mars 04, 2009

"MEURT-ON COMME ON A VÉCU" ? Marie de HENNEZEL

" MEURT -ON COMME ON A VÉCU " ? MARIE DE HENNESEL POSE CETTE QUESTION ,DANS SON ADMIRABLE LIVRE :" LA MORT INTIME".

.
Elle avait bien connu le "graf DÜRKHEIM "..Nous aussi,c'était un Maître,il enseignait,notamment le " lâcher prise"..c'était un familier du bouddhisme,un homme sage,menant une vie saine,belle,noble..en son domaine de la Forêt-Noire..auteur de nombreux ouvrages..bref un homme préparé à la mort..

Et pourtant non.

Le Maître est mort après un an d'une agonie terrible et loin de connaître la sérénité rayonnante , -- mais la lutte,la révolte,la peur,la souffrance..,une fin pénible.." Cette mort là écrit Marie de HENNEZEL " sera donc toujours énigmatique " ?

Cependant il existe des morts paisibles..sans souffrance et, parfois, dans la douceur d'une nuit.Alors on dit "elle est partie".

.Ces mots me vinrent spontanément à la bouche losque entre mes doigts je senti le départ de mon père,veillé depuis plusieurs jours..Parti.Papa était parti.Beaucoup de souffrances certes,mais intérieure,nous ne communions plus qu'avec les doigts et cette sueur du visage ,qu'il fallait éponger avec délicatesse et ,en silence, -- le poids des mots dans ces instants de glisse ? Se taire.Arrêter de penser.Etre là.

MAIS LA MORT EST UNE INVENTION DES HOMMES. : ILS MEURENT PAR MANQUE.

,J'ai toujours compris que cette "mort" n'était qu'un mot par défaut , par pure absence . - SENEQUE dans une lettre à LUCILIUS,plaidait pour une double formation,dès la naissance.. Dès son commencement le petit homme devait apprendre à vivre mais aussi à mourir..pas de détachement pénible pour les "derniers instants" qui n'en sont pas.

Quant au croyant,le chrétien , pour le citer,croyant - en un DIEU TOUT AMOUR." -.adhésif tellement puissant qu'ici la glisse se mue en transport,on monte,l'âme ascende et tire ce qui subsiste vers une JOIE ÉTERNELLE..Comment peut-il ce chrétien-croyant, : Finir ? Mourir ? Lui, glissant vers la JOIE ÉTERNELLE ?

Qu'on mesure le poids de ces mots ,qu'on s'en représente la valence- la force et la certitude de cet "avoir".dont seule l'absence radicale de formation,dès le départ comme le souhaitait le Sage, engendre cette panique qui fige tout , univers raté ,absurde,par cet invraissemblable "mort",..,,tel un lampadaire dans une ruelle sordide, -pendaison pour poète -- ,Gérard de Nerval ,foudroyé par manque.Manque de quoi ~D'AMOUR. On parle de manque de foi..Erreur,c'est de l'Amour dont il s'agit.

On meurt par MANQUE. Parfois,dès le départ,au commencement même de la vie.

Oui,à cette "mort" ,j'y crois.



VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN EXPERT EN VIEILLISSEMENT Patriarche du Web.

LE FANTASTIQUE PROJET INTERPLANÉTAIRE DE GOOGLE / NASA

LE FANTASTIQUE PROJET DE VINT CERF " GRAND SACHEM " CHEZ GOOGLE..

Il s'agit de créer ,avec la participation de la NASA, la mise en place d'un " INTERNET INTERPLANÉTAIRE " !

Soit un réseau et des protocoles à l'usage des communications spatiales qui vont être testés dès cette année,2009, - les batteries de testing se feront à bord de la Station spaciale internationale..-

A terme,les chercheurs américains visent l'interconnexion des vaisseaux spatiaux habités,satellites artificiels, et des sondes à travers tout le système solaire !!

LE PROBLÈME LE PLUS BRÛLANT..?

C'est évidemment la distance qui fait obstacle, distance variable entre les éléments : exemple ,lorsque MARS et la TERRE sont proches il faut 3 minutes et demie à un signal radio se déplaçant à la vitesse de la lumière...mais 40 minutes quand les deux planètes sont les plus éloignées..
Autre difficulté de ce fantastique projet ? La rotation des objets célestes qui perturbe les liaisons..

D 'autres projets,tout aussi fabuleux sont en cours d'études..

TOILE ET ÉTOILES VONT SE TUTOYER..

Consultez :http://tinyurf.com/5ina93 et RECHERCHE JANVIER 2009.


VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN EXPERT.


ANTICIPER DES ÉVÉNEMENTS IMMINENTS REND PESSIMISTE.

ANTICIPER DES ÉVÉNEMENTS IMMINENTS REND PESSIMISTE.

POURQUOI ~? -


1.EN TERMES SIMPLES

Les neurones qui s'activent dans les situations d'incertitude sont les mêmes neurones sollicités lorsqu'on s'attend à une situation désagréable..En adoptant ce pessimisme prédictif notre cerveau réagirait suivant une attitude héritée de l'évolution pour préparer la riposte en cas de besoin..
En ce cas,le pessimisme pourrait être lié à la peur de l'inconnu..


2.EN TERMES SAVANTS ET PLUS TECHNIQUES..

Des chercheurs de l'universite de New-York ont mis en évidence par l'imagerie par résonance magnétique -IRM- que le cerveau réagit lorsque on imagine des événements positifs et neutres,et l'équipe de chercheurs a voulu savoir ou se nichait l'optimisme qui se manifeste spontanément.
Elle a trouvé deux structures impliquées : le cortex cingulaire antérieur rostral ( CCAr) ,une partie du cortex frontal lié à la régulation des réponses émotionnelles - et l'amigdale,une structure en amande située dans le lobe temporal qui joue un rôle important pour les émotions.

L'OPTIMISME EST UNE NOTION COMPLEXE..QUI EXIGE..

que le sujet ,qui veut anticiper une réponse,sollicite d'abord et fortement ses propres expériences qui sont directement liées à ce qui pourrait arriver.
En outre,les événements suggérés, doivent avoir une probabilité relativement forte de se produire - car si nous souhaitons fermement voir une situation se produire,alors nous croyons plus fortement que cette situation va éffectivement se produire.

PEU D'INFLUENCE DES ÉLÉMENTS DU PASSÉ..POUR ANTICIPER..

Mais pourquoi ? On pourrait justement penser tout le contraire ? Hé non,notre cerveau est intelligent : le passé est révolu Alors que l'on peut agir sur l'avenir..il est ouvert à toute interprétation possible
Mais à court terme,en revanche,ne pas savoit ce qui pourrait arriver est source d'angoisse.Car ,quand la valence est inconnue,l'expérience démontre ,ici,que le sujet mobilise un vaste réseau identique à celui qui répond à l'attente d'éléments négatifs ( voir plus haut ) , comprenant le thalamus et l'insula..

OPTIMISE : EXPÉRIENCE PERSONNELLE DU PRÉSENT PLUS FORT VOULOIR.

Optimisme rime donc avec expérience personnelle et fort désir de voir se produire une situation positive.

En conclusion notre cerveau voit la vie en rose,mais seulement lorsqu'il s'agit de se former une image concrète de l'événement qui nous concerne directement.


Pour aller plus loin LE MONDE DE L'INTELLIGENCE Revue trimestrielle avec 4 numéros + deux Hors -Série. www.mondeo.fr. Cet article pages 37 et svtes.


VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN EXPERT EN VIEILLISSEMENT " patriarche du Web"