décembre 10, 2013

LA FRANGE D'UNE FAILLE CHEZ HOLLANDE..L'âge ?

UNE FRANGE DE FAILLE CHEZ LE PRÉSIDENT  ?..

Voilà un homme qui conduit sa politique sans heurter le Temps.. Pas de jugement rapide - attendre le " bon moment" avant de délivrer sa décision ,puis agir..ou patienter encore..donnant ainsi une impression de flottement et comme une sorte de difficulté à endosser sa fonction de " Président" 

Trop lent,pour les uns - trop mou pour d'autres

ET TOUT A COUP - PAR DEUX FOIS -A LUI SEUL  - IL" DÉCLARE LA GUERRE " !

Certes il a les " mandats " ONU etc..etc..Mais la France est seule -! L'Europe ne se presse pas d'autant qu'il affiche une sérénité totale voire même - on s'interroge.. une déclaration souveraine à la Bernard  TAPIE !

" " LA FRANCE A LES  MOYENS  DE SA GUERRE " - Même seule ! Et de rappeler que sur le plan militaire L'Allemagne et les autres ne disposent  pas d'armée ..  "La France a l'expérience,..les hommes et les moyens.."

ET LA FACTURE..?

Il semble écarter ce problème,de toute façon la guerre est déclarée.. Quel pragmatisme soudain chez un homme réputé sage,prudent lent à se décider ..,tenant compte du " juste moment " ...


NOËL JUSTE MOMENT ?

.. DEUX GUERRES  A GÉRER..LA FRANCE TOUJOURS SEULE.. ? 
ET  POURTANT DE PLUS EN PLUS  MOTIVÉE - du moins HOLLANDE.-.  

 BREF, Un président affirmatif ..aucun doute sur le reste du Monde et la susdite facture - D'ailleurs la France à les moyens..Elle est un " Grand Pays "..Il flatte l'ego des citoyens.. !

UNE FRANGE DE FAILLE  ?
Une contradiction -c'est évident -.Politiquement il avait bichonné son image..et c'est cette image,cette "normalité" en forme de Sagesse , qui subsiste encorte et conforte la France, en apparence tranquille ( ) malgré,  deux guerres en Afrique -  


On ne doute pas,venant d'un tel homme, que ces  deux manifestations soudaines, ont cependant exigé,en amont ,  du temps,une réflexion,  de longs  échanges et négociations subtiles - très subtiles même- dans un continent à risque comme l'Afrique.. 

On s'interroge sur cette passion  guerrière si brusque et pointilleuse pour " nos intérêts " en Afrique '..   Lesquels exactement ? une ombre flotte..L'uranium ?..Tout est si vague..et l'Afrique tellement complexe..

Et si c'était une frange de faille ? Comme un défaut dans la cuirasse..Une tendresse obscure...un besoin d'être véridique  ? 

 Le mâle désir de s'affirmer  D'être enfin Lui.

 Rupture d'image..Avec l'âge..on change !


VIE ETERNELLE - L'ENVOL - Jean Pauzin   "Patriarche du Web" - 88 ans.




" PAR QUOI REMPLACER DIEU " ? J.L.S.S. " CLES "

" PAR QUOI REMPLACER DIEU " ??

C'est Jean-Louis Servan-Schreiber qui s'interroge dans sa revue CLES rachetée a son créateur DE SMEDT..en excipant un " Sondage" censé nous convaincre  " que nous sommes de plus en plus nombreux,en France,à croire  que Dieu n"existe pas ".. 
Mais justement et les Pères de l'Église y ont insisté Dieu n'existe pas : IL EST. Le reste est un concept..

Mais tournez la page et lisez plutôt Philipe Grimbert,qui lui excipe du solide : Derrida et Lacan " la croyance réside dans un rapport au vrai et elle se distingue par l'absence de preuves

  LACAN vous  donne la clé  L'HOMME EST UN ÊTRE DE PAROLE. Là est tout le problème . Sur DIEU l'homme ne peut rien DIRE puisque le langage fait défaut .Ni PROUVER quoi que ce soi..

Tourner encore la page et voici le magnifique article de Jean-Christophe RUFIN " COMPOSTELLE Mon chemin spirituel inattendu -"
 Parti sur le chemin de Compostelle l'écrivain ne cherchait rien et l'a trouvé - Le pèlerinage l'a initié au seul essentiel : Le dépouillement .


IL FAUT D'ABORD FAIRE LE VIDE EN SOI ET LAISSER PLACE A CELUI QUE NOUS  NOMMONS DIEU..

 J.L.S.S. devra se dépouiller des besoins,des habitudes,des jouissances.. des paillettes qui font son charme.. pour trouver la simplicité et l'humilité. .. Alors,seulement,DIEU. 

 Rufin nous dit au sujet de sa  longue marche:
" Le pèlerin s'allège,il le fait au sens propre en retirant de son sac tout le superflu.Et il le fait moralement, affectivement,spirituellement..
Lorsqu'au retour IL VA ÔTER DE SA VIE TOUT  CE QUI L'ENCOMBRE  POUR NE GARDER QUE  L"ESSENTIEL "   ( P.60 )

 TOUT EST LÀ.


-Ceci dit,magnifique et somptueuse Revue qui cherche encore sa voie.. la provocation ouvre des pistes et frappe l'imagination du lecteur,..JLSS est un Maître pour réveiller les lecteurs saturés d'évidences  et de clichés..une forme de routine contre laquelle il excelle !


CLÉS - N° 5 - PROCHAIN  N° EN KIOSQUE LE 30/1: 2014 .  www.cles.com

194 p. - 6 euros .


VIE ETERNELLE -L'ENVOL - Jean PAUZIN " Patriarche du Web - 88 ans -

  '  Ne garder que l'essentiel. "