juin 08, 2011

LE COEFFICIENT DE RÉALITÉ EST PROPORTIONNEL A LA RESERVE DE L'IMAGINAIRE..

 QUAND LE RÉEL DÉPASSE LA FICTION  C'EST LA DÉMONSTRATION D'UN HYPERRÉALISME PHANTASMATIQUE D'UNE SOCIÉTÉ ..Et le déferlement des signes,mots,phonèmes,émissions télé.." C'est-à-dire "..etc..etc..etc..


Alors,pour tenter de comprendre..ce simulacre planétaire,suite aux " affaires  ( DSK notamment )..je vous suggère de lire et relire un véritable " expert"..JEAN BAUDRILLARD .. L'échange symbolique et la mort - Gallimard - pages 114 et suivantes.. ' l'hyperréalisme de la stimulation.


MAIS QUE DEVIENT LE RÉEL ??


 A supposer qu'il existe un  "réel".. Dans l'affaire de la contagion..concombres,tomates,salades ???? Et toutes les affaires phanstamagoriques.. nous ne concevons même plus un "réel'..La prolifération du langage ----- mots,phonèmes,signes,émissions télé,discussions entre scientifiques,journalistes,experts en décryptage..---- croissance exponentielle,planétaire,démographie galopante  l'événementiel sous la houlette des  caméras , et l'accumulation des images et des mots.. le  "réel est exorcisé" au profit des images et des millions de mots.. qui finiront  en déchets,résidus ..comme  ces emballages qui flottent sous les masses polaires. Le principe de réalité a disparu..
.En l'attente d'un VICTOR HUGO moderne,chantre de la gigantesque et fantastique  sédimentation  résiduelle pétrifiée  par notre société  automatisée, le pilotage humain devant lui-même un résidu. dans une économie,dite de gaspillage - mais " en très grande pauvreté ."..- Est-ce réel ?  Parlez-en à vos amis..discutez ..


 VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB " 85 ANS - 3 BLOGS - 1250 articles et billets..

2 - " FORMIDABLE VIEILLISSEMENT - RESSOURCES FACE AUX BESOINS -



 RESSOURCES : DEMANDER  FORCES ET DONS..
 La prière de Jean-Paul II -prière au Saint-Esprit..que je pratique depuis la lecture du bouquin déjà cité dans ce blog. 
Car j'ai compris ,après méditation , qu'il fallait demander - et il faut y insister - celui qui ne demande pas n'aura pas -  Je demande chaque soir  don de Sagesse / Don d'Intelligence / Don de Science / et Force face à la peur / ...


Le Vieillissement exige  ces trois dons et cette force , car il intervient à froid et brutalement par une prise de conscience assez sèche :  vous existez dans une  "société de jeunisme " - Vite,Plus Vite !
 Encore plus vite..on parle vite par ,bribes-,bouts de paroles /relayées par des outils qu'on manie d'un doigt entre pouce et index,tout en conduisant une bagnole automatique qui bientôt se passera  d'un humain-conducteur..  
Vite toujours plus Vite!   Mais le Vieillissement c'est tout le contraire : j'ai le sentiment très puissant de disposer de tout mon temps :  vieillir c'est découvrir - je découvre la force de la demande face à mes nouveaux besoins : SAGESSE ET DISCERNEMENT d'abord.


J'ai trois blogs. Un seul suffirait peut-être. ? VIE ETERNELLE  ?
Il faut tailler les gourmands,surgeons inutiles,suceurs de sève..


Mais il existe une certaine logique du Net - la multiplication des sites engendre  un turnover de contacts ,une gire croissante de liens,noeuds etc..etc..
Logique gourmande pour vitesse requise et liens sociaux..supposés demandeurs et acquis.. - Certains se targuent de 4350 " amis "....


DON DE SAGESSE ET DISCERNEMENT :  je le demande au Saint-Esprit pour une meilleure compréhension du sens de ma vie. Quelle est ma vocation Seigneur ?  Tu es L'Ami. Et donne-moi le don de la FORCE : afin qu'aucune peur ni souci terrestre ne puissent m'arracher à Toi.


La Vitesse je m'en contrefiche.


VIE ETERNELLLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB "- 85 ans.3 blogs - 1250 billets et articles.

FORMIDABLE " VIEILLISSEMENT" : LA ROUTE VERS DIEU.. FORCES ET BESOINS

 FORMIDABLE " VIEILLISSEMENT" !
 La route vers Dieu - Forces et Besoins


Soit on vieillit..mais en retour des forces surgissent, - j'approche des 86 ans,je note les différences - moins de précipitation..plus de constance - la route vers Dieu se détache : un supplément de visibilité.-de lisibilité -- dans l'approche,suppression des gourmands ( branches qui tirent la sève mais ne produisent pas de fruit ) - suppression radicale..mais,pourtant,elle se fait en douceur..grâce et forces nouvelles..Merci Seigneur !


La peur,l'inévitable trouille ,l'absence totale" de formation face à la brièveté de la vie, " -  pour reprendre le constat de SENEQUE dans une lettre  à son ami et disciple LUCILIUS..  Hé oui ! ,aucun apprentissage, - pas d'enseignement pédagogique  : on improvise sa vie..vient le temps  où de nouveaux besoins surgissent et réclament de l'aide : j'y suis. 
Formidable vieillissement que ferais-je sans toi ? 


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" 85 ANS. 3 BLOGS - 1250  Billets et Articles.