septembre 13, 2008

8.DIEU * DIEU ET LE CHOC DES CIVILISATIONS

UNE VISION PESSIMISTE ET PERVERSE : Samuel HUTTINGTON

Le succès mondial de ce livre témoigne de la force et de l'ampleur d'une vision fantasmatique - d'un regard faussé sur le monde,un monde sans espoir.Sans Dieu.

Le prix NOBEL ( 1998) AMORTYA SEN , s'est fort justement attaqué à cette vision,à laquelle ,il ne se passe pas une journée dans le monde, sans qu'on s'y réfère On fantasme toujours sur ce fameux " CHOC".. - et ceci au plus haut niveau des politiques..C'est là ou ça me fait mal..Si nos dirigeants pensent en termes de " CHOC", alors le monde deviendra une véritable poudrière..

. Il faut clamer la vérité haut et fort - dépit de son succès, cette "oeuvre" .,.n'est que pur fantasme, - Ouvrage fortement contestable,un regard faussé sur le monde,une classification grossière,des analyses qui tendent à catégoriser les peuples , hors de toute valeur scientifique,politique,,religieuse et sociale,..

A mes yeux,le pire , c'est qu'une telle oeuvre témoigne d'une absence radicale d'espoir - absence de DIEU. - pour être clair. Et c'est un signe des temps qu'il faut relever,ici,dans cette suite d'articles,,,qui ,précisémment,se veulent un témoignage totalement opposé au pessimisme de Samuel HUNTINGTON.


L'EXEMPLE DE L'INDE..

Je m'en tiendrai à ce cas, en suggérant pour le reste, de se ressourcer directement auprès du prix Nobel, - à son ouvrage " L'ÉCONOMIE EST UNE SCIENCE MORALE "
Certes, sur un tel sujet on pourrait aller plus loin, ..mais cet auteur,au moins,nous offre une bouteille d'oxygène après la lecture de l'autre..Noir c'est Noir !

L'INDE

Contrairement au dire d' HUNTINGTON, la "civilisation hindoue " ne totalise pas l' Inde..Elle compte plus de musulmans que partout ailleurs - hormis le Pakistan et l'Indonésie.. et c'est à voir..On y rencontre des Hindous,des Musulmans, des Farsis,des Sikhs,des Chrétiens,des Juifs,des athées, des agnostiques,,etc etc..
Et en Inde,. le sanscrit possède une littérature athée plus importante qu'aucune autre langue classique..

Il n'existe pas " une civilisation hindoue"..c'est une précipitation de langage et une vision grossière. Donnons ici,déja un coup de pied au cul, au dit " CHOC"..!

De même pour d'autres " catégories".. évoquées.." LE MONDE ISLAMIQUE " etc..

IL Y A DAVANTAGE QUI RÉUNIT LES HOMMES QUE CE QUI LES SÉPARE.

Il existe des pluralités,des partitions naturelles, ,et non une uniformité fantasmatique,comme le rapelle le prix NOBEL.. C'est une simplification redoutable que de croire à un "choc" des divisions massives et strictes qui poussent à la destruction radicale des civilisations.

J'ajoute ,que si je croyais réellement " au péché mortel"..je placerai en tête le pessimisme .Une vision d'apocalypse,pour moi,,pire que négative.. : suicidaire. Je crois fermement que l'absence radicale d'un DIEU est synonyme de goulag..


ÉTERNITÉ Jean Pauzin Patriarche du WEB,.