octobre 14, 2010

UNE VIE ENTIÈRE POUR DÉCOUVRIR QUE NOUS N''AIMONS PAS..

U UNE VIE ENTIÈRE ..POUR DÉCOUVRIR CE MANQUE D"AMOUR...POURQUOI ?

 Sénèque,dans une lettre à son disciple LUCILUS  resgrette que la Cité ne forme pas l'enfant à l'éssentiel..Et qu'est-ce que cet " éssentiel" ?.La mort..L'homme est mortel,mais il ne le sait pas à en juger par son comportement...il faudrait l'en informer dès son enfance.. Voilà  le rôle primordial de la Cité..du moins pour  le philosophe..

Dans cette même perspective nous devrions apprendre dès le jardin d'enfance,à la Maternelle,  que l'amour de l'énnemi  - l'attrait des contraires en physique -. est la valeur fondamentale du vivre ensemble..- Pourtant  Il n'est pas évident que le catéchisme catholique y fasse référence,entendons  :comme une obligation - et non comme le sommet d'une sainteté apostolique


RÉSULTAT ? UNE SOCIÉTÉ DE PLUS EN PLUS DURE ET UNE RÉGRESSION QUI S'INSTALLE AU COEUR DU PROGRÈS..


C"est cette régression que perçoivent ceux qui défilent contre le projet de retraite à 62 voire 67 ans.. Ils la formulent d'une manière abrupte..mais c'est bien le coeur du problème..l'absence d'amour, le délit de non-partage..le paradoxe d"une société  qui  voit des riches de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres.. Le coeur du conflit - son âme - est là.

D'où le risque. Et l'incroyable distance de ceux qui nous gouvernent.



VIE ÉTERNELLE.JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" 85 ANS.4 BLOGS.

BLOGGER ( VIE ÉTERNELLE / OVERBLOG ( LE BLOG DE PAUZIN -) -
IPERITY ( JEANPAUZIN ROMANTIC ) TYPEPADE ( JEANPAUZIN /PSEUDO-VIEILLISSEMENT.