août 11, 2009

LE BILLET DE DAVID FAYON L'EXPERT INTERNET - À LIRE ET MÉDITER !

100 MILLIARDS DE PAGES WEB...ET,..SI VOUS LISEZ L'INTERVIEW N° 3 DE L'EXPERT INTERNET- DAVID FAYON - BILLET PRÉCÉDENT SUR BLOGGER..pour aller plus loin....

...100 milliards de pages Web..-selon TIM BERNERS-LEE ,l'un des inventeurs du WEB..presque autant,bientôt que le nombre de neurones du cerveau..Et, ajoute TIM, "nous ne sommes pas plus capables de comprendre l'un que l'autre..et tout à fait incapables d'anticiper par les systèmes qui en émergent..".( PHILOSOPHIE MAGAZINE jUILLET-aOÛT 2009 )

..Mais DAVID FAYON - DÉTAILLE..ET PRÉCISE..MOINS DRAMATISANT.PLUS COMPLET..

DANS SON INTERVIEW -3 - BLOGGER - DAVID FAYON L'EXPERT INTERNET N°1 EST PLUS NUANCÉ. IL FAUT ÉVITER CES DÉCLARATIONS DRAMATISANTES.. ET E X P L I Q U E R...Ce que ce grand expert fait.

Lire l'interview.- dans ce blog - billet précédent.
..
Mais la croissance exponentielle - elle - est bien là, et comme l'écrit JACQUES ATTALI.".tous le sept ans ,sur la terre,la masse des signes double".!. ( J.Attali " Brève histoire de l'Avenir )

LA LOI DE... .( voir interview - DAVID FAYON )

En lisant attentivement DAVID FAYON j'ai pris conscience de cette loi que je vous laisse découvrir..dans l'interview N 3 - aux termes de laquelle ,et par une savante formule mathématique,les connaissances humaines se développeraient,elles aussi, suivant un ratio assez complexe..mais qui me semble bien optimiste .Pourtant...

Depuis le miroir d'ARCHIMÈDE, et les savantes inventions de LÉONARD DE VINCI - il ne semble pas que la mise au point de machines de guerre ,de plus en plus sophistiquées , aient amélioré le ratio FRATERNITÉ. de Sapiens sapiens..?

Mais il faut nuancer..et discerner les apports franchement positifs - voire heuristiques,créatifs de l'INTERNET, - notament comparés à ceux de la TÉLÉVISION.. -- bien présente,elle, voire en plusieurs exemplaires dans tous les foyers français.----.ce qui n'est malheureusement pas le cas pour l'INTERNET.,surtout chez les " vieux",hélas !.. (Fracture Numérique )

L'INTERNET TIRE-T-IL VERS LE HAUT ?


Pour moi,après deux ans d'exercice, je soutiens que, non seulement l'Internet peut tirer vers le haut..mais qu'encore il est radicalement indispensable aux SENIORS..! Présence incoercible.C'est net.

Sans l'Internet, -j'irais plus loin- et c'est drastique, -j'en suis conscient - sans l'internet les séniors sont foutus !Mais..

Il faut bien connaître le contexte des " VIEUX EN RETRAITE -et pas seulement par des images télé - Dans les MAISONS DE RETRAITE,VOIRE RÉSIDENCES... - la solitude y est écrasante..! - Comme les auberges espagnoles vous n'y trouverez que votre propre apport..

Des clichés qui relèvent du passé,du " bon temps d'autrefois" --des stéréotypes sur les vieux qui s'amusent,échangent,partagent.. Bidon.. Extravagances de journalistes pour meubler les brèves d'Août.. comme le serpent de mer et autres puérilités..qu'on ressort chaque année. En vérité : LES VIEUX SONT SEULS. POINT.

LA TÉLÉVISION TIRE--T-ELLE VERS LE HAUT ?

Non -Ici,vos milliards de neurones et milliards de synapses sont passifs !- VOYEURISME - Heuristique absente,créativité proche du zéro..Il faut étre réaliste et lire les revues scientifiques,littéraires,sciences humaines etc.... La télévision est un cache-misère..hors quelques rares instants de bonheur pur.. Elle vous place en stand-by et -..c'est un euphémisme..

La télé sollicite le regard plus que vos milliards de neurones, dommage,pour..ce gisement potentiel qui est votre génie propre, - cette plasticité cérébrale qui peut se développer , -illimitée, -votre cerveau étant doté d'une capacité inouïe.-.plasticité fantastique, le terme est faible..
La télé,elle, n'optimise pas.Elle soporifie..C'est l'arme numéro Un des Politiques et Laveurs de cerveaux..Elle scotomise.

Et,ici,face à un tel gisement potentiel, c'est l'INTERNET qui culmine,pas la télé - L'INTERNET,oui,j'en témoigne.

Sous réserve d'exploiter ses ressources,- et pas seulement de brancher une wetcam pour admirer les photos des petits-fils,filles,bambins jolis .quincagénaires aujourd'hui.

- INTERNET,oui à condition de sortir de la wetcam ...Ou du seul tripotage sur Google et les encyclopédies téléportées.. Passif tout ça.

. Du mineur, tout ça, piètre,récurrente et lancinante "Recherche du "Passé" - le plus souvent - " alors qu'il faudrait inventer du neuf.Du rafistolage faussement mémorisé.. ,du jadis à l'emporte-pièce. alors que .l'`INTERNET,lui,est conçu pour une activité novatrice,juteuse, vivifiante - INTERNET -- présent,participant et planétaire, -Vivant et Réactualisé.

- Vos blogs inventifs,et vos billets qui interpellent -peuvent faire le tour du monde plus vite que je ne viens de rédige ces quelques lignes.Une performance qu'il faudrait ici pouvoir mesurer et décrire en " milliards hautement positifs.."..

ET TWITTER RELANCE !..

VIE ÉTERNELLE.JEAN PAUZIN.,EXPERT." PATRIARCHE DU WREB" 84 ANS.
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net
http://twitter.com,/jeanpauzin

INTERVIEW 3 - DAVID FAYON L'EXPERT DE L'INTERNET - LES RISQUES DES SENIORS FACE AU DÉVELOPPEMENT ET À L'OBSOLESCENCE DES PRODUITS ET DÉRIVÉS INTERNET.

LA CROISSANCE EXPONENTIELLE DU WEB ET DE L'INTERNET ENGENDRE DES RISQUES D'OBSOLESCENCE : DISPARITION DE PRODUITS ET SYSTÈMES.. AUXQUELS NOUS,LES SÉNIORS- ,NOTAMMENT - NOUS ÉTIONS HABITUÉS..CEPENDANT QUE DE NOUVEAUX SURGISSENT..

Au lointain,risque de disparition de clavier,écran,souris..- Dès à présent entrée en scène de nouveaux procédés,moteurs,systèmes, appellations ....
Gros risque -notamment, -pour nous les Séniors- confrontés à un ré-apprentissage permanent..! Même au grand âge !

DAVID FAYON, - L'EXPERT DE L'INTERNET , - dans ce troisième interview ,nous apporte ses lumières - face à cette formidable expansion technologique qui risque de nous déséquilibrer,nous les Seniors..!


Le rythme du temps s’accélère, les révolutions technologiques sont de plus en plus rapides si l’on considère les cycles passés pour atteindre le milliard d'utilisateurs pour le poste de radio, la télévision, le nombre d’internautes (sur PC puis bientôt sur mobile) et enfin le nombre d’adeptes de telle ou telle application sur Internet (Google, Facebook, Twitter). Comme l’écrivait Jacques Attali dans sa « Brève histoire de l’avenir », la masse d’information disponible sur Terre va doubler tous les 7 ans. Les outils évoluent sans cesse pour intégrer de nouvelles fonctionnalités, présenter une nouvelle interface graphique ou mettre en œuvre de nouvelles techniques. Rien n’est figé dans le temps, la concurrence entre les acteurs est intense dans un domaine, l’économie numérique, qui est en croissance avec un nombre d’internautes (1,6 milliard sur la planète) appelé à croître.

Aussi il est nécessaire de s’adapter à ces nouvelles versions (que ce soit la perpétuelle évolution ou "version bêta permanente" ou que ce soit avec des versions successives comme par exemple les différentes versions du système d’exploitation Windows). Toutefois d’une version à une autre ou d’un outil à un autre existent des similitudes dans l’utilisation, ce qui facilite le jonglage ou la migration d'une application à une autre (par exemple Word vers OpenOffice ou Google vers Bing). De surcroît des standards sont développés sur le Web pour faciliter ce que l’on appelle la compatibilité entre les outils (par exemple affichage des pages Web analogue avec des navigateurs différents et néanmoins concurrents).

Pour certains ces évolutions sont plus difficiles à prendre en compte (les seniors plus âgés par exemple, les jeunes seniors ayant souvent connus ces outils dans le cadre de leur travail). Ces changements induits par le Web 2.0 bousculent les habitudes alors même que l’on constate une résistance au changement d’autant plus forte que le contact avec la souris et les interfaces n’étaient pour une frange des utilisateurs pas innée. Par ailleurs les nouveaux outils sont souvent en langue anglaise avant d’être francisés, ce qui peut constituer une barrière supplémentaire.

Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire d’avoir des aides intergénérationnelles pour que les jeunes de la génération Y et même de la génération Z puissent échanger, expliquer aux seniors nés avant la guerre mais plus largement à toutes les personnes qui ont des difficultés cognitives par rapport à l’outil informatique. Chacun aura à y gagner pour partager davantage et mieux selon la loi de Metcalfe qui stipule que la valeur d'un réseau croît proportionnellement au carré de ses membres - encore faut-il que chaque être humain du réseau puisse avoir une connaissance élargie du réseau pour y contribuer le plus intelligemment possible. Il en va de la lutte contre l’exclusion numérique et de ce qui en découle : sentiment d'appartenance à la société numérique et impact sur la croissance économique.

David Fayon

Site : http://david.fayon.free.fr

Blog : http://livres-internet-web.over-blog.com

Twitter : http://twitter.com/fayon