juillet 10, 2009

CHAQUE SCIENCE TRANSFORME SON PROPRE OBJET EN LABYRINTHE,AVEC SES THÉORIES ETC......

POUR LES UNS,NI CORPS,NI ÂME,NI ESPRIT....MAIS UNE SEULE SUBSTANCE ( MONISME )..POUR D'AUTRES UNE VISION MÉTAPHYSIQUE QUI FAIT PARTIE DE NOTRE HÉRITAGE..

Mais,comme le remarque le philosophe Jean-Michel SALANSKIS,face au neurobiologiste Jean-Pierre CHANGEUX,dans la revue Philosophie - juillet-août 2009,tout est question de système et de langage..

Chaque science, - et à l'intérieur de sa propre discipline, -chaque spécialiste, - nous propose son système d'explication,ses théories,,Mais il faudrait aller plus loin,car ledit spécialiste nous offre en sus,gratuitement,sa popre vision du monde,,sa cohérence intime,et,"in fine", l'existence ou non d''un système de références. : .Dieu.?

POUR CERTAINS "NI CORPS",NI ÂME"."NI ESPRIT.".(monisme)

. La majorité des neurobiologistes est athée, ou se dit athée,agnostique,voire athée spirituel..mais elle refuse toute connotation spirituelle -- et Jean-Pierre CHANGEUX d'enfoncer le clou ' "Pour moi il n'y a plus de raison de parler de l'âme et du corps..Le débat,aujourd'hui se situe au-delà de ce clivage et de la tradition dualiste "....et de citer Platon,Descartes etc..etc.. Et Pascal ?

LE MONISME ?

JPG se réfère au monisme -mot qui désigne ce qui est relatif au monde des idées et des représentations,par oppostion au domaine de la matière..Ce terme, -monisme - évite surtout les connotations morales et la notion d'idéal.. Dieu gène terriblement.

ÉVOLUTION OU CRÉATION ?

Comment et où le classer ? Ce Dieu surgit du néant,hérésie scientifique..obscurantisme débile - Une entité calamiteuse..Et,de surcroit un" Dieu-trine " ! - Père,Fils,Esprit..Où va-t-on ! Délire.!.

Darwin,lui, traitait de l'évolution des "espèces ". surtout pas de leur "création"..- Son épouse, très pieuse,bloquait certaines de ses considérations,mais la concurrence pointant le nez,il s'empresse de sortir son ouvrage..Cette théorie tient la route,malgré quelques réticences des biologistes -en 2009..-de plus en plus..mais la théorie est utile. Et ceux qui croient en Dieu ?

Un vrai croyant ne se sent nullement menacé par une théorie de l'évolution qui s'étalerait sur plus de six jours..!!..Voire des millions d'années et plus encore s'il le faut..!..C'est évident.

- Le septième jour,le créateur s'étant reposé..- d'après la Genèse - six jours ou six millions d'années qu'est-ce que ça change puisque Dieu est hors du Temps..?

ET LA PLASTICITÉ NEURONALE ?

Elle indique qu'à 84 ans,comme moi,le niveau de transmission des informations nerveuses est constant,du moins tout se renouvelle,ce qui induit cette formidable souplesse, cette plasticité, tout au long de la vie du cerveau.

. J'irai plus loin,avec l'entraînement quotidien,cette plasticité développe des performances dont nous n'avons aucune idée - Nous ne connaissons que deux pour cent de notre cerveau,les neurocientifiques nous l'affirment..

AU-DELÀ DES LOIS DE LA SCIENCE : LA GRAVITATION MENACÉE ?

Je pense,un jour,vous annoncer,dans ce blog, des trouvailles inouïes..Je rappelle qu'aucun mystique ne croit vraiment à la gravitation..

D''ailleurs l'histoire nous enseigne que certains d'entre-eux, se baladent au-dessus du sol,et voyagent fort loin ,en un temps bref , se déplaçant même hors du corps, -avec s'il le faut vraiment -.et pouvant être vus simultanément en deux endroits différents.. - Une variation de la loi d'indétermination d'Heisenberg en énergie quantique ,rien d'extraordinaire en soi,,

..Pour nos connaissances actuelles.. ( 2°/°) tout est possible...mais .ces 98 qui restent nous ouvrent des perspectives affolantes..mais pertinentes, au regard de cette formidable plasticité cérébrale que nous content les neuroscientifiques.

ET L'ÉPIGENÈSE ?

Autre théorie,suivant laquelle un être vivant se développe par multiplication et différenciation cellulaire et ,non pas ,à partir d'éléments préformés dans l'oeuf ,

Jean-Pierre CHANGEUX adapte cette théorie à la formation du cerveau,son domaine..sa vision du monde - Et il explique que par cette épigenèse,le cerveau ne se construit pas comme on assemble des pièces d'un ordinateur,mais progressivement et avec une marge de variabilité.. Soit,
- Notre cerveau dépasse et de loin les performances de millions,milliards d'ordinateurs..- mais son extraordinaire plasticité emporte toute prévision..

LE DIVIN ? VOTRE AFFAIRE PERSO.

D'ailleurs,. le Divin est affaire de chacun - Votre cerveau ne vous impose aucun Dieu. Il n'existe pas un circuit neuronal du divin. On le cherche,mais pour l'instant point.Et c'est tant mieux pour votre liberté.

.A vous de croire.Sans pression neuronale.

. Croire en Dieu c'est s'ouvrir à l'Amour. - Pas à une obligation synaptique..Croire c'est un choix du coeur..Pas de l'épigenèse.l'




VIE ETERNELLE,JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" 84 ANS.
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net