d'une paix retrouvée entre les trois grandes religions du Livre..

Faute de quoi ces masses humaines,un jour ou l'autre,se déchireraient entre elles..la contagion gagnerait les continents..et le comble c'est que la traversée espace-temps, -- ce "saut ontologique "  prévu par les trois religions dans  la Révélation au lieu d'intervenir par notre mort,....éclaterait de notre vivant par " extinction brutale de l'espèce humaine " -!! Tel que le redoutait  le cher THÉODORE MONOD !

                                       -oOo-

COMMENT LES HOMMES ONT-ILS PU CROIRE QUE LE PRINCIPAL OBJECTIF ÉTAIT ÉCONOMIQUE ?  COMMENT NE PAS COMPRENDRE QU'UN TEL OBJECTIF NE PEUT PRENDRE EN COMPTE NOTRE SOIF D'UN " SENS.."..L'argent et le job sont insuffisants..

 Politique,Télévision,Compétitivité..Unions,Tarifs,Ententes ,banques,bourses,voitures,foires et autres gadgets pour faire toujours plus d'argent?  RÉSULTAT :  De plus en plus d'écart - nn énorme "gap social "- entre les riches de plus en plus riches et les pauvres,less jeunes surtout, privés de travail mais nantis d'électronique de" retape "- Car ces manifestations en faveur du Divin puent la retape.. -la retape,pas la communication.  Elle serait plus tendre,nous avons besoin d'aimer..De nous aimer pour survivre.et le compétitif dévore l'humain,le robotise..
Les informaticiens parlent de  " d'Internet et de Géopolitique" - mais au final et massivement dans les cinq continents c'est de la retape !  Ou est passée l'âme des 7 milliards de terriens ? Dans les machines. Heureusement il y a des livres qui éclairent,enseignent, apaisent et nous relient pour une vraie communication, au sens fort et magnifique... En voici.

                                     -oOo-

 Pour clore voici quelque Livres que je vous suggère :

 * LA TRADUCTION DU CORAN - celle du cheikh  Si Hamza Boubakeur ( Fayard 1979..mérite d'être signalée d'abord, par sa rigueur et la richesse de ses notes .)
 * LE CORAN -  traduction Denise Masson -  Un classique de La Pléiade - existe dans la collection Folio. Plus facile..
 * HISTOIRE DES CROYANCES - Un monument culturel de Mircea Eliade - jamais égalé  - Paris. -Payot 1976-1983 -3 vol.

 * REFLEXIONS SUR LE CORAN - Mohamed Talbi -Paris .Seghers.1989 - Cet Universitaire Tunisien est l'un des meilleurs représentants de l'islam libéral et spirituel. La Tunisie devrait jouer un rôle important à venir ,elle constitue l'une des meilleures passerelles entre les trois religions et l'Occident, et la France tout particulièrement où elle est particulièrement  aimée.

 * LE SOUFISME - Eric Godefroy - Paris.Fayard 2003.

A diverses reprises j'ai  évoqué le SOUFISME,son, esprit,ses poètes...." chercheurs de Dieu".. c'est la branche mystique de l'Islam,fondée sur l'amour,exclusivement l'Amour.. En  voici une excellente synthèse .

 *  Et enfin " LE NOTRE PÈRE "  -  de Marc Philonenko .Gallimard 2001 . - Ne devriez-vous commencer que par cette petite étude que mon article et mes éfforts -  surtout ceux du regretté Antoine Schwarz - n'auraient pas été vains   ('en cette veille de journée ou je fête mes 87 ANS.)

                                                  -oOo-

 **   LE " Notre Père"  - VOICI UN PRIÈRE QUE JE RÉCITE CHAQUE JOUR..ET J'AVOUE QUE CE MODESTE BOUQUIN M'AIDE À LA COMPRENDRE..DU MOINS À M'EXTRAIRE D'UN PUR ET INSIPIDE RÉCITATIF...depuis tant d'années..! 
Mais vous n'êtes pas obligé de réciter une ou des prières - c'est mon désir propre,une sorte d'hommage à la transcendance et à la beauté du monde.. En vérité,pour celui qui Aime, il n'existe,en soi,aucune "obligation". Dieu nous donne son Amour,nous lui offrons notre Liberté.

                                                  -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans - 3 blogs - environ 1700 billets et articles depuis 6 ans.