février 08, 2013

ÊTRE "'QUELQU"UN "PUIS " LACHER PRISE". -YAHOO! -- LVMH -

 DEUX CAS DE FIGURE -   LVMH et le "lâcher prise " progressif de  Bernard ARNAUD -

                           YAHOO! et l'éblouissante  PdG Marissa MAYER -nommée  le 26-12-2012..

La Presse Française mérite d'être lue,car c'est l'une des plus intelligentes de la Planète ou respire l'Info et la Liberté !

 Je suis lecteur assidu d'une quinzaine de Revues depuis plusieurs décennies et, sur ce blog, depuis six années , je partage cet immense avantage de Lire - Savoir -  et Partager l'Événementiel  --  avec des lecteurs qui n'ont pas ( comme moi ) "le temps de lire..!!
 Formidable privilège dont je suis bien conscient à 87 ans. 

LE LÂCHER-PRISE. Le vrai sens.

Le cas LVMH est une admirable leçon vivante de  ce " lâcher-prise", tiré du YOGA SUTRA et mal traduit d'ailleurs car il ne correspond nullement à un " retrait des sens". Bernard ARNAUD  contracte effectivement son management,mais c'est pour lui conférer  plus d'expansion,sans plus de concentration. Mouvement subtil ou le traduction de "retrait" n'a aucun sens réel.
La Presse ( ici Challenges -excellente revue très pointue sur le monde économique -N° 331 du 7-2-2013,nous offre un panoramique sur l'évolution,voire les changements importants qui affectent l'organigramme du groupe de luxe. - "Les hommes-clés.." - ( les surnoms relèvent de l'article, pages 14-16 )   (" valeur sûre -   l'aristocrate - l'anti-Galliano - L'éminence grise - le " Sage" - l'Homme de confiance--Les  Héritiers -.. )

LE BUT DU LÂCHER-PRISE ?

Traduit en termes de management,le but du " Lâcher-Prise c'est de libérer une énorme énergie qui était fixée par l'habitude. Elle se réorchestrera pour trouver un équilibre dans la totalité du Groupe. Et bien entendu dans les intentions du Manager - notamment  l'ex-préfet Bernard  Squarcini  - Ici on sent bien l'accentuation voulue par le Manager-Président pour faciliter les relations avec les autorités Belges  et hâter si possible son installation  ( domiciliation,etc..). Organigramme très cohérent.

                                        -oOo-


LA CAS YAHOO !  LA RAVISSANTE P.D.G.  ENTRÉE EN SCÉNE.. ( même Revue -* article Challenges  -* même N° )

Ici ce n'est pas le "Lâche-Prise " qui est en jeu mais ce formidable pouvoir de l'EGO dont la belle  Marissa MAYER est dotée ! 

 Il faut lire dans Challenges son stupéfiant cursus ! - page  54 ..Cette perfectionniste,sourde à la fatigue, hyper-créative  est capable de détecter tout créneau si petit soit-il,--qu'elle va développer aussi sec.--.L'innovation en piste !

 ELLE "SUBMERGE " par ses idées..Il lui fallait ce poste,tout en haut de YAHOO! - pour pouvoir sortir la marque de ce  SQUEEZE. ( c'est le gros risque ) entre ces géants que sont AMAZON,APPLE, FACEBOOK et enfin GOOGLE !

Mais l'ego c'est de l'énergie concentrée qui déferle spontanément et peut surprendre l'environnement car il attaque là ou personne ne l'attendait..Et  la belle Marissa ne manque ni de moyens ni de relations..Ses " Parties" sont parmi les plus courues.. - En 2008,à 35 ans  elle a accédé au TOP 50  des " business-women les plus puissantes "..ç'est dire le poids de son IMAGE..reflet de l'EGO.. GRAND  OUVREUR DE PORTES..!!

Certes la critique est en embuscade. Un ego surdoué attire .. d'autant plus qu'on dit que son image " est sans aspérité " !?..

VOIR VOIR..Mais elle a du jus ! Sacrée compétition pour cette sportive accomplie !

                                           -oOo-


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" -- 87 ans -- 1700 billets et articles et +..