mars 23, 2008

JEAN PAUZIN - 83 ANS - LEADER GRANDS SENIORS PARIS


















1946 - 21 ans......................................2008 - 83 ans




MES LEADERS

ON NE VIEILLIT JAMAIS DANS LE MONDE DES CREATEURS LES SEULS VERITABLES “LEADERS”.

On ne vieillit jamais dans le monde des “Leaders”, chaque jour je sollicite mon père, Théodore, qui m’enseigna, le premier, la magistrature du verbe.

*** Albert CAMUS - Louis JOUVET - Jacques HEBERTOT
Mon premier trio de Leaders.
CAMUS et HEBERTOT me confièrent le “rôle” du septième poète dans CALIGULA - une phrase, puis CALIGULA me balançait une pomme. Exit.
JOUVET me prit pour tenir le palanquin.
Grâce à eux, je visitais la France, la Suisse, la Belgique, la Hollande, l’Italie…

*** Marcel CARNE - Jean -Pierre MELVILLE…
Figuration armée, casquée, il y a beaucoup de duels au cinéma.
Mouvements de foule - Opérations scéniques sans grand intérêt, hormis l’alimentaire.
On tournait à Boulogne, parfois à Nice.
Mais le travail du metteur en scène ne manquait pas d’allure - Marcel CARNE surtout.
Quant à Jean-Pierre MELVILLE attend toujours le rôle promis.

*** BLANCHET-BLEUSTEIN - Sylvain FLOIRAT - Jacques ERSHAM
Je fréquentais PUBLICIS, celui des Champs-élysées. Mon premier contrat fut BUTAGAZ, grâce à BLANCHET-BLEUSTEIN qui me trouvait “créatif”, j’imaginais des slogans pour vendre plus de bouteilles.
FLOIRAT régnait dans le milieu de la radio, ERSHAM était le patron de SINGER - quelques textes là aussi.

*** François BLOCH-LAINE - Le Baron BITCH - Jacques BOREL
On me suggéra d’écrire un “Traité d’Animation” et j’obtins un prêt du Crédit Lyonnais - PDG : François BLOCH-LAINE. Un véritable Leader. Son nom ouvrait toutes les portes. J’animais des colloques, rencontres de PDG…
Le Baron était le créateur de la “pointe Bic”, Borel présidait une chaîne de restauration rapide, je réunissais les “créatifs” autour du grand banquier.

*** Paul-Emile VICTOR- Haroun TAZIEFF - Jacques-Yves COUSTEAU- Alain BOMBARD - LEPRINCE-RINGUET - Jacqueline AURIOL
L’un de mes clients, était le mécène du groupe Paul-Emile. On me demanda “d’animer” quelques débats sur un “moratoire”, auquel je comprenais goutte. Mais c’était un groupe de Leaders - des vrais, ils s’animaient eux-mêmes. Haroun sautait sur la table, Cousteau montrait son tour de taille (le même que lorsqu’il était sur la “Jeanne d’Arc”, jeune officier de marine) - Bombard composait des menus écologiques, me suggérant de manger des algues, beaucoup d’algues - Leprince-Ringuet fumait sa pipe et dominait les débats. C’était lui l’homme du “moratoire”.

*** Marcel BOITTEUX - Louis ARMAND
Deux monstres sacrés, deux immenses Leaders, redoutés - l’un dominait EDF et l’autre la SNCF. J’entrais dans leurs bureaux plus facilement que leurs propres cadres, j’ai oublié le thème d’une grande affaire qui devait associer leurs performances, j’allais de l’un à l’autre mon carton sous le bras. Il s’agissait d’un point, d’une vétille, mais tels sont les Leaders, “l’essentiel ne se sous-traite pas”.

*** Jacques CHIRAC - Bernadette CHIRAC - l’Amiral Guy de TOULOUSE-LAUTREC - Maître Maurice RHEIMS (de l’Académie Française) - Le Président MOUCLIER (de la Haute Couture)
Jacques CHIRAC et un groupe de notables du Cabinet POMPIDOU fut notre invité d’honneur à “Sup de Co” d’Amiens. Madame CHIRAC présidait mes grandes manifestations des “Arts de la table” rue du Paradis. Baccarat, Lalique… et l’Amiral était fin connaisseur, oenophile distingué, grand amateur de Champagne. Je demandai un jour à l’Ami Lionel POILANE de nous conduire dans son hélicoptère, pour admirer du ciel les coteaux des grands vignobles champenois.

*** FABIUS - DELORS - ATTALI
Un trio de Leaders pour un amphithéâtre de PDG que j’organisai vers 1980. J’avais invité quelques centaines de responsables de grandes entreprises qui voulaient savoir “si les Socialistes allaient Nationaliser”… Belle affiche.

*** GEORGES POMPIDOU - ANDRE MALRAUX - FRANCOIS MITTERAND
Trois tentatives, trois échecs : voyages, calendrier, maladie…

Jean Pauzin - 83 ans