octobre 26, 2009

"LE MAL FÉMININ " ET SAINT PAUL DE TARSE..

ANDRÉ PAUL " LA BIBLE ET L'OCCIDENT " BAYARD.2007.400p.28 €


LE MAL FÉMININ ET LES TRADUCTEURS DU NOUVEAU TESTAMENT..

Remarquable ouvrage de André Paul,l'éminent historien,auteur d'un livre puissant LA BIBLE ET L'OCCIDENT - et de nombreux ouvrages sur le judaïsme ancien,sur l'histoire de la formation et de l'interprétation de la Bible. À lire absolument,surtout quand on se dit "chrétien".

J'ai donc attendu de fêter mes 84 ans pour,comprendre ,enfin,les réticences ( c'est un euphémisme ) du grand Saint Paul de Tarse..face à l'éternel féminin !

Livre puissant.subtil,charpenté..- ici c'est cette chaîne de messages allant de la version grecque de la Loi,à Paul de Tarse,en passant par Philon, qui s'avère détenir la clé de l'Amour - de cet ERÔS que Paul de Tarse ,l'apôtre co-fondateur de ma réligion -" avait en horreur "..,lui substituant le terme " cosmos " ( monde ?) Un monde sans femme ?


" LE MAL FÉMININ "

C'est Philon -le grand philosophe d'Alexandrie,phare culturel à son époque,.qui déclare,à maintes reprises :" le mal féminin voilà l'énnemi".

André Paul renoue les filiations : entre les auteurs de la Septante et Paul de Tarse,nous rencontrons l'exégète et philosophe d'Alexandrie, :Philon
Pourquoi l'apôtre- l'athlète - Paul a-t-il rejeté ce mot d'erôs qui lui faisait horreur ?

André Paul,tel un auteur de polar..met en scène les protagonistes - deux mots ,deux couples : AGAPAÔ ou ERAÔ / AGAPÉ OU ERÔS..Et le choix des traducteurs..: Agapé ,nous le savons,c'est la fonction sublime de l'Amour,mais l'Amour noble,l'amour pur -l'Amour désincarné / ..

.La chair c'et Erôs.. Le sexe ,dirions-nous, pour faire court. Mais à lire ,pages 72 et suivantes .. les méandres du discours.de l'érudit et subtil André Paul !...

LE CHOIX DES TRADUCTEURS : AGAPÉ.! EXIT ERÔS..

C'est le vertueux ,le noble,le sublime,qui s'imposera aux traducteurs. Exit la chair,cette garce incontrôlable,,ce " mal féminin",dont Philon dénonce les ravages..Vive Agapé !
....
Paul,homme de culture qui parle grec. et tient en horreur erôs,
en le remplaçant par cosmos..le monde ?..a-t-il été déterminé par le climat d'une pensée éthique,dont l'une des sources,non exclusive ,venait des milieux judéo-grecs,d'Alexandrie ou d'ailleurs..?

On ne le sait ,si ce n'est qu'il préfère ce " cosmos"..plus vaste..plus net - aussi - car la chair crapahute dans l'erôs..: cherchez la Femme,c'est évident....on suppose que dans " cosmos" celle-ci était absente,ou vierge, ou purifiée ( un repentir d'être Femme ? ).. Il faut lire André Paul.

PAUL LE "CRUCIFIÉ".


Le terme d'erôs a disparu de son vocabulaire,au profit de cosmos,mais surtout du mot "crucifié " - " PAR LA CROIX DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS- CHRIST,LE MONDE EST CRUCIFIÉ POUR MOI " Galates.6.14

Tout au début du deuxième siècle,Ignace,évêque d'Antioche écrira :

" Mon erôs a été crucifié ,il n'y a plus en moi de feu pour aimer la matière ". On a compris.

La matière c'est le corps,le corps c'est le sexe et le sexe c'est sale,évidemment.
La Femme Le " Mal Féminin".Dégôut.
...
Tout se tient cher Ignace !

Et Saint Paul ?..On le rencontre dans " cette chaîne de messages,de la version grecque de la Loi,en passant par lui,pour rejoindre Philon.".Tout se tient.Ne cherchez pas : LA FEMME.: .Paul ,prudent,la tient à distance,..Les suivants aussi..Même en 2009.

MAIS ILS AIMENT LA FEMME ?

Il faut bien s'entendre..Dans ces textes d'où vient le vent ? :On aime la femme, certes - mais la femme purifiée,la vierge,la repentante.. Et Paul concède " qu'il vaut mieux se marier que de brûler"..

PUISSANT ET SUBTIL ANDRÉ PAUL..

400 pages avec un lexique-index , hautement précieux..

Le déploiement d'un fait continu. " Voilà l'origine,la source et le départ d'une doctrine qui trouvera son point d'orgue dans la sublimation chrétienne ou sacrificielle de l'amour appelé agâpé. "

Bien dit. Sacrificielle.Mais l'amour est toujours vainqueur. Le vrai,le total,l'esprit,l'âme,la chair,le désir et le sexe.Le TOUT EN UN.

D'ailleurs si vous questionnez les propos du Christ vous n'aurez aucune chance d'y trouver une condamnation de la" chair." Au contraire.

À mon avis,l'homme sera sauvé par LA FEMME. 84 ans c'est la bonne distance pour juger.

.Je juge et je signe.


VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN.
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog-net
http://twitter.com/jeanpauzin