octobre 01, 2012

SUITE PASSION D'UNE GRANDE AMOUREUSE DE JÉSUS.

L'AMOUR ET LA PROFONDEUR DE L'INTIME..  AUCUN DISCOURS POUR DIRE CE QUI S'EST RÉELLEMENT PASSÉ
 - entre Jésus-Christ et Marie de Magdala,Marie- Madeleine..

Je dispose cependant de plusieurs séries d' ouvrages - de théologiens,notamment, du pape Benoît XVI - d'historiens, -notamment  , le plus récent et l'un des meilleurs : celui de Petitfils    (Jésus) - et enfin de mystiques - dont l'ouvrage le plus profond sur la force - et le secret de l'INTIME -* celui d'Éric Mangin -2012 -Seuil -* ' Maître Éckhart ou la profondeur de l'intime " - Extraordinaire  occurrence !

     Lui  m'est arrivé ces jours-ci,,comme par magie,  car c'est sa lecture, en cet instant, précis qui est la seule capable  de pousser la recherche -- La seule qui me permette,ce soir, de  donner une suite à l'article précédent,pour tenter de savoir ( ?)  " ce qui s'est passé réellement "entre Marie Madeleine et le Christ ressuscité - puisque c 'est elle qui l'a vu la première et qui allait s'élancer dans ses bras..quand Jésus la stoppe net par son  " ne me touche pas " (  Jean 20,17 )   - Une invitation à mieux aimer pour plus d'amour encore.-

                                          -oOo-

  Et ils se sont peut-être  revus..

 Eckhart le suggère même, en  rappelant  que le texte johanique contient  deux manières de conclure..car   "Jésus a opéré bien d'autres choses : si on les écrivait une à une le monde entier ne pourrait contenir les livres qu'on en écrirait " ( Jean 21,25 )..Il est donc tout à fait plausible , qu'étant donné sa résurrection, son extraordinaire mobilité et leur proximité  -dans la profondeur de l'intime, ils se soient aimés  ? -JULIEN GREEN en était certain. pour lui ".le Christ avait connu l'amour d'une femme  : de cette femme.' ( JOURNAL ) 
Passionné ,et même envoûté par le sujet, dans ses Sermons sur l'intime ,  -que développe Éric Mangin dans  son ouvrage - en insistant sur la force "de l'amour véritable ". Eckhart nous lance un message, sur  ce qui peut être dévoilé et ce qui doit rester secret ou mystère.. parce que,justement,  "l'amour véritable dévoile quelque chose d'impossible à écrire  " PARCE QUE LA PUISSANCE DE L'AMOUR EST AU-DELA DES MOTS, INEXPRIMABLE " ( page 194 et fin de la deuxième partie de l'ouvrage )

                                                -oOo- 

 " NE ME TOUCHE PAS " ! UNE INVITATION A MIEUX AIMER !

Aucun discours ne pourra dire " ce qui s'est passé réellement "..mais rien ne s'oppose à  l'imaginaire - d'un Christ humain dans les bras d'une femme, passionnée de reconnaissance et d'amour ,présente dans les moments les plus cruels, aimante , première , a le  revoir puisque c'est elle que Jésus choisit de retrouver, d'abord . -  Même le  " Ne me touche pas " " est encore une invitation aimante et pressante du Christ, comme pour lui indiquer   à entrer dans cet amour difficile et exigeant qui consiste à aimer l'autre non pour ceci ou cela,mais en tant qu'il est un être fondamentalement inaccessible " ( Éckhart )

 " AIMER VÉRITABLEMENT QUELQU'UN  C'EST RECONNAÎTRE EN LUI QUELQUE CHOSE QUI LE REND UNIQUE "  L'experience de l'intime donne d'aimer vraiment,et,en retour,l'amour véritable fait découvrir qu'il y a en l'homme une part qui,toujours,nous échappe - comme un parfum.." Eckhart n'oublie pas l'épisode de Béthanie,le geste magnifique de MARIE -MADELEINE qui répand sur les pieds de Jésus un parfum de  nard,dont l'odeur se diffuse et emplit toute la maison ( Jean 12,1,81)
       Je crois me souvenir que cette femme,d'abord, lui lave les pieds..qu'elle va ensuite essuyer avec sa longue chevelure et puis le  nard odorant...Quel signe !

. Ô gestuelle magnifique,que celle d'une grande Amoureuse .. .; comment Jésus pouvait-il l'oublier ?..et à quoi serviront les mots si l'acte seul épuise le dire dans le parfum d'Aimer ?



VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans - 3 blogs - 1700 billets et articles

L'AMOUREUSE PASSIONNÉE DE JÉSUS : MARIE DE MAGDALA,MARIE MADELEINE

  C'est probablement à Magdala,village de Galilée,que Jésus à rencontré la fameuse  Marie de Magdala, Marie Madeleine.Il l'exorcise  et la libère de sept démons.Elle le suivra jusqu'au calvaire,elle sera avec Jean le principal témoin de sa crucifixion et de son ensevelissement.Elle a donné naissance à une infinité de légendes et de mythes il me faudrait une dizaine de volumes pour raconter ces légendes - mais j'ai tenu à citer le fameux mystique rhénan ECKHART - envoûté par la beauté du personnage qui tient essentiellement à sa manière d'aimer,un amour qui se situe entre force et fragilité - mais un amour unique dans les évangiles, - ECKHART évoque même sans détour l'attirance physique que Marie Madeleine éprouve à l'égard du Christ. -
Nous ne saurons jamais ce qui s'est passé.. ECKHART  ne suggère-il pas que  "l'experience amoureuse échappe à tout discours -"
Lire " Maître Eckhart  ou la profondeur de l'intime "- Éric Mangin - Seuil 2012 -
La suite au prochain article  " AMOUREUSE DU CHRIST "

VIE ETERNELLE.  JEAN PAUZIN " patriarche du Web - 87 ans - 3 blogs - 1700 billets et articles.