janvier 28, 2013

L'ERREUR DE DARWIN SUR LA SÉLECTION NATURELLE ?

 ET SI LES FILLES ÉTAIENT DES  HOMMES .. ?.. ET SI LA THÉORIE DE LA SÉLECTION NATURELLE N'ÉTAIT PAS :
                            " PERTINENTE ?."

On se pose plusieurs questions  après lecture de l'éminent (e) biologiste JONATHAN devenue" JOAN ROUGHGARDEN après intervention médicale - qui livre une charge argumentée  contre la théorie du gène égoïste et prône la vision d'une nature plus coopérative - nettement moins agressive- dans la  sélection naturelle - Voir son ouvrage " Le gène généreux - Pour un darwinisme coopératif " - SEUIL 2012 -- salué par la Presse et,notamment par Jean-François Dortier dans la revue  qu'il dirige  SCIENCES HUMAINES -- numéro spécial " 2012-1013 - LES IDÉES EN MOUVEMENT-  P. 72-73 - " LE GÈNE GRANDEUR ET DÉCADENCE ".

                                             -oOo-

Pour Joan Roughgarden ,auteure à succès et biologiste éminente - professeur à l'Université de Hawaii - la théorie  de la sélection naturelle de Darwin - n'est pas pertinente car elle décrit des relations sociales et sexuelles agressives - qui n'existent pas,en fait -  entre mâles et femelles - et même entre le paon ( qui a inspiré cette théorie ) - et la paonne  ( on peut lire son ouvrage,précité, et aussi  le brillant " Entretien" que lui consacre la revue SCIENCES ET AVENIR de février 2013,page 98. -)
Donc , Joan  s'oppose carrément à la vision du célèbre Richard DAWKINS auteur du retentissant " GÈNE ÉGOÏSTE "  paru en 1976. Elle déclare :

 " LA SURVIE DU PLUS APTE" -  "expression inventée par HUBERT SPENCER..n'est donc plus le moteur de l'évolution ! Dans la nature ,et après une multitude d'expériences et d'observations, on constate,à présent,
 que le Darwinisme a été à tort  assimilé à  l'égoïsme et à l'individualisme et cela déforme ce que nous connaissons du vivant ".

                                          -oOo-


LE GÈNE : GRANDEUR ET DÉCADENCE ;

Article de Jean-Fançois DORTIER  dans sa revue SCIENCES HUMAINES  janvier 2013 - numéro 244 pages 72-73 -.

Il vient conforter la vulnérabilité d'une vision passéiste de ce fameux " gène "  - "qui n'est  pas une chose clairement identifiable,comme les perles d'un collier ",  mais une entité théorique,une idée,un concept..  "Or,cette idée a changé de sens au fil des temps et surtout perd son apparente consistance ".

Le gène,apparaît désormais,  comme un segment de l'ADN portant un message précis : la synthèse d'une protéine..Telle est l'opinion de DORTIER ,qui ajoute " on dispose alors  d'un paradigme général et d'un espoir : dévoiler les secrets de la vie comme on décode les lettres sur la pierre de Rosette ".

Pour l'instant Richard DAWKINS auteur du fameux " GÈNE ÉGOÎSTE "  ne semble pas avoir encore avoir réagi,à moins que sa réponse ne soit déjà sous presse..? 

 La balle est dans le camp des durs..mais on sait,maintenant, que la paonne n'est pas tourneboulée par l'éclatante parade du mâle,...et que, de son côté, si elle possède une queue courte,cette "spécialisation  lui permet,en revanche,d'éviter les prédateurs alors qu'elle niche au sol " (  Joan Roughgarden - Entretien - SCIENCES ET AVENIR - février 2013 - page 98 - propos recueillis par Rachel Mulot ).

Quoi qu'il en soi  , et pour suivre la conclusion de J-F DORTIER , " les règles qui président à la création des formes vivantes restent à découvrir, et ce sera le grand problème de la biologie du XXI ème siècle.
 Il rejoint ici le grand professeur de génétique qui enseigne  à l'université PARIS-VI : J. DEUTSCH.

- Sciences Humaines -wwwscienceshumaines.com
-Sciences et Avenir- site Internet: sciencesetavenir.fr

Lectures fortement  recommandées pour leurs excellents numéros en ce début 2013. et,notamment,la livraison de Sciences Humaines - Numéro spécial  sur LES IDÉES EN MOUVEMENT.



VIE ETERNELLE. JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB " - 87 ANS - ( ET..  tout mon temps pour Lire ..et Partager avec vous..)