novembre 13, 2009

SUR LES CHEMINS DE DIEU .HENRI DE LUBAC.Cardinal.

LE MONDE DEVRAIT CHANGER SOUS LE POIDS DE PLUS DE DEUX MILLIARDS DE CROYANTS. !
.- ET POURTANT.. LA VISION MATÉRIALISTE SEMBLE GOMMER NOTRE FOI ET NOUS-MÊMES SOMMES DES TIÈDES..SANS AUDACE !

Pourquoi ce sentiment d'absence de Dieu ? Pourquoi notre vie - vie concrète - se déroule-t-elle comme si ce Dieu était sans présence,dépourvue de substance réelle, dans le brouillard d'une théologie absconse avec des rites qui passent à côté de la plaque et un dimanche " Jour du Seigneu"..dont l'unique éffet est de gagner plus en travaillant plus..? Absconse et sordide oraison qui précède le sénile..

POURQUOI CE VIDE BÉANT DE DIEU ..?

Pourquoi ce vide de l'âme et de telles oscillations ,de tels débats,tant d'élans contradictoires et vains..Croyons-nous ou non ?

Certains nous disent qu'il n'y a qu'à porter son regard " au-dedans"..mais la vie est au-dehors..comment concilier les deux et jouir en paix de Dieu ?

LA CERTITUDE EST UNE RÉGION PROFONDE OÙ LA PENSÉE
NE SE MAINTIENT QUE PAR L'ACTION..

- Chaque matin je m'interroge : quelle action pour entretenir cette étincelle de foi ? Que faire,que dire,qu'écrire.. D'ailleurs ces éfforts ont-ils un impàctt sur le Dieu auquel je crois ? Mystère.. Et qui est Dieu ?

" Patriarche du Web.84 ans.VIE ÉTERNELLE " Ce blog..bouée -bouteille lancée à la mer,lumière-loupiote..pour tenter l'impossible : la sécurité complète de l'esprit.
Mais pour quel sens ?

UN BLOG PARMI NEUF MILLIONS DE BLOGS.. QUEL IMPACT ?..
un internaute parmi deux milliards sur la planète !

LE RAPPORT DE RESSEMBLANC ENTRE LES HOMMES ET DIEU : Chimère?.

Mais le rapport le plus profond entre les êtres et Dieu n'est justement pas un rapport de ressemblance..nous prêtons à Dieu nos sentiments, nos émotions,notre imagination et - ô stupeur - jusqu'à notre propre vocabulaire..!

Ainsi disons-nous Dieu ..comme si ce terme portait quoi que ce soi.. La transcendance ? Mais la transcendance c'est à la fois un non et un oui.. C'est un oui qui est un non posé à toutes nos affirmations et c'est un non qui est est une affirmation de quelque chose quii est au-delà de toute affirmation ( Jean Whal - et cf Gondillac " la philosophie de Nicolas de Cues).

LE COMBAT INÉGAL DE LA FOI

Dans la nuit bleue sombre JACOB,lutteur audacieux,contre l'ange,jusquà ce que le jour pointât,soutint ,tout en sueur,un combat inégal..

LE MANQUE D'AUDACE DU CROYANT .?

Peut-être est-ce la réponse de ce Dieu inconnu,indicible,irréductible,..l'audace ! Plus d'audace , peut-être,comme le sel de la mer.. alors que nous cherchons " des peuves métaphysiques"..ce Dieu attent un supplément d'audace ! Tel JACOB nullement impressionné par l"ange.. ou le combat de la chèvre de Monsieur Seguin..qui lutta toute la nuit econtre le loup ..et rendit l'âme à la naissance du jour....belle métaphore..mais quelle valeur ?

IL Y A DE LA FOLIE DANS LA FOI. LA VIE ÉTERNELLE N'A AUCUN RAPPORT AVEC LA RAISON..

D'alleurs on peut se demander ,avec Maurice Pradines , et aussi Carl JUNG.. et si étrange que celà paraisse " si la magie n'a pas porté quelque temps devant l'espèce le flambeau de la raison." ( Cf JUNG Introduction à l'essence de la mythologie ) Faudrait-il être fou,ou magicien, pour croire en la présence de Dieu ?

HÉ BIEN JE CROIS.!



VIE ÉTERNELLE.JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" 84 ANS.
PRÉSIDENT DU CLUB INTERNATIONAL DES SENIORS INTERNET

http:// vie eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net
http://Twitter.com/jeanpauzin