septembre 01, 2009

L'INFORMATIQUE DANS LES NUAGES EST-ELLE FIABLE ?



TROIS DOCUMENTS RÉCENTS NOUS INTERROGENT :

-L'ACCUMULATION DU LOGICIEL ET LA PROGRAMMATION DE L'INFORMATIQUE DANS LES NUAGES - Jean Paul FIGER " Réalités industrielles,mai 2009.

-LA RECHERCHE - septembre 2009 p.58/59

- pour les professionnels avertis le dossier en anglais CLOUD COMPUTING
dans TECHNOLOGY REVIEW volume 112.

@@@@@@@@@@@

L'INTÉRET DE LA QUESTION AU-DELA DE L'INFORMATIQUE ET DANS LA VIE COURANTE..

Je ne suis pas un professionel averti mais je dispose d'un cerveau et ce problème de "gap',- d'écart, - de distance - entre les prouesses d'un service en apparence très prometteur et la réalité. - s'agissant notamment d'une MAINTENANCE ..se retrouvera de plus en plus dans le fonctionnement des entreprises qui opèrent au niveau mondial et tentent de se libérer des contraintes de "charge" .

LA CHARGE, qu'on veut évacuer, entraîne d'autres embarras. voire un jour une refonte totale du système - INTERNET n'y échappera pas,voir plus bas le projet de l'Universite de Stanford qui travaille sur la refonte de ce que nous considérons encore comme un puissant vecteur de progrès.! Notre cerveau est au centre des enjeux.

LES ENJEUX CÉRÉBRAUX DANS LE TRAITEMENT D'UNE CHARGE.

LA CHARGE : Un exemple connu : Usine et personnel délocalisés.
Problème récurrent et constitutif de troubles cérébraux - car les mentalités ne suivent pas - Privée du sentiment de comprendre,voir,saisir..et délogé brusquement des habitudes,le cerveau - cortex préfrontal - passe cette " charge" au niveau du cerveau reptilien - d'où la riposte au schéma d'agression.

Les violences qui suivent face à cette évolution ressentie comme une agression d'autant plus aigue que la distance entre le personnel,l'usine,l'outillage.. et le décideur lointain,voire dans les nuages.. inconnu..prive toute négociation de raison..Le cortex pré- frontal ne peut fonctionner dans de telles conditions et,donc,transmet la suite au réptilien..On va se battre.


VARIABLE D'AJUSTEMENT ? quand les poings s'affrontent aulieu des arguments de raison....

Parler de "variable d'ajustement' ne fait qu'empirer le problème , exaspérer employés et syndicats,et bloquer le raisonnement..alors ce sont les poings qui s'affrontent.. au lieu des arguments de raison,mais elle est déssaisie du problème, et c'est l'homme des cavernes qui sort sa massue face à l'ours..

NOUS AVONS CÉRÉBRALEMENT BESOIN DE VOIR,SENTIR,MAÎTRISER PHYSIQUEMENT, LA DISTANCE..MÊME AU PLUS HAUT NIVEAU DES ÉTATS.

Les chefs d'Etats,pourtant pourvus de services nombreux..ont besoin de se VOIR..et dans ce but s'organisent des RENCONTRES AU SOMMET...on y règle parfois,en une seule séance - physiquement pourrait-on dire - des points de litige.dont tous les services annexes sont encombrés,depuis des mois,voire des années..

Supprimez le contact physique et le cerveau s'emballe - notamment quand la prouesse de la performance promise, butte sur la maintenance et la qualité du service - comme,ici ,dans" l'informatique dans les nuages ". Voyons un cas.


L'INFORMATIQUE DANS LES NUAGES . de quoi s'agit-il ? Cas concrets.

Informatique dans les nuages ? - Sous cette expression se cache très banalement un service à distance - "dans les nuages "- à savoir qu'il permet à un client d'utiliser la mémoire et les capacités de calcul de serveurs puissants,distants,de façon à décupler la puissance informatique dont dispose le client , qui est ainsi déchargé du souci d'entretien du matériel et des logiciel nécéssaires.

Examinez bien cette phrase et vous verrez à la fois le progrès ..et la faille.

TOUT VA DEVENIR " À DISTANCE" - TOUT VA SE DÉPLACER,CALCULS,UTILISATEURS,DONNÉES..LA MOBILITÉ ACTUELLE DE L'INTERNET - SON ARCHITECTURE - SERONT REFONDÉES Telles sont les prévisions du directeur du projet de l'université de Stanford visant à repenser l'Internet.-voir plus bas-

L'un des pères de l'INTERNET,aujourd'hui vice-président et "évangéliste" technologique en chef de GOOGLE..nous l'affirme,lui aussi, - VINTON CERF..et il confirme que l'adaptation sera longue..

LES PERTES,FUITES DES DONNÉES TRANSMISES DANS LES NUAGES..

Les plates-formes perdent des données.."perdre" est un euphémisme,on peut parler de fuite,voire de dévoiement et de revente au circuit- papier..Ainsi des données perdues se sont retrouvées dans LE NEW YORK TIMES...
Giga pertes ! Le site de partage des favoris Ma.gnolia.com a irrémédiablement perdu un demi-térabyte de données - térabyte-, -cette unité est constituée de mille milliards de gigabytes..-

OÙ VONT LES PERTES DE DONNÉES ?

Ces " pertes" finissent dans les journaux,et quand il existe une importante faille de sécurité, l'expérience démontre qu'elles y finissent également ! Mais pourquoi dans la presse ? Parce que toute évolution et remodélisation s'encercle elle-même,en distribuant,ou en vendant les sources de progrès au plus offrant. Ici,les données traitées dans les nuages,se retrouvent parfois sur le marché..où la presse les achète. Et d'autres agents.. La CIA ,le FBI,la concurrence Chinoise,d'autres entreprises concurrentes..tout un encerclement dont la vertu n'est pas le centre.

LA REVISION INSCRITE DANS UN TEMPS PROCHE DE TOUT LE SYSTÈME INTERNET.

Les défauts du système nuageux seront un jour réglés,mais le principe demeure - et l'éviction des charges entraînera la refonte globale de tout les systèmes en jeu ..Qu'il s'agisse d'une entreprise industrielle ou d'un outil comme INTERNET dont,pourtant,la mobilité et les performances avaient fait leurs preuves..mais que des progessistes,aiguillonnés par le marché, considèrent ,à présent, comme " un retour en arrière et une architecture vieille et sclérosée " !! ( projet Clean State Design for the internet - université de Stanford )

Ainsi va le monde,propulsé par les deux turbine du progès..Auri sacra fames !



VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN.EXPERT VIEILLISSEMENT.."PATRIARCHE DU WEB 84 ANS.

http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net
http://twitter..com.jeanpauzin.