mars 31, 2009

Suite 5 LA MORT une histoire qui nous dépasse

NOUS SOMMES PRIS DANS UNE HISTOIRE QUI NOUS DÉPASSE

Pas étonnant ,comme le remarque HEIDEGGER que : " rien que de penser à la mort passe publiquement pour de la pussillanimité...et pour une lugubre fuite hors du monde -ÊTRE ET TEMPS -


D'après LÉVINAS,ce n'est pas le savoir de la mort qui nous fait peur, mais ce mouvement d'approche...que se profère et s'articule,si l'on peut s'exprimer ainsi " le savoir de la mort ".la peur mesure ce mouvement " Et c'est cela qui fabrique et nourrit notre fuite,le refus d'y penser..la peur et le tabou.


LA FORCE D'ENDURER ..FACE À LA PEUR.. ( ARISTOTE).

Cette vertu,rappelle ARISTOTE,consiste moins à attaquer qu'à endurer.Ce qui vaut à certains hommes le titre de forts,c'est avant tout de suppporter l'adversité..... Plus la vertu de l'homme courageux est complète et grand son bonheur,plus aussi la pensée de la mort lui sera pénible : car c'est pour un pareil homme que la vie est surtout digne d'être vécue,et c'est lui que la mort privera des plus grands biens ,et il en a pleinement conscience,et tout cela ne va pas sans l'affliger..Il lui faute de la force pour endurer..!

Mourir est si pénible à l'homme vertueux qu'ARISTOTE ose affirmer que ce n'est pas un tel homme qui fera le meilleur soldat de métier..

LE CHRIST ET LA MORT

Il eut peur de la mort.Il est pourtant Dieu pour les chrétiens - il sait aussi son âme d'homme, immortelle. - Il est assuré de la résurrection et de la gloire de son corps.. Et, magré cette triple lumière - ou peut-être à cause d'elle "le Christ va commencer à ressentir frayeur et angoisse ( Mc 14,33 )

Aussi Léon BLOY parle-t-il de " peur triomphale" pour mieux marquer l'abîme de cette peur et de cet écrasement. ( Léon Bloy Dans les ténêbres.Oeuvres Mercure de France 1X )


PEUR ET ORGUEIL - ÉLOGE DE LA DYSTHANASIE -

" L'amour propre est la seule affection humaine qui ne meurt que plusieurs minutes après l'homme "( Saint FRANÇOIS DE SALES )

- L'orgueil , autre vice : TCHOUANG-TSEU - Oeuvres complètes,Bibliothèque de la Pleiade 1980,page 239 nous conte une petite histoire chinoise qui montre avec simplicité que l'orgueil est en nous si subtil qu'il adhère aux entrailles et infeste les choses les plus belles.

.Un mécréant peut voir de l'orgueil à chaque pas de la vie des saints..la belle mort qui se complait dans sa beauté devient laide et l'euthanasie superbe est moins bonne que l'humble dysthanasie..L'humilité transfigure même le hideux,et le plus radieux, alors que l'orgueil le défigure..

CONFIANCE EN SOI ? PAS CERTAIN FACE AUX DERNIERS INSTANTS..

Ceux qui proclament de leur vivant "que mourir ne leur fait pas peur.." et qui nous donnent ainsi une superbe leçon de sagesse,ceux-là se troublent, parfois et,, au dernier moment, leur agonie est terrible ( ainsi pour le " GRAF DURKHEIM.un psychologe,un sage, "un maître Zen"..- Mais quels cris !

- car nous sommes tous changeants et nos intentions et déclarations possèdent de nombreux tiroirs..Comment faire fond sur des sables mouvants ?

.
.

MORT ET HISTOIRE : CHAQUE HOMME EST UN LIEU OUVERT.

Notre existence est historique,mais l'Histoire,surtout,est personnelle,au sens où " elle se personnalise en chacun de nous." ( HEIDEGGER )

Pour moi je crois en l'émerveillement.A son "historialité ".

Je crois,comme le remarque HEIDEGGER,que cette historialité - se caractérise en chaque homme en tant qu'il est le destinataire d'une Histoire dont il doit être le lieu ouvert et le répondant.

Chaque homme engage par son choix l'humanité entière et cet immense mouvement qui nous dépasse est une aventure inexplicable,certes,mais qui absorbe la mort.La transcende même..Je crois à ce superbe " Jeu cosmique".Son vrai nom est AMOUR.. Et c'est l'Immensité inexplicable de cet Amour qui nous dépasse. Pas la peur.



- VIE ÉTERNELLE.. JEAN PAUZIN. LEADER VIEILLISSEMENT Patriarche du Web".