janvier 30, 2013

" PRENEZ-MOI TOUT MAIS LAISSEZ-MOI L'EXTASE" ÉMILIE DICKINSON


JE DEMANDAIS LA PLUIE,PAS LE DÉLUGE..je cherchais un livre sur la prière,j'ai reçu le feu - extraordinaire bouquin de Christiane RANCÉ..

" PRENEZ - MOI TOUT MAIS LAISSEZ -MOI L'EXTASE " Christiane Rancé - Seuil -  2012 - 180 p. 19 e.

D'abord je l'écarte.Trop c'est trop. Trop d'érudition.Trop de citations.Trop riche.Je cherchais un livre plus modeste : c'est une bombe ! Dans une société laïque ce bouquin mettrait le feu,mais nous sommes en France,pays de tradition judéo-chrétienne - exception culturelle. Mais qui est Christane Rancé - elle est jolie.Belle brune.Romancière,essayiste.Grand reporter.A déjà publié deux biographies spirituelles au SEUIL - Simone Weil " le courage de l'impossible" -2009 - et Tolstoï -le pas de l'Ogre - 2010 - ainsi qu'un JÉSUS -( Gallimard )

Il faut reprendre la lecture - et d'abord le titre emprunté à Émily Dickinson,la poétesse américaine. "  toujours éprise de solitude et qui prenait le pouls de la vie aux pulsations de l'âme ".. Le ton est donné.
Vous n'échapperez pas à son talent ! Elle vous piège.

Comme son modèle ,  Christiane Rancé est une âme ardente..   "elle a jeté ce sable d'or sur nos plages : on pouvait tout lui prendre parce que rien ne lui serait ôté tant qu'on lui laisserait l'extase .Comment ne pas faire mienne sa prière ".. ( page 274 ) 

Il faudrait citer tout le livre. Cette extase " ce pas au-delà de soi,qui nie,à son instant et pour toujours,le désespoir,la tristesse,le pessimisme, fait entrer la présence dans le présent et la lumière dans  toute lumière "..

Quelle âme ! Pour quelle prière ? Tout est sublimé.C'est un livre doté d'une attention absolument sans mélange,d'une âme qui veut se délester de tout et qui n'aspire plus qu'à une seule possession -- le souffle de l'Esprit.

Oui c'est une passionnée,une auteure,une érudite,qui me renvoie à ma nullité.

 ACCOUCHEMENT -MÈRE THERESA -ASSEKREM (TIBBIRINE -LE PÈRE EDOUARD.. -

Formidables pages ! Elle est allée tourner sur les lieux de l'assassinat des moines de Tibbirine qui avait vidé l'Algérie de ses touristes. Rencontre avec le père Edouard qui a refusé de déserter le couvent - Dans le grand Sud algérien,aux confins du Tassali Hoggar.. " leur présence s'abat sur vous elle prend l'intelligence dans ses entrailles,elle broie toute la raison dans une panique qui confine à l'abandon  "  L'ASSEKREM - page 111..-
                                            -oOo-

Admirable bouquin ou chacune des pages est une prière.. Je n'en demandais pas tant..dans mon esprit quelques indications pour mieux faire.. : C'est une rafale,un vertige,une démonstration de la force du talent  - et aussi de l'exceptionnelle culture de Christiane RANCÉ . Auteure et grand reporter - Retenez ce nom.Christiane RANCÉ.

Et, si vous en avez le courage,prière ou non,croyant ou non.lisez cet extraordinaire bouquin qui remue les entrailles de l'intelligence..


VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans -


MORT ET IMMORTALITÉ : L'ENCYCLOPÉDIE DU SAVOIR . 1700 PAGES !

SUR LA MORT ET L'ÉTERNITÉ.. en principe nous ne ne savons "rien"..ou si peu..

Mais l'homme est ainsi fait que sur ce " rien" il est capable de bâtir une Tour..


 Ici c'est un "Encyclopédie du Savoir" - forte de 1700 pages,-une soixantaine de signatures,- dont celle d'UMBERTO ECO,qui clos le livre par une étude sur  " Les inconvénients et les avantages de la mort "..

..Une touche d'humour dispensée " in fine" par ce grand personnage..comme pour compenser la gravité du sujet et cette peur de la finitude,d'autant que ce gros Livre sur ma table,accuse près de 3 kg..!

 Lourd Savoir pour cette mort dont FREUD,dans "Violence et Tabou " a conceptualisé le fait que la violence est toujours au rendez-vous final.. Mais que savait-il de l'ÉTERNITÉ ?  

Lisez l'ENCYCLOPÉDIE ,. sortie en 2004  ! Elle vous propose de donner sens à votre finitude..qui ne peut " finir" puisqu'elle entre en "éternité ".. Rien n'est simple..mais vous disposez de 1700 pages..!
Et de tout votre temps, je vous le souhaite !



VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN - patriarche du Web"- 87 ans - 1700 billets et articles..