octobre 26, 2011

LA DÉCHRISTIANISATION DE LA FRANCE , UNE QUESTION DE LANGAGE

LA FRANCE DEVIENT-ELLE ATHÉE ?   - TITRE DU NUMÉRO SEPTEMBRE-OCTOBRE 2011- DE LA REVUE " LE MONDE DES RELIGIONS" -

FRÉDÉRIC LENOIR DIRECTEUR DE LA REVUE  dans son édito nous rappelle que"  DIEU N'EST PAS MORT POUR RIEN 
                                                 
                                                   oOo

Toutes les statistiques du monde  n'ont aucun rapport avec DIEU.
Des indices de fréquentation des gestuelles,des habitudes,des comportements apparents, certes..tout ce que vous voulez..mais DIEU n'est pas un existant - Il EST - Ce qui se passe dans le coeur des  hommes  n'est pas dans le langage, souvent facticiel, d'ailleurs  mais dans le grand mystère de la foi.

Qui est DIEU ? " Un concept. "Tous les grands mystiques fournissent la même réponse,de Gragoire de NYSSE..à Maître ECKHARD - Il fut tout éliminer ,et faire le vide si possible et attendre sa grâce. Le reste est logomachie,mots,supputations diverses. Laissons le philosophes discourir...
                                              
                                                     oOo-

Que nos comportements se soient modifiés face à une "'expression religieuse", son temps,ses lieux, ses rites, prières,démonstrations diverses,..qui peut le nier - mais s'agit-il de DIEU ?  Ou de sa représentation ?
Personnellement,à 86 ans,et depuis pas mal d'années d'ailleurs,je ne fréquente plus les églises et même cessé de communier..En revanche je prie beaucoup et j'ai modifié mes comportements. Je m'inspire journellement de l'exemple donné par des charismatiques - ainsi la prière au Saint-Esprit - du pape JEAN-PAUL II - 
 Je témoigne à ma manière,dans mon propre combat de "vieux"..et " d'insignifiant".Car c'est la profondeur et la vérité de ma croyance  qui m'inspirent,chaque jour, quelle que soit mon incapacité à " comprendre" ce formidable mystère de DIEU : Qui le connaît ?

Je laisse aux savants philosophes,croyants,athées,athées spirituels, ou encore " athée mystique" tel Lucien JERPHANION un  maître à penser qui m'a fortement marqué.. le soin  d'éclairer  ma lanterne car mon insignifiance me suffit,

Quant à mon expérience de " vieux" elle me souffle chaque jour de me livrer tel quel - de prier si possible d'une façon " détachée" comme le suggère ECKHARD.. D'être un pauvre de DIEU - car je suis réellement " pauvre"..et si mon fils ne m'accordait pas son renfort,il est fort possible qu'aucun asile ne voudrait de moi.

Une vie précaire.

 Mais une vie qui tente d'aller ver ce " saut ontologique" que cite le pape BENOÏT XVI dans son ouvrage sur Jésus-Christ ( éditions du Rocher - 2011 -) Et d'aimer son prochain- et avec la grâce de ce DIEU. d'.aimer  " son ennemi.."  moi-même,mes amis quelquefois..mon amie parfois..
 L'AMOUR c'est en définitive la grande affaire de la vie.La seule.

                                                -oOo-

Quant au reste,je crois que toute crise est fructueuse - comme l'écrit dans le revue citée,la grande philosophe  ÉLISABETH BADINTER..

  Et,en me confiant à ce  " DIEU  D'AMOUR.". car de cela j'en suis certain..je fais tourner 3 blogs par jour. A 86 berges c'est du boulot que j'offre à celui qui  n'est ni existant,ni dicible..etc..et que puis- je faire d'autre que d'écrire,partager,poster ?

JE CROIS EN TOI SEIGNEUR. JE CROIS EN VOUS,PERE FILS,ESPRIT..  évidemment que cette foi me dépasse !  Mais je crois , j'abandonne tout questionnement il n'est plus temps de me retourner vers je ne sais quelle interrogation. 

Chaque matin est un soleil. MERCI MON DIEU !


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB"  86 ANS - 3 BLOGS - 1400 billets et articles.