mars 26, 2009

L'ACCUMULATION DE SAVOIRS NUMÉRISÉS GROS RISQUES ,...

L'ACCUMULATION DE SAVOIRS NUMÉRISÉS ENGENDRE UNE FRONTIÈRE INVISIBLE..COMME AU BRÉSIL

: A RIO DE JANEIRO les gens s'enferment,tout est gardé,gros risques physiques, une forme de guerre civile ..et des frontières invisibles. On tue pour un portable.. Au MEXIQUE aussi..

A lire L'Homme sans gravité Charles MELMAN folio éssais.

******

LE RISQUE D'ACCUMULATION DE SAVOIRS NUMÉRISÉS..

D'abord il ne s'agit pas ici de " fracture numérique" visant à développer internet au sein de pauvres et des séniors non équipés, gentil programme..Ici le subversif est présent,invisible barrière mais présence réelle ,avec gardes armés, grillages. Gros risques..

Car le numérique engage non seulement un changement relationnel mais une modification psychique.Une nouvelle forme d'économie psychique qui tient de la guerre civile,entre les pauvres et les installés..

LE SAVOIR ALPHABÉTISÉ.

Tant qu'il était alphabétisé on pouvait encore trouver un sens au texte,mais numérisé cela devient plus difficile et classe la société entre les nantis de ce "Savoir " et la masse des autre,les mal installés,ceux qui sont à côté de la plaque..

LE SAVOIR NUMÉRISÉ.

Vous n'y avez plus accès,il est aux mains d'un spécialiste,lui-même aux mains d'une autre spécialiste,qui,lui aussi,dépend d'un spécialiste..Et les spécialistes du second niveau ignorent d'ailleurs ce que les premiers ont mis en place. Mais tout s'enchaîne,et votre propre langue risque de passer à la trappe.Pas assez précise..vulgaire en somme.

LA RÉUSSITE DE LA SCIENCE PASSE PAR LE RENONCEMENT DE LA LANGUE VULGAIRE. ( celle de nos anthologies de Poèsie,notamment..) Langue trop lâche,biscornue,impréçise. Pourtant c'est celle de tous les jours,c'est avec elle que vous communiquez.,

* Le NUMÉRIQUE ~ Langue du Savoir,de tous les Savoirs..

Celle qui se veut plus "exacte",mathématique - d'ailleurs Dieu est un Mathématicien ricanent-ils..Pas un Poète.. Mais le retour du baston est là : L'ordinateur,Internet, Codes ,et Systèmes ,tous sont soumis à une revision permanente . La langue aussi. Elle doit être toujours plus "exacte",,certes,mais,du coup, plus éphémère aussi,car exposée à ce revisionnisme constant et drastique, c'est l'envoi à la décharge ,de textes,jusqu'il y a peu ,souverains..

TURNOVER ; Ouste ! - Y compris vous-même.Plus de 50 ans ? Obsolète.Ce turnover c'est une pliure du numérique,faudra s'y faire ou tout chanbarder.. Mais comment ?


LE CODAGE NUMÉRIQUE

Ce codage exerce un éffet drastique sur tout ce qui ne se prète pas au numérique, - et celui-ci s'empare des leviers en matière d'échanges commerciaux, mondialisation..Créations d'emplois fabrications ,ingenierie,et plus encore, des médias et même,de tous les sujets futiles. ( en anglais c'est mieux )

D'ailleurs,NICOLAS SARKOZY en a fait la remarque les travaux des scientifiques français souffrent d'un déficit de marquage..Mais qui "marque " ? Qui valorise ? Une poignée de médias,des revues,des experts.. En somme des " marqueurs de notoriété " comme la revue NATURE..

POURQUOI LA VIOLENCE FACE AUX SAVOIRS ACCUMULÉS

Lisez Charles MELMAN, éminent psychiatre et psychanalyste et ses impressions du BRESIL..( opus cité,page 87 ..)

Parce que l'accumulation des savoirs numérisés conduit au suicide,où à la folie ,au désespoir..des petits,des pauvres,de ceux qui s'expriment dans le langage "vulgaire.".et alors, une barrière invisible se crée. Une frontière De ce côté, on peut tuer pour rien. un sac,quelques petites affaires,un vieux vélo..

A Rio de Janéiro,raconte MALMAN,vous ne savez jamais si vous êtes dans ou hors la frontière..on peut vous attaquer à tout instant,une vieille dame se faire arracher son sac à main,qui se retrouve à l'hôpital avec un traumatisme crânien..
Une employée de maison qui retourne dans son studio misérable,trouve la porte fracturée et ,ses petites affaires volées..

QUANT IL Y A TANT DE VOLS DE PORTABLES.. ?

Alors c'est une forme de guerre civile.il y a une sorte de guerre,on ne se parle plus,on fait la guerre.

On passe à l'acte.

Dans cet univers de violence nos grandioses manifestations ne sont que le début d'une vraie guerre,et prenez garde à vous trouver du bon côté de la frontière,comme dit le psychanalyste car .elle est invisible : pas d'indicateur,ni bande jaune au sol.. Tout est dans l'air.





VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN . EXPERT VIEILLISSEMENT " Patriarche du Web".