juin 21, 2011

"QU'EST-CE QUE " LA NAVIGATION SPATIALE DU COEUR " (RATZINGER)

QU'EST-CE QUE  " LA NAVIGATION SPATIALE DU COEUR " ?


L'expression est du Pape Benoît XVI ,page 323  dans son ouvrage "  Jésus de Nazareth "- éditions du Rocher - mars 2011 -
Cette navigation c'est celle qui conduit du repliement sur soi à la dimension nouvelle de l'amour divin qui embrasse l'univers.
Certes ce pape est aussi un éminent théologien,mais son écriture ne manque pas de charme..cette "navigation spatiale"  ..notamment..


Si quelqu'un croit au Christ," s'il est en Christ" ( Paul,lettre 2 Corinthiens )  alors il est une nouvelle créature - sa navigation spatiale va le conduire au Père..  "et l'ancienne façon humaine de vivre ensemble et de se rencontrer est dépassée "-


Mais ceci suppose  une densité de foi  - une puissance du croire  - car , en ce qui concerne l'existence chrétienne,  celle du quotidien,  sommes-nous vraiment dans l'attente du " retour de Dieu" ,- suivant l'APOCALYPSE -   que cite Benoît XVI -  croyons-nous à cette promesse  : " Oui,mon retour est proche" Amen,Amen,Amen..viens Seigneur Jésus "  L'apocalypse s'achève sur cette prière.  Attente illuminée..Mais est-ce  notre style de vie ?  Une telle  ardeur illuminée ..( genre secte )
Comment  placer cette  "attente passionnée,"..dans la banalité de notre quotidien en 2011 ?? ..
..
Déjà, Cyprien de Carthage , ( mort en 258 ) devait exhorter ses lecteurs à ne pas omettre la prière du retour du Christ au motif de la peur de grandes catastrophes ou par peur de la mort..!

 En 2011, rien n'a changé..ni la prédiction de grandes catastrophes - (voire la fin du monde !)  -.ni notre peur de la mort.. 


 " Dans cette navigation spatiale, c'est la prière de la personne amoureuse " écrit le pape..  " Une amoureuse,qui,dans sa ville assiégée est oppressée par toutes les menaces et par les horreurs de  la destruction  et qui ne peut  qu'attendre l'arrivée de l'Aimé  qui a le pouvoir d'interrompre le siège et d'apporter le salut " ..


C'est une vision très décalée par rapport à notre vie réelle.. Et pourtant, elle devrait nous saisir dans notre indolence .. " comme un cri plein d'espérance qui aspire à la proximité de Jésus  dans une situation de danger ou lui seul peut aider." ( page 326 ). 


Cette  "navigation spatiale," en fait,  est parfaitement cohérente,pour celui qui croit  .   Mais tout est au niveau du vraiment - "croire vraiment" - dans le réel d'aujourd'hui.






VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB "- 85 ANS-3 BLOGS - 1250 articles et billets.