février 06, 2009

VIEILLIR C'EST ACCOMPLIR ET BEAUCOUP PLUS ENCORE

D'ABORD " VIEILLIR C'EST ACCOMPLIR, " - MAIS C'EST BIEN PLUS ENCORE,BEAUCOUP PLUS. MAIS .IL FAUT ÊTRE UN VISIONNAIRE POUR LE RESSENTIR. Visionnaire ou Poète..Ou mandarin de la vieille CHINE.

Si, au lieu de 2 pour cent de connaissances de notre cerveau - score attribué par les scientifiques ,nous disposions d'une chiffre, un score.. nettement plus large,nous sentirions,peut-être ,et en plus achevé,ce que voulait dire Saint PAUL -par cet incroyable paradoxe " Tandis que notre homme extérieur s'en va en ruine,notre homme intérieur se renouvelle chaque jour". ( Épitre aux Corinthiens)

Car ces deux hommes n'en forment qu'un,et c'est le même.Le renouvellement s'empare chaque jour de la matière,et cette transformation s'opère dans la personne même,dans l'intime,dans sa conscience et peu importe ce que les autres croient voir puisqu'il ne saisissent qu'une apparence,non pertinente dans le procés.

COCTEAU, -un poète - les poètes sont des visionnaires,disait " La vieillesse est pour moi la période la plus belle de ma vie.J'aime vieillir.Car l'âge apporte un calme,un équilibre,une altitude"..

La CHINE ancienne, pense par binôme. Elle a pensé le "vieillir" comme une transformation silencieuse - pas un fin - cette transformation était indispensable pour introduire le "vieux " - dans la modification - deux couplages traditionnels en CHINE Transformation | Modification.. et Modification / Continuation..La vie continue ,autrement Mais c'est là ,que pour nous,modernes , affamés de preuves dûment validées,en formes,-- prescrites par la Science --,c'est là que nous buttons avec nos pauvres deux pour cent de connaissances..l'apparence ,on ne voit que ça..pas la modification/continuation.. Mais le vieux la ressent. Et le plus souvent il se tait.Il quitte ce monde- Et même, en supposant qu'il le puisse,pourquoi tenir un discours ? Et le secret se perpétue..

.MAIS NOUS ALLONS VOIR " DE DRÔLES DE VIEUX.". TOTALEMENT ATYPIQUES .. " en modification/continuation.." hors gabarit.

Puisque pour l'instant c'est l'apparence qui fait foi et domine,nous allons rencontrer des apparences de plus en plus décalées, - atypiques - différentes de ce qu'elles devraient être ,s'il s'agissait réellement de " Vieux".comme autrefois..

Alors,sur le plan des connaissances,les neurosciences nous parlerons probabablement de nouveaux scores,plus forts.. 3°/°.. voir 4°/°.. mais le chemin sera encore long ,pour que nous parvenions à comprendre que cette dégradation apparente,n'est que le commencement d'une continuation..

Saint PAUL avait raison,son ressentir était juste,mais sa formule pas au point. Elle se finalisera peut-être sous nos yeux..ou de ceux de nos enfants..



VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN LEADER VIEILLISSEMENT.PATRIARCHE DU WEB.