janvier 07, 2013

NOUS SOMMES ESCLAVES DES FORCES -EINSTEIN -

""IL FAUT PRENDRE CONSCIENCE QUE
NOUS SOMMES  DES FORCES  ET PARFOIS DES ESCLAVES DES BUTS QUE LA NATURE A INSCRITS EN NOUS "

( EINSTEIN )

Je suggère  que la FRANCE  s'abstienne de tout jugement vis à vis de GÉRARD DEPARDIEU  .

C'est une FORCE. La France est le pays de l'exception culturelle,en d'autres termes celui de l'intelligence et des Arts..Le pays le plus visité au monde.
 Oui,EINSTEIN a raison,si belle que soit la France et si exceptionnels que soient les Français, ils sont enfants des buts  que la Nature a inscrits en eux ,comme un idéal suprême " et je me sens si solidaire de tout ce qui est écrit  qu'il m'est égal -   de savoir ou l'individu commence et où il finit "
 EINSTEIN.

Personnellement,à 87 ans,je me garderai bien de juger tout acte excessif,, voire même totalement insensé, car j'ai souvenance de plus d'une folie , sauvé par quelque main ..l'amour d'une Femme.. et j'ose penser le Seigneur  Dieu..Pauvre homme que j'étais ! Alors juger mon prochain, sa Force,voire, dans son Art, son propre Génie .Quel "MINABLE " serais-je !
 Ô Mémoire !


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB - 87 ANS -

COMMENT EXPRIMER L'INDICIBLE ?

ON NE DÉSIRE PAS UNE CHOSE QU'ON NE CROIT PAS QU'ELLE VOUS MANQUE ( PLATON.LE BANQUET)  

Et le rêve ? Le non-désir s'exprime,mais..

.. Sitôt qu'il s'agira d'écrire ce non-désir les mots se défileront, "car écrire c'est impossible et pourtant on écrit " ( M.DURAS). On hurle de silence.)

Tenir son blog c'est hurler de silence et se jouer une comédie -celle du nombre de visites - Record planétaire : Han Han,internaute Chinois édité par Gallimard, invoque,sur son blog, plus de 450 millions de visites/jour.. Et pour ne point en faire une victime de plus le  "Pouvoir", le laisse écrire un peu ce qui lui plait sur son Internet..


J'ai tenté de le lire mais c'est impossible..Comme quoi la brève de Marguerite DURAS peut s'inverser, le dépit du lecteur l'emportant sur l'absence de "l'écrivain".. Car si Han Han détient le record mondial absolu des visites-jour sur un blog , - il manque l'écrivain - Ou alors il tente "d'écrire" mais ce qu'il raconte c'est l'absence du livre - le manque de substance -
Le véritable écrivain disait Marguerite DURAS , "commence même à écrire quand il a reconnu en toute lucidité qu'il y a quelque chose d'impossible à dire".
Cet impossible c'est "l'Intime." Les connaisseurs de Maître ECKHART ,le définissent souvent ainsi ,ce grand mystique rhénan  -toujours réédité- ( Eric Mangin - mai 2012 - Maître Eckhart ou la profondeur de l'intime - Seuil -) 
 L'Intime comme une rhétorique de l'être,la tentative ultime de l'écriture pour écrire ce qui échappe au langage - L ' intime de l'Indicible.- Le Coeur du coeur.Comment " dire " ?

 MAIS COMMENT ÉCRIRE CE QUI ÉCHAPPE AU LANGAGE ? C'est possible, en s'en tenant au plus près du silence,pour éprouver au-delà des mots, a travers leur absence,justement ce  les dépasse.Cette frange hors langue, mais qui est.

Le silence à une odeur.Une poétique.Et l'écrivain ou le mystique commencera à écrire quand il aura consenti au fait que ce qui est à dire excèdera toujours ce qui peut être dit.

C'est avec  les choses  de cette frange , qu'il ne faut jamais se familiariser mais au contraire toujours entretenir ce sentiment  qu'elles nous sont inconnues et étrangères que l'indicible,est là  dans l'absence de mots,de plan et d'idées.Ne renoncer à aucun moment a dire cet indicible ,même si c'est impossible.

LA PAROLE DE DIEU ?

Dieu est une parole "inexprimée" - mais  ça ne signifie pas "inexprimable," Dieu s'exprime par lui-même,par la création qui est sentiment - Pour beaucoup le sentiment de Dieu est "inquiétant ' ? ..

 "Mais la vie inquiète est plus précieuse que la sérénité " écrit le philosophe  André COMTE-SPONVILLE - qui se dit " athée spirituel" pour ne pas tout  exprimer  avec le langage..car il sait que le difficile est d'aimer la vie telle qu'elle est ( avec ou sans Dieu,avec ou sans mots..) ..Mais "telle qu'elle passe ",  -heureuse ou malheureuse - ( c'est une phrase du TAO ) - aimer les choses telles qu'elles sont,par la parole ou le silence,dans la Sagesse ou la Folie..

DEPARDIEU ,ou DSK..tels qu'il sont , ou nous semblent être - 


Puisque se moquer de la Sagesse c'est la Sagesse vraie.  "ET C'EST VRAIMENT PHILOSOPHER"
( PASCAL )

                                       -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web " - 87 ans - vers 1800 billets et articles..-