octobre 28, 2011

VIE ÉTERNELLE: APRÈS VINGT SEMAINES DE GESTATION SEULEMENT LE SY...

VIE ÉTERNELLE: APRÈS VINGT SEMAINES DE GESTATION SEULEMENT LE SY...: PAR HYPOTHÈSE UN FOETUS DÈS LE 6 ÈME MOIS EST UN EXPERT CAPABLE DE PERFORMANCES INOUÏES ! Nous savons aujourd'hui que l'acquisition du...

APRÈS VINGT SEMAINES DE GESTATION SEULEMENT LE SYSTÈME AUDITIF DU FOETUS EST CAPABLE DE TRAITER LES SONS..

 PAR HYPOTHÈSE UN FOETUS DÈS LE 6 ÈME MOIS EST UN EXPERT CAPABLE DE PERFORMANCES INOUÏES !


Nous savons aujourd'hui que l'acquisition  du langage se trouve bien engagée avant même la naissance ! Après 20 semaines de gestation,seulement,le système auditif du foetus est suffisamment développé pour lui permettre de traiter certains sons qui filtrent à travers le liquide amniotique.Le foetus perçoit une cacophonie de gargouillis et de grondements provenant du corps de sa mère,avec,en bruit de fond le rythme incessant de ses battements de coeur.


 A partir du sixième mois le foetus consacre l'essentiel de son temps d'éveil à traiter ces sons linguistiques si particuliers,à se familiariser avec les qualités uniques de la voix de sa mère...


Des microphones minuscules,placés à l'extrémité des parois de l'uterus,sont capables de mesurer  les bruits qui filtrent au travers de la matrice, et des techniques à base d'ultrasons enregistrent les réactions du foetus à ce qu'il entend.


LE NOUVEAU-NÈ SE SOUVIENT-IL DE CE QU'IL A ENTENDU " IN UTERO"  ?


Les réponses  à cette question,et bien d'autres encore, sont à l'étude pour nous fournir de précieuses indications sur les premières étapes de la vie.- Moments absolument fascinants pour les psycho-linguistes qui se consacrent à l'étude du développement..car jusqu'à une période récente les études se focalisaient uniquement sur la production du langage..


 Une idée fondamentale se fait jour : LES BÉBÉS NAISSENT DOTÉS DE CE QU'ON APPELLE UNE " GRAMMAIRE UNIVERSELLE " ( GTU) ... en d'autres termes le cerveau du bébé ne dispose pas à la naissance de circuits dédiés à cette seule tâche du langage,mais avec l'expérience il finira par disposer de tels circuits spécialisés dans le traitement du langage.
De nouvelles recherches et techniques d'imagerie cérébrale commencent à nous permettre de suivre les changements dynamiques du cerveau du bébé au cours du développement en termes de spécialisation et de localisation progressives..


LE BÉBÉ : UN EXPERT PAR NATURE..CAPABLE DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION DANS UNE DYNAMIQUE DE LA CONNAISSANCE, DU FOETUS À L'ADOLESCENCE..  FORMIDABLE PERFORMANCE !! BIEN AU-DESSUS DE LA " COMPÉTITIVITÉ " DES ADULTES  !!!


Par hypothèse et compte tenu de l'incroyable précocité de telles capacités...l'imagination  pourrait nous interroger.. -si l'adulte était assez humble pour renverser sa démarche pédagogique - sur ce que les bébés pourraient nous apprendre en matière d'apprentissage ! Ce sont des sur-doués - des experts " in utero"..
auprès desquels,nous - les Adultes - gonflés de suffisance..ne sommes que de piètres amateurs.
. Certes notre morphologie s'est développée..nous avons pris du poids et de la taille..nous pouvons discourir sur tout sujet. Mais que valent nos mots ? D'ou vient leur sens ? Et notre fameuse " communication humaine " ? S'est-elle développée ou complexifiée ?


Et l'AMOUR..la-dedans.. A la vitesse du bébé ? 
 SEPT MILLIARDS D'ADULTES CAPABLES D'AMOUR ! Un méga-rêve !
                                                         -oOo-


-Information ! LE LANGAGE  Introduction aus sciences du langage - La patite Biubliothèque de Sciences Humaines - éditions 2010 -








VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB " 86 ANS-  3 BLOGS - 1400 billets et articles -