février 19, 2009

QUAND L'AMOUR ET L'ESPACE NE FONT QU'UN

S'AIMER, TOUTE LA VIE, DANS UN ESPACE TROP PETIT ?..

Très jeune quelques mètres carrés suffisent et le confort du lit n'est pas le vecteur de l' amour,être ensemble c'est ce qui compte,tout le reste importe peu. l'Amour seul.

Avec l'âge,vient la soif du confort et le bonheur de" vivre ensemble ".. doit beaucoup à la taille du séjour..

On s'aime,certes,on s'aime d'amour,mais les corps se frictionnent dans un espace réduit,il faudrait au moins 100m2 ..minimum..quand beaucoup n'en disposent pas même de 50....d'où,dans le meilleur des cas,cette séparation,voire le divorce.. Un couple sur trois...On recommence..avec l'espoir de mieux,plus beau,plus grand..

MICHELE MORGAN ET GÉRARD OURY..cas d'école.

ils s'aimaient,mais vivaient à distance, un amourt sur lequel le temps n'a pas prise, la vie passe point ne lasse..

.Couple aimant,couple solide..mais couple disposant d'un espace qui soulageait les heurts inhérents à la vie "ensemble"... - Ici surtout - deux artistes..Sensibilité..etc..

On pourrait disserter sans fin sur ces rappors entre amour et taille du séjour..en se demandant,par exemple, si les moines et ascètes d'Orient et d'Occident,trouvèrent la fonne formule en vivant dans une cellule étroite,dépourvue de confort, à la rude...Voyons la chose .

AMOUR DE DIEU ET LINÉAIRE DE LA CELLULE ?

Quel rapport entre Dieu et la taille des cellules ?

Saint BENOÎT -L',expert en la matière - ,avait le souci du confort pour ses moînes -beauté du site,orientation de l'abbaye,présence d'une rivière,voire d'un lac,activités physiques,intellectuelle,artistiques.. Bref, la taille du séjour spirituel était immense,voire des millliers d'hectares..Confort écologique considérable..et splendeur des lieux sacrés qui ont traversé l'Histoire..Nous vivons comme des nains,comparés à leurs dimensions

..Dans ce concept le linéaire de la cellule n'intervient pas.C'est la vocation qui fait le moine,pas l'espace. Mais la beauté du site n'est pas qu'une une simple variable d'ajustement.elle a certainement joué un rôle dans le choix des religieux. On a ses préférences.. Le Divin lui-même ..ainsi dans ce poème Zen :

" Le parfum des pruniers est vigoureux
Au grand sansctuaire Munakata
Combien de fois à une époque
Ou à une autre,
Les Divinités y sont-elles
Descendues du Ciel ?"
- LA SAVEUR DU ZEN
° Édit. Albin Michel


VIE ÉTERNELLE.JEAN PAUZIN EXPERT VIEILLISSEMENT PATRIARCHE DU WEB.