avril 29, 2009

L'UNIVERS QUE NOUS OBSERVONS NE SERAIT PAS LE " VRAI" ??

UNE CONCURRENCE ACHARNÉE ENTRE ENGINS SPATIAUX ET SUPER -TÉLESCOPES..(VLTI) etc..etc... .POUR OBSERVER UN UNIVERS " QUI NE SERAIT PAS LE VRAI" ..??


Les dernières théories cosmologiques donnent le vertige..on commence à s'interroger sur la fiabilité - et le sens même - des formidables paris scientifiques et investissements lourds..pour découvrir quoi ? - que nous traquons ce qui n'existe pas..
Deux Théories s'affrontent et cristallisent les doûtes des scientifiques sur le " VRAI UNIVERS " ?


1.- LA THÉORIE ISSUE DU MODÈLE EDP espace dodécaèdrique de Poincaré,proposé par l'astrophysicien JEAN-PIERRE LUMINET et son équipe.
.
- d'après LUMINET le cosmos apparent est un leurre,un trompe-l'oeil,car il est plus grand que l'Univers réel !! Au vrai,ce cièl que nous voyons et auscultons avec d'immenses moyens..n'est qu'un MIROIR..dans lequel les galaxies se reflètent plusieurs fois..

L'intérêt d'EDP est que ce modèle est démontrable,on va donc pouvoir vérifier l'extraordinaire perception de LUMINET et de son équipe.. Mais il y a plus fort encore..:

2. -THÉORIE DU MÉTA-UNIVERS IMPOSSIBLE À OBSERVER..LE CIEL EST UN LEURRE..

- Aux antipodes de Luminet,la théorie de l'Américain ANDRÉI LINDE -
Selon lui , l'Univers apparent serait un leurre..parce que ce que nous prenons pour" l'Univers" n'est qu'une infinitésimale région d'un méta- univers aux propriétés physiques perpétuellement changeantes.

La taille de notre petite région ( que nous osons appeler " l'UNIVERS.. est ,elle,déja proprement éffarante et la rend à jamais impossible à mesurer..un 10 suivit d'une douzaine de 0 et plus encore..,voire beaucoup plus ! Au-delà du plus..

PIS ENCORE ,..NOTRE "DOMAINE"..ne serait que l'une des nombreuses régions d'un " paysage cosmique" ,éternel et infini ! A la limite sa grandeur " PEUT PRENDRE EN COMPTE TOUTES LES COSMOLOGIES PASSÉES ET À VENIR.."..????

*******

Ici on stoppe ! Nous voici de retour aux anciens mythes et aussi , au grand GALILÉE qui prophétisait il y a 4 siècles que " pour la science humaine on ne saurait jamais si l'univers et fini ou infini !." -. Pourquoi chercher ce que Dieu a caché ?

Mais, au moins,en ce temps là, GALILÉE cherchait " Un Univers".et ce cièl qu'il voyait avait un sens..A présent nous voici dans le Géant Blanc,l'Arbre Penseur, l'Oeuf cosmique.

La Science -en ses formidables avancées..ne serait-elle pas entrain de régresser..comme le Mystique,lui, qui se dépouille un à un de ses frusques et de ce qu'il croyait savoir..? Le voici nu, collé au Divin.

Dure leçon pour un scientifique grand traqueur de Savoir..- ! Mais le mystique,lui ,au moins, sait qui il cherche et pour qui il donne "sens" dans ce dépouillement..

Tandis que l'astrophysicien,si l'on en croit Hubert REEVES,et sa Science, n'utilisent pas un langage de "sens".. " La Science nous dit comment sont les choses,mais ce n'est pas dans ses cordes que de nous dire leur valeur et encore moins le sens de la vie ici-bas,,," ( Science et Avenir,numéro Avril-Mais,page 10)

Chèr vulgarisateur,le voici dans les choux puisque la Science nous dit qu'elle ne sait pas si ce qu'elle dit est vrai..et à quoi bon chercher si il n'y a RIEN ? ( ou TROP ) Allez expliquer ça chèr REEVES..au lecteur qui veut comprendre..!

*******

DOCUMENTAION : plusieurs magazines dont le numéro spécial de Science et Vie -de l'infiniment grand à l'infiniment petit..numéro exceptionnel,,en 44 images à la puissance 10.Et divers ouvrages ( consulter liste dans Science et Avenir,et Science et Vie - numéros avril-mai. )



VIE-ÉTERNELLE..JEAN PAUZIN..EXPERT VIEILLISSEMENT
ET " PATRIARCHE DU WEB " 84 ANS..
( voir aussi mes articles sur OVERBLOG et VOX..)