septembre 04, 2009

INTERNET :LE VIRTUEL,LE TACTILE,LE TOUCHER,LE BINAIRE..ET L'INFLATION SUPPOSÉE DU RÉEL

INTERNET : LE VIRTUEL, LE TACTILE,LE TOUCHER,LE BINAIRE, ET L'INFLATION SUPPOSÉE DU RÉEL.

1.LE VIRTUEL -

Du latin virtus - force- " Qui n'est qu'en puissance,face au réel "

II est dans la nature de l'homme d'appréhender le progrès sous l'angle du passé et d'en déplorer ,malgré ses avantages, - une éventuelle fragilité, - face au réel d'autrefois - Ce passé ,empreint d'une pureté qui a irrémédiablement gravé le souvenir.. Surtout en ces temps de taxe au carbone,dans un monde fragilisé,avec une terre brûlée par les insecticides.
"Autrefois c'était mieux" - Les ruisseaux coulaient purs...La chanson est connue.

. Dans cette perspective ,face à l'internet ,d'aucuns insisteront,d'abord, sur l'adjectif " virtuel" -tentant de comprimer le succès d'Internet, en restreignant son champ -

Mais l'internaute qui en use,ne se coltine pas avec les entrées du Larousse - ( 1,2,3,4..) - Philosophie,optique,physique,quantique.
Pour ma part j'alimente chaque jour trois blogs et le pack internet m'est carrément indispensable - ordinateur,internet,téléphone,imprimante. Rien de virtuel la-dedans. Mais le ton hausse avec le TACTILE..

2. LE TACTILE

Il renvoit aussitôt à la formule de Mc LUHAN " Medium is message "
C'est en éffet le medium,le mode de montage,de découpage,d'interpellation,de sollicitation,de sommation par le medium qui règle le procès de signification. L'illustre Jean BAUDRILLARD a écrit la-dessus un chef d'oeuvre - SUR L'ORDRE DES SIMULACRES..LE TACTILE ET LE DIGITAL etc... ( L'Échange symbolique et la mort " NRF 1976 )

Mc LUHAN voyait dans l'ère des grands medias électroniques une ère de communication "tactile". Prévoyant aussi une perte du toucher,de sa valeur sensorielle,sensuelle..C'est dans ce champ de communication " tactile et tactique" que se fait le message.D'où le risque d'une idéologie de contact qui sous toutes ses formes viserait à se substituer à l'idée d'un rapport vrai,réel,social..

Les internautes en sont-ils conscients ?.. Mais poursuivons..

3. LE TOUCHER.

Ici,je suggèrerais très fortement aux internautes,de se procurer le tout récent ouvrage d'Édouard GENTAZ,primé par LA RECHERCHE, " LA MAIN,LE CERVEAU ET LE TOUCHER - Dunod 2009.192 p.22€.

Que le toucher joue un rôle éssentièl - bien que souvent méconnu -dans le développement perceptif et cognitif de l'être humain - est une vérité incontestable dont tous les internautes,je le pense,sont conscients..Mais n'oublions pas que l'internet favorise aussi le jeu du toucher.

À ce titre,- et comme exemple,l'alimentation quotidienne de 3 blogs pourrait donner l'impression d'une pure création virtuelle,puisque aucun échange physique n'intervient entre le locuteur et les destinataires,épars dans l'espace-temps..d'autant que ces créations et ces articles,billets..sont le plus souvent privés de commentaires...ils flottent au gré des vents comme bouteilles à la mer....Peut-être se sont-ils perdus anéantissant le sens même du message et donc du réel ?

Mais c'est faux : le travail est bien réel,la créativité, -l'heuristique- interpelle : alimenter trois blogs c'est faire travailler ses milliards de neurones,milliards de synapses..et ses muscles,ses doigts.. Ce qui jette le trouble c'est cet ENVOI - le postage classique exige une gestuelle plus compliquée,papier,stylo,enveloppe,timbrage..puis postage au coin de la rue,ou directement à la Poste,si Poste il y a ?

INTERNET,lui, défie temps et espace à la vitesse de la lumière ! Balayage ultra-sophistiqué qui n'est nullement virtuel,encore faut-il "envoyer"..! D'où un travail de création,sélection,montage..qui n'est pas rien ! Mais poursuivons..


4.LE BINAIRE

l'irruption du schéma binaire - l'ordinateur - et cette application à l'INTERNET,formidable " contacteur".. et au développement des techniques de sondage..ont soulevé des montagnes d'appréhension.

Des craintes d'un court-circuitage et d'une désarticulation de la pensée..Le schéma de sondage,notamment - question/réponse -
perçu comme la fin du discours,d'un âge d'or à jamais révolu,dialectique d'un signifiant et d'un signifié.

LE MAIL ? C'EST L'EXPRESSO ! la radicalisation d'une tentative de discours ramené à quelques lignes,et dans le genre, le SMS fait encore plus court.. ! . L'INTERNET ? C'est une contraction,une massification - millions,milliards de signes..une toile gigantesque et planétaire,mais vulnérable et faillible.risque de perversion même...

. Et dans l'esprit de bien des Éditeurs,Écrivains,Critiques et gens dits " de culture"..un article sur l'internet ne vaudra jamais un vrai livre.. d'ailleurs,ajoutent-ils,depuis le développement de l'internet les gens "lisent moins de livres." .inflation culturelle ?

INTERNET ET LE POLITIQUE.

C'est ici que le risque est le plus fort et le moins étudié..surtout avec l'apparition de nouveaux produits,..TWITTER.. etc.. Les politiques viennent de le découvrir..L Afrique,la Chine et l'Inde aussi..le court-circuitage est devenu une puissance électronique,qui peut fausser les élections,toute réponse stimulée,simulée,anticipée.

Qui deviennent,alors une modalité de la SELFFULFILLING PROPHECY

Mais ici nous entrons dans le domaine de la psychanalyse..transfert et contre-transfert.. L'Oedipe simulé etc.. Ceci est une autre histoire.Un autre billet..


VIE ÉTERNELLE.JEAN PAUZIN "PATRIARCHE DU WEB" 84 ANS.
http://vie eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinoverglog.net.over-blog.net
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://twitter.com/jeanpauzin

Poésie - ROMANTIC ( Vox)