septembre 10, 2009

2. LE SUICIDE - SUITE BILLET D'OVERBLOG -

SUICIDE. ( première partie sur OVERBLOG )

SUITE....depuis l'Antiquité la plus reculée jusqu' à aujourd'hui des hommes et des femmes ont choisi la mort. Pourquoi ?


ÊTRE OU NE PAS ÊTRE. ( ? )

Le suicide est biface,c'est à la fois un refus du don de Dieu,pour le croyant..mais aussi quitter la table du banquet,laisser tomber les autres..Aux responsanles religieux et aux gestionnaires Politiques de comprendre... puisque,après tout c'est eux qui organisent le Banquet convivial..
Le " Bon Dieu",pour les uns,la République compatissante, et le Pouvoir en place,pour d'autres.. ..

LA VRAIE QUESTION : POURQUOI L'HOMME EXISTE-T-IL ?

Pourquoi l'homme existe-t-il ~ ? Parce qu'il a trouvé d'assez bonnes raisons pour exister.. Pour moi,à 84 ans,j'en trouve même d'excellentes,heuristiques,jouissives..pour l'un de mes amis - 77 ans - il "en a marre" -.Stricto sensu. Et pour mon beau-père,95 ans - " vivement 4 planches et hop la tombe."

Et puis il y a les malades..Inutile de citer les noms de ces affectionas terrifiantes..Mais ils doivent lutter pour exister..
.
Trop c'est trop. Mais tous ne se suicident pas.,même si beaucoup . désespèrent.mais ,ils trouvent la force de souffrir et de tenir, en puisant au plus profond d'eux-mêmes..

Le suicide c'est totalement différent..Vaste sujet philosophique qui masque le sordide et la dureté du mal..,la jeunesse compte de nombreux suicides, -on se suicide jeune- ,les statistiques le prouvent.même dans ces pays ou le PNB est rassurant ( Finlande,Suède,Norvège.. ).

Pour les hommes de culture,qui nous affirment que c'est en 1600 que Shakespeare pose la bonne question ,dans HAMLET " la question fondamentale " - Mais cette belle rime.."être ou n'être pas" -,n'est pour moi qu'une locution d'érudit..peu crédible" pour résumer un phénomène historique et social.

-L'Histoire,elle,grande ou petite, regorge de cas de suicidés, sans nom ni toge.. - Ces inconnus se sont tués sans invoquer les planches d'un théâtre.. Dans les prisons françaises ,on ne se suicide pas pour " être ou ne pas être ".On se pend. D'ailleurs Shakespeare franchit-il les grilles de ces repoussoirs ? Ici-.on se pend avec son drap.Sans éffet de scène.

Chacun à ses raisons. Cependant il est vrai que le terme de " suicide" apparait peu avant 1700.. -- C'est Durkheim,dans son célèbre traité sur le SUICIDE qui donne le large aux sociologues du monde entier.....

Mais comprendre c'est une autre affaire. Sur la question " pourquoi le suicide," -il faudrait quatre cents pages..et dix billets de blog ne suffiraient pas à épuiser tous les noms des auteurs qui ont épousé la question..pour tenter de savoir,mais souvent en vain.

... A lui seul, Georges MINOIS,une référence - Fayard 1995 - fournit une liste de plus de 50 auteurs, sans comper ses Notes.

NOS SUICIDÉS CÉLÈBRES..
.
Nous avons tous nos "suicidés - parents,amis,relations,auteurs préférés,acteurs de cinéma,que nous aimions..chanteurs,écrivains à renom..philosophes émérites.,sociologues..


UNE GERBE DE " SUICIDÉS "..DONT BEAUCOUP NOUS SONT CHERS..LE TEMPS N'A RIEN ÉFFACÉ..



Stéphan Zweig ( il entraîne sa jeune épouse-photo poignante..sous mes yeux..) - Montherlant,Salengro,Bérégovoy,Césare Pavèse,Arthur Koestler,Bruno Bettelheim,Marylin Monroe,Jean Seberg..et lui, Romain Gary, Patrick Dewaère,Louis Bory,Mike Brandt,Dalida,Yukio Mishima,Max Linder,Maïakokovski,,le clown Achille Zavatta......

.je pourrais en lister une centaine d'autres. À quoi bon ? . Sauf pour SOCRATE ET SÉNEQUE - certes ils était "condamnés",,le premier par la Cité,le second par Néron, mais ils disposaient d'appuis solides,des propositions pour fuir, des villas lointaines pour s'y cacher , en attendant des jours meilleurs..Ils ont refusé,pour affronter le suicide..


- .SENEQUE ,lui ,s'y repris à trois fois, poison éventé,coup de poignard,mais sang trop vite coagulé,..enfin le stoîcien s"ébouillante.il fait vite - son épouse se rate.- le méssager de Néron n'en peu plus d'attendre..
SOCRATE - Platon était absent,mais les descriptions ne manquent pas, : ses consolations aux amis qui pleurent,,la question à son épouse pour savoir si tel poulet avait été payé..et puis les avancées commentées du poison,le refroidissement progressif des membre - Climat de sérénité pour une magnifique leçon de vivre une mort qui va franchir l'Histoire.

Je ferme ce dossier.



VIE ETERNELLE. JEAN PAUZIN EXPERT. " PATRIARCHE DU WEB.84 ANS.
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net.
http://twitter.com.jeanpauzin.