septembre 24, 2008

UN GARDIEN DE BUT PASSIONNÉ DE FOOT :ALBERT CAMUS

L'EMPRISE DES PASSIONS.ALBERT CAMUS GOAL DU RACING D'ALGER.


Le Magazine Littéraire vient de sortir un hors série passionnant..et sublime -
Albert CAMUS - le goal du Racing Club d'Alger.N - .CELINE " tout à la danse,auteur de ballets.. MISHIMA le samouraï de l'extrème, PROUST ..et Dostoïevski le flambeur ..Marguerite DURAS ..folle hors du champ..90 pages une mine,des ruines l'Orgie planifiée.. les Fols du Christ.. Passions étranges ,électrisées...


BAUDELAIRE,le possédé de Paris, " je t'aime ô ma très belle....Tes Bombes,tes poignards,tes victoires..Tes désespoirs d'enfant ..Tes jeux de vieille folle.." -

J'ai connu ,moi aussi,ces quartiers,séjourné en l'île Saint+Louis..et logé dans quelques hôtels de Pigalle.. " dans les plis sinueux des vieilles capitales..."

Un régal cet hors-série qui se termine par " En attendant Godot".. de Samuel BECKETT , un passionné du désir d'être rien..Sublime !

lien internet - MAGAZINE LITTERAIRE


ÉTERNITÉ.JEAN PAUZIN EXPERT EN VIEILLISSEMENT.

LE SENSEMAKING :Qu'est-ce qui fait sens pour vous ?

LA THÉORIE DU SENSEMAKING.. - QU'EST-CE QUI FAIT SENS POUR VOUS ?

Vous ne tiendrez pas, face aux forces qui jouent dans le monde et ,notamment,dans votre travail..face au " MANAGEMENT MONDIAL! - Coincé dans cette "'image-choc de la compétitivité" ..qui force votre sens..ou le forcera un jour..peut-être au retour ds vacances.. ( le pic des démissions )

Mais à quoi donnez-vous "sens " ? Quelles sont les motivations qui vous "revisitent chaque jour " ? La rénumération ne suffit pas.,car il n'y a de véritable richesse que dans ,pour,par l'HOMME.

LOUIS JOUVET et ALBERT CAMUS m'ont permis de gagner ma vie,dans ma jeunesse,mais mon "sensemaking", m'a donné la lisibilité, -pas le théâtre,ni ni le consulting..ni les nonoraires d'Expert, ni la grosse Chevrolet..350cv.

SENSEMAKING ET LISIBILITÉ : LES 3 CLÉS :

lA CULTURE,/ LA STRATÉGIE,/ LA STRUCTURE.

1. LA CULTURE

J'ai très tôt compris qu'il fallait me cultiver et pas seulement sur les bancs du collège - il formatait pour l'obtention d'une récompense; le diplôme..! Moi j'ai voulu lire le monde, prendre mon temps..expérimenter..- d'ou ma formation d'autodidacte..Vaste curiosité..- "Nous sommes des voraces" - dixit MALRAUX.

2. LA STRATÉGIE

J'ai opté pour " l'expert" - être un "expert" - c'est se mettre out - ,pas in, -hors organigramme, libre,ouvert ,non dépendant de l'entreprise - on ne " délocalise pas un expert". Pour fortifier ma base de choix j'ai écrit quelques livres assurant ma qualification d'expert.
En définitive,le titre mporte peu,c'est le client qui fait l'expert - c'est lui ( et le bouche à bouche) qui l'authentifie.En outre, dans l'activité d'un expert, point n'est besoin d'une foule d'entreprises.. des masses de clients... :trois -trois PDG - le contrat doit être accroché au Boss,sinon c'est le bordel .Foi d'expert. ( mesquineries des cadres,jalousies diverses..un contrat d'expert qui n'est pas rattaché,directement,au Boss ne peut perdurer..)


3. LA STRUCTURE

La structure,ici,est prise au sens de "valeurs reconnues".
Il faut une certaine cohérence,entre votre action et ces valeurs - sinon le"sens " décolle du réel et vos motivations s'en ressentiront..Votre image aussi..Votre autorité.La signification de vos actes. ( nul n'est une île )


LES MOTIVATIONS " REVISITÉES "

La prolongation de la durée de vie nous implique - Ainsi,.j'ai 83 berges,ma culture a évolué ,mon sens de " l'expertise" aussi. -.la structure des "valeurs" s'est dilatée.. Le monde change..la lisibilité de même.. .-Institution,rôle,procédure,objectif...Tous,.ont,progressivement cédés la place a cet ESSENTIÈL que j'appelle DIEU.. et c'est cette motivation qui me revisite..C'est mon choix qui fait sens.

Je crois en DIEU.J'assume ce choix. Lui , me remotive. Pour le reste, les institutions, les codes, les rites, ils sont mineurs. -Seul l'ESSENTIÈL-

Et , parvenu à ce niveau de choix ,les rôles s'intervertissent..C'est DIEU qui agit - c'est le sens de mon choix - ,et je le confirme chaque matin. Peu importe la formule de " prière". et des trucs de ce genre..rien ne vous y oblige - le choix rend libre.

Voila,pour moi,ce qui fait " SENS". Donne signification. Avec ce blog.

LA REVUE SCIENCES HUMAINES

ETERNITÉ. - JEAN PAUZIN - EXPERT EN VIEILLISSEMENT.