novembre 11, 2010

VANITÉ DES VANITÉS..DE DANIEL DUIGOU..OÙ LE QUESTIONNEMENT DU SENS.LA RÉSURRECTION ET LE VOILE DE MARC ??.

QUEL EST LE SENS ?

On repose le livre et ses 300 pages..L'esthétique de DUIGOU jointe à une critique radicale..empruntée à la Bible - Qohélet- ..personnage intriguant mais qui fustige encore et toujours.et questionne...
Bon livre  : la chute surtout " il fallait que le tombeau soit vide..".. ?? Là DUIGOU abrège..où fait silence..Prudence  ? Subtilité ? Voile pudique ?

Car ce que DUIGOU ,,n'écrit pas mais qu'il laisse entendre , c'est que pour  l'évangéliste  MARC  la  'Résurrection" n'est pas du tout évidente au point qu'il coupe ou l'omet..?..
La-dessus,depuis les siècles, des tonnes d'interrogations..déjà.. mais cette "résurrection" est pourtant le pilier du Christianisme ?.De ma propre foi ? Alors comment la passer sous silence ?

Sait-on qu'en 2010 beaucoup de religieux,prêtres, et savants ( et le bon peuple y viendra tôt ou tard)..- font silence sur cette résurrection.. --pourtant fondamentale dans notre  croyance..et Saint Paul y insistera :" si ne ne croyons pas à la résurrection du Christ ,alors notre foi est vaine'.
. Qu'en pense Duigou?.. je crois,moi,par ma foi, en la résurrection des vivants et des morts.  Pour le Christ que signifie le silence de Marc ?   Résurrection ou pas réssurection ?..


Je questionnais hièr soir un religieux..Il suit MARC - son silence.-. question délicate semble-t-il..Il faudra bien faire la vérité et lever le voile ( si "voile" il y a.) -
 °Voile du latin "velum" étoffe qui sert à couvrir..". 
(Larousse)
.On veut couvrir quoi ? Un vide ? Une légende ? Une interprétation ?    Questionnement.
Et  Qohélet n'est pas dans le coup, Duigou .




Lire aussi LA MORT DE JÉSUS, René Girard et sa théologie - - Girard,Paris. L'Herne.coll. LES CAHIERS DE L'HERNE  2008 p.134.




VIE ÉTERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" 85 ANS.4 BLOGS.