septembre 04, 2008

2. OÙ ET COMMENT RENCONTRER DIEU ?

OU ET COMMENT RENCONTRER DIEU (suite)

J'ai longtemps cru que c'était dans les " Textes Sacrés". La Bible...Puis vint le temps de "L'imitation de Jésus-Christ" ,qu'un curé de village m'avait refilé "pour me calmer".. - je jouais dans une troupe théâtrale,nous empruntions la salle paroissiale,le soir c'était les filles, - très jeunes, ces filles..- Problèmes divers. - bref, le curé nous mis le marché en mains, : c'était la salle,ou les filles.... Il me glissa l'Imitation, .pour compenser..

Puis l'Art - j'aimais prier dans des églises romanes..Enfin les Icônes..Je viens de balancer à la poubelle une icône russe.Simple représentation d'un Christ doré,rien de plus..Elle prenait trop d'importance..

Puis les lectures..j'ai lu des centaines de livres sur le Bien,le Beau, le Vrai..toutes sortes de bouquins pour saisir " le Divin" - très gros lecteur,plus que MALRAUX, moins que Julien GREEN,que je rencontrais rue de Bourgogne,dans le 7ème,.- .mais lui maïtrisait une poignée de langues vernaculaires,plus l'hébreu,le latinl ,le grec,..à plus de 90 ans .. il s'était mis au sanscrit..

LA RENCONTRE

Elle est venue malgré moi. Seul, de nuit, dans le silence d'un studio et le clapotis d' 'Internet..sans livre..En fait Lui était à l'intérieur,moi je cherchais une rencontre.Çà devait se passer dehors..avec des mots,du texte ,Un concept-clé..Une révélation en somme,comme au théâtre....Mais rien.

" Tout concept formé par l'entendement - le mental - pour tenter d'atteindre et de cerner la Nature Divine ne parvient qu'à façonner une idole,non à le faire connaître. " ( Grégoire de NYSSE )

Rencontrer Dieu c'est ne rien faire,..si : le Vide. Alors Dieu entre.


ÉTERNITÉ. JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" ,expert vieillissement.

COMMENT RENCONTRER DIEU ET EN ÊTRE CERTAIN ?

COMMENT RENCONTRER DIEU ET EN ÊTRE CERTAIN..

La lecture de la revue PHILOSOPHIE,en son excellent n° 22,suggère des pistes..Mais comment reconnaître le " bon Dieu"..C'est le sujet.

SUR DIEU QUE SAVONS-NOUS ?

Pour reconnaître il faut savoir.Savoir et comparer.Les tests de comparaison existent,notamment dans la consommation,chose courante..mais quid de Dieu ? Lequel ?..Celui des philosophes ?
La revue PHILOSOPHIE mérite une lecture,mais des pistes sur Dieu..ne sont que des pistes, - littérature - en fait sur ce Dieu nous ne savons rien,- des textes,des "reproductions"..- mais Dieu n'a pas d'image..

L'ART ET LA SCIENCE..LA POÉSIE ?

" L"art est fait pour troubler,la science rassure " ( Georges BRAQUE ) - Mais ni l'art,ni la science ne sont Dieu,des pistes,encore des pistes..des images..Mon Dieu n'a pas d'image et sa science m'est inconnue.Seule la NATURE.. Dès l'enfance la Nature me troublait et me rassurait,la Nature,la vraie..les champs,les lacs,les eaux et rivières,les landes..la campagne..

On y sent Dieu.Pour être certain de rencontrer le "bon" Dieu, fiez-vous à la Nature..Sa rencontre est toujours dans l'accompagnement du vent,de l'air,des branches..des nuits de lune..Les poètes le savent,j'ai plus confiance aux poètes qu'aux artistes et aux savants..

PAS DE SIGNE NI DE FANTASTIQUE..

Évidemment nous voulons des signes,nous sommes des assoiffés de signes.nous phantasmons sur l'étrange et le " terrific"..Mon Dieu ne me fait aucun signe et,d'ailleurs,je le prie de m'éviter les zébrures,les trucs étranges,..les écritures sur les murs..les taches rouges sur le tapis..et tout le tra-la-la du psudo-mystique.

Si vous rencontrez un Dieu qui vous propose des trucs..méfiez-vous..

Suite à venir.

ÉTERNITÉ.JEAN PAUZIN LEADER VIEILLISSEMENT " PATRIARCHE DU WEB".



DIEU ET " PHILOSOPHIE"..DE QUI S'AGIT-IL ? ?

DIEU, ET LA REVUE " PHILOSOPHIE" - EXCELLENT N° 22 SEPTEMBRE 2008 - Mais de qui s'agit-il ?

Excellent numéro de cette revue que j'aime, tout particulièrement,parmi les 15 à 20 que je suis régulièrement,-très gros lecteur de revues,philo,socio,sciences,recherches,histoire,littérature,religions,politiques,plantes..

MAIS DE QUI PARLONS-NOUS ? " DIEU "..? QUID ?

" Quand la philosophie parle de Dieu,il s'agit si peu du Dieu auquel pensent la plupart des hommes que,si par miracle,et contra avis des philosophes,Dieu ainsi défini descendait dans le champ de l'expérience,personne ne le reconnaîtrait " Henri BERGSON".

Cette impression ne m'a jamais quittée tout au long des pages..toutes lues,tard dabns la nuit..c'est dire que cette revue attracte,elle tire le lecteur ,certes,mais quel est ce " Dieu" ?

A 83 ans," patriarche du Web "..ce DIEU je le cherche depuis mon enfance,ma petite enfance,très petite..vers 5/7 ans.La mort de ma mère.. Le professeur TUBIANA a raison lorsqu'il affirme que la mort est un sujet connu de l'enfance..' ( Le Bien-Vieillir).. mais j'y ajouterais Dieu.. Lequel ? Je vais tenter de vous le décrire dans ce blog.

La revue PHILOSOPHIE est roboratrive,elle vous pousse à réagir,à secouer sa carcasse " L'idée que Dieu nous pousse activement vers Sa divinité nous met en face de notre paresse. ( Scott PECK) - Secouons-nous..,secouons-nous .. Merci PHILOSOPHIE !


ÉTERNITÉ. JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB"