juin 12, 2008

2008 : LA SOIF DE ROMANTISME..NERVAL,,

L'OEUVRE DE GÉRARD DE NERVAL JETTE DES FEUX ÉBLOUISSANTS ET SOMBRES..

Éblouissant,ce jeune parisien présenté à Victor HUGO et qui donne une traduction de FAUST,sans bien savoir l'allemand : elle étonne GOETHE..Éblouissant ce cénacle nervalien,formé avec Théophile Gautier et quelques autres jeunes poètes,peintres,..tous épris de liberté et de bohème..On se promène la nuit,on fait les yeux doux à la femme du commissaire et l'on cherche à scandaliser les bourgeois...

Mais NERVALn se sent déja différent des autres,il est saisi de rêves étranges et fabuleux..Une nuit,tout nu,le poète se jette à la poursuite d'une étoile,il marche vers l'Orient..Une patrouille de nuit l'arrête,et le conduit à la maison de santé du docteur Esprit Blanche..

LA GRANDE AVENTURE DES VOYAGES..

Libéré,il accomplit son voeu,et ,par Malte,les Cyclades,Le Caire,Beyrout et Cionstantinople..fait un tour de pélérinage vers cet Orient tant désiré..
Au retour,nouvel envahissement de la vie par des visions..on le prend pour un fou,séjour de santé dans la Maison de santé du docteur Émile Blanche..et c'est à ce moment qu'il écrit ses chefs-d'oeuvre.

Sorti de la Maison de santé, il devient insaisissable et rôde dans Paris,de nuit,aux abords de la Comédie Française.Il est misérable et singulier, ses paroles sont chargées d'un sens redoutable..

A l'aube du 26 janvier - 1855- par un froid matin d'hiver,ses amis le trouveront pendu dans une ruelle sordide et noire,rue de la Vieille-Lanterne ,les feuillets d'un manuscrit émergeant de sa poche..C'est le manuscrit dr'AURÉLIA..où le poète inscrit dans les visions d'au-delà de la terre le mythe logique de sa vie et de sa mort.. La tendre et douce AURELIA dont le corps flotte en silence..

SOMBRE.Un monde rouge et noir,qu'il regarde fixement de ses yeux clairs,des phrases harmonieuses et translucides écrites par un sorcier de l'aube..comme une remontée de ses prodigieuses dscentes au coeur du vide,dans l'aura des profondeurs..

POMPIDOU - je le rencontrais pour un "Colloque sur la Poésie Française, "-suite à son ANTHOLOGIE.. Le président aimait réciter des vers,il semblait en connaître,par coeur,des milliers.. Ce jour là ce fut NERVAL..
" La connais-tu Dafné,cette ancienne romance
Au pied du sycomore,et sous les lauriers blancs
Cette chanson d'amour qui toujours recommence.."

Et aussi " Mon front est rouge encor du baiser de la reine,
J'ai rêvé dans la grotte où nage la sirène
Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la sainte et les cris de la fée.."

2008 - L'économie,la mondialisation,le marketing,les aléas du pouvoir,Nicolas et Carla..la santé et les OGM...etc..etc.. Maigres ressources pour soif d'aventures inouïes, et le RÊVE.. Tant de rêves ,qui meurent dans les couloirs des psy..Et toi " Sainte Napolitaine aux mains pleines de feux,Rose au coeur violet f leur de Sainte-Gudule..- vers impénétrables,diamants de la poésie française..pour rêve d'éternité.

Jean Pauzin Patriarche du Web. ( improvisation autour d'un texte de Klébert Haedens " Une histoire de la Littérature française.".Grasset.)
Paris,12 Mai 2008.