février 01, 2012

          COMMENT ÉCRIRE ET AFFIRMER DANS LA PRESSE QUE " LA VIEILLESSE EST UNE FORME DE DÉSOLATION " ?.. ( parfois à la Télé c'est pire ! )


Et associer systématiquement " fin de vie et mort " ?? Il faudrait fouiller la vie  pour savoir sur quoi elle débouche et qu'est-ce que cette " mort " radicalement opposée à la vision du croyant - Cette foi ", qui diffère cependant de la connaissance la plus élevée,car elle doit être complétée par la " caritas", le don et grâce divine " -( AUGUSTIN.).


A 86 ans je conteste ce sinistre qualificatif - " désolation" !   de même que ces épouvantables représentations  de cette "inéluctable sénescence" sur laquelle certains journalistes s'acharnent  dans leurs articles sur  les défis de la dépendance,  avec cette interrogation sinistre et lancinante " Comment appréhender la fin de vie"? avec, parfois, d'épouvantables images Télé..qui n'incitent guère aux " Maisons de Retraite" !!


 - Je crois à la " Vie  Éternelle " sous une forme totalement incompatible avec notre entendement humain ,mais qui relève, justement, du don et de la grâce .


Et , dans la foulée du grand mystique rhénan ECKHART, ,en posant que " Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit fait Dieu".. - la clef de toute sa prédication - En rappelant que pour ce mystique,souvent mal compris - " ce ne sont pas les oeuvres en tant que telles que Dieu apprécie,mais celles qui naissent " d'un coeur détaché". Vide.


Il faudrait un supplément de Connaissances et de Culture,dans la Presse,quand on se lance dans  " cette terrible  désolation du  "Vieux." - qui masque peut-être des trésors d'un coeur  détaché".
 Quelle que soit la détérioration  apparente de cette   "dépendance",- de ce Vide,- ..qui ne vise que le comportement externe de la personne. Son enveloppe.
                                                     
                                        -oOo-


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 86 ans - 3 blogs - 1500 ..billets et articles.