septembre 20, 2009

C'EST LA PHYSIQUE QUANTIQUE QUI RÈGNE DANS NOTRE CERVEAU ET NON LA PHYSIQUE CLASSIQUE.CONSÉQUENCE POUR L'INTERNET ?-

NOTRE CERVEAU ,PAR LE JEU DES SYNAPSES (IONS) FONCTIONNE SELON LES RÈGLES DE PHYSIQUE QUANTIQUE ET NON DE LA PHYSIQUE CLASSIQUE : DONC PAS DE DÉTERMISME ... MAIS UN NUAGE DE PROBABILITÉS ET NON DE "LOIS."

MÉFIEZ-VOUS DE CEUX QUI PARLENT DE "LOIS"..

Prenons le cas des lois de NEWTON - si vous poussez votre souris hors de la table de l'ordi,elle tombera au sol.Tout ce que vous laissez échapper,sur la terre,vous pouvez en être certain , tombera au sol.!

Mais si vous continuez jusqu'à un degré très haut d'organisation,dans l'espace interstellaire,la théorie de la relativité va prendre le relais et se passer des certitudes de NEWTON..
Car ,notamment,..des distorsions peuvent intervenir dans l'espace et le temps.

QU'EST-CE QUE ÇA CHANGE SI LA PHYSIQUE QUANTIQUE RÈGNE DANS LE CERVEAU ?

Cela veut dire,notamment,qu'à l'échelle du cerveau humain,nos cerveaux ne sont pas amenés à traiter une décision donnée,- mais nous faisons alors , l'expérience d'une sorte de " tache" de possibilités..

Ce qui pose le problème de la décision : comment décidons-nous dans ce champ des possibles ? Réponse : ici,nous rencontrons le principe d'indétermination - dont ,le grand Paul DIRAC.théoricien quantique incontournable - disait : le mieux que nous puissions faire avec nos connaissances actuelles,c'est d'accepter cet indéterminisme,où le présent ne donne qu'une information de nature statistique sur le futur..

Mais on peut toujours espérer que des développements futurs conduiront à des théories radicalement différentes ;;ajoutait DIRAC..

Pour l'instant ,puisque notre cerveau est un système quantique force est d'en tenir compte dans le champ de nos affirmations..et au sujet de ces "lois"..à revisiter..compte tenu des nouveaux outils et de l'évolution même des mentalités..d'autant que la plasticité de notre cerveau...

LE CERVEAU EST D'UNE TELLE PLASTICITÉ QU'IL N'EST PAS " ACHEVÉ".

... Nous devons admettre qu'il n'est pas éssentiellement achevé..comme on le croyait il y a peu de temps encore ..- vision classique dans un système figé - alors que les neurosciences ont démontré tout le contraire : la plasticité du cerveau humain est telle,que,non seulement nous pouvons prendre des décisions,mais ,en nous concentrant sur une idée plutôt qu'une autre,nous pouvons même MODIFIER NOS RÉSEAUX DE NEURONES !.

Et cela on le découvre à peine..en 2009 - et surtout chacun de nous, peut et doit, l'expérimenter s'il possède cet instrument prodigieux ,mais encore si neuf et pas totalement libéré de nos perceptions anciennes..Nous sommes encore figés par notre habitus ! Notre propre éducation est-elle " d'une plasticité inouïe " ??...Et la routine ?

L'APPORT DE L'INTERNET DANS CE CHAMP DES POSSIBLES..?

C'est un formidable réseau d'informations -,d'abord,mais aussi d'échanges,de testing,d'approvisionnement,..D'expérimentations,de trouvailles. au niveau planétaire -.,- en permanence réactualisés,pour le plus ,grand bonheur de cette plasticité incroyable de notre cerveau, -donnant ainsi accès à un "champ de possibles " -quasi illimité- ..qui pulvérise,textuellement, les schémas ,les idées, les concepts et les représentations de ce que nous appelons " le réel".

UN EXEMPLE : L'INTERNET DE L'OBJET .

Je suggère à l'internaute - s'il ne l'a déja fait - de prendre connaissance de l'article de l'Expert ,bien connu ,David FAYON,en allant su Twitter ,pour découvrir le champ des possibles de L'internet de l'objet ! Stupéfiant..!

Vous avez là,une formidable démonstration de la "plasticité "du cerveau humain.Un champ des possibles,quasiment illimité..

David FAYON est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Internet et ses développements. (info_davidfayon@yahoo.fr )

@@@@@@

PLASTICITÉ ET RÉVISION DES HYPOTHÈSES EN 2009 SUR LE CERVEAU.

L'ntervention de L'INTERNET s'inscrit dans un mouvement général de revision des idées et hypothèses formulées..sur ce qu'est ce cerveau humain doué d'une telle plasticité - Toutes les hypothèses anciennes sont à revisiter..

Pour William JAMES, - l'hypothèse d'un cerveau ne générant pas mais qui transmet et exprime les processus/événements mentaux- dans cette perspective le cerveau peut être comparé à un poste télé qui transforme les ondes électromagnétiques,qui existent indépendament du poste de télévision, en images et en sons..

Dans le même ordre, Henri BERGSON et Aldous HUXKLEY - ont proposé que nos cerveaux ne produisent pas l'esprit et la conscience,mais agissent plutôt comme des valves de réduction,permettant de faire l'expérience d'une portion étroite de la réalité perceptible.
.
De nos jours,un nouveau cadre de référence scientifique est en voie de recherche - de même qu'en astrophysique (,hypothèse des Cordes,des mondes parallèles etc.etc,,).

Sont en jeu,notamment , le matérialisme scientifique et la conception ,dite spirituelle,- pour un élargissement de l'investigation scientifique

Une controverse, d'ailleurs cohérente avec l'élargissement de nos connaissances,sensations,émotions..et l'Internet qui ,ici,joue un rôle puissant,par son rayonnement mondial.et la fertilité de ses propres chercheurs,ses experts,ses millions de bloggers.. fantastique machinerie planétaire à la disposition de cette plasticité inouïe de notre cerveau !

QUESTION EN JEU : (revisitée en ce molment même par des millions de chercheurs )

L'Univers est-il une gigantesque machine ? Ou une gigantesque pensée ?

Observe-t-on une tendance dans l'évolution humaine vers une spiritualisation de la conscience ? Une montée des mystiques ? Ou ,tout au cntraire,des agnostiques ? Des athées..? ..

Pour ce blog" VIE ÉTERNELLE" et son auteur, cette question est un enjeu fondamental.



POUR ALLER PLUS LOIN..

Du Cerveau à Dieu - Mario de Beauregard - Denise O,Leary; Trédaniel Éditions. 2008 -Mario de Beauregard est un neuroscientifique de renommée mondiale,auteur de nombreux ouvrages - La question du livre :
-Dieu a-t-il crée le cerveau ou le cerveau a-t-il crée Dieu ? -

Lectures suggérées :
A relire
Albert Einstein " Comment je vois le Monde " - Flammarion 1999
Sigmund Freud " Dans la civilisation " PUF.
Aldous Huxley - "Les Portes de la perception" Poche 10/18 2005
Dean Radin "La conscience invisible ." Poche.J'ai Lu. 2006
Stephen Jay Gould " Les grandes énigmes de la vie" Seuil 1974
William James - Les formes multiples de l'expérience religieuse (2001)
V.S.Ramachandran et Blakeslee " Le fantôme intérieur -Odile Jacob 2002




VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB"
http://vie-*eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://twitter.com./jeanpauzin